Action automatique ("Action sur valeur") qui ne s'éxécute pas automatiquement

Bonjour,
J’ai configuré le widget suivant pour activer pendant 2h (on mettra 2 min pour les tests) un chauffage d’appoint pour booster la montée en température d’une pièce de télétravail.

J’ai configuré une action si Boost est à 1 depuis plus de 2 minutes :

L’action Boost OFF venant afficher un message et couper la prise du chauffage d’appoint :

Quand je teste Boost OFF manuellement, aucun problème, j’ai bien le message et la prise qui s’éteint.
Mais après 2 minutes de Boost = 1, rien ne se passe.

L’info boost étant en info autres, êtes-vous sur que de 0 ça passe à 1 malgré ceci ?
image
Affichez l’état et actionnez boost On pour en être certain
Pas sur qu’une info puisse lancer une action

Salut,

Au 1er abord il faudrait mettre la commande info Boost en sous-type binaire plutôt que autre.

Bonjour,
Oui l’état change bien à 1 quand commande Boost ON, et repasse à 0 après 2 minutes via l’action automatique.
J’ai changé en type binaire, mais ça ne change rien au comportement, toujours pas d’extinction automatique.

Tu es sûr et certain que la commande Boost ne repasse pas à 0 après 2 minutes ?

Ou c’est juste que la commande [Prise mesure conso][Off] et le message des actions après exécution qui ne sont pas effectués ? Si c’est ça je pense qu’il faut cocher la 2ème case pour qu’ils s’exécutent en parallèle étant donné qu’ils la commande Boost Off est lancée depuis une tâche…

Edit :

j’avais mal lu, c’est la seconde option donc. Normalement en cochant la 2ème case ça doit fonctionner comme attendu mais ça parait bien compliqué tout de même d’un oeil extérieur, pourquoi passer par un virtuel plutôt que de faire le nécessaire directement sur les commandes de l’équipement Prise mesure conso ?

Alors pourquoi ne pas mettre les 3 actions l’une à la suite de l’autre dans l’info …

Bonsoir
Question bete, pourquoi ne pas faire un scénario ?
Et puis le jour ou tu feras évoluer la fonction ca sera plus simple…
Par exemple le jour ou tu mets un bouton poussoir zigbee a 12€ sur ton bureau pour le lancer, ou un capteur de presence + condition d’heure, température, etc
Il te suffira de rajouter des déclencheurs…
Dans un scénario, tu pourras aussi conditionner l’arret a une température en plus d’un temps max…
Enfin….
Toute la puissance des scénarios…
:slight_smile:

C’est possible, certes, mais j’ai déjà beaucoup de scénarios et ça je sais faire. Je me forme donc aux actions dans les commandes/infos. Et là, j’avoue que je bloquais. @Furaxworld, j’y ai pensé aussi, mais comme Boost OFF est une commande dont j’ai besoin, je devais l’avoir de toute façon. Je trouvais ça plus élégant de n’avoir qu’un lien entre le virutel Boost et la prise commandée concernée.

Merci @Salvialf, cocher la seconde case a réglé le problème. Ca fonctionne !

il faut cocher la 2ème case pour qu’ils s’exécutent en parallèle étant donné qu’ils la commande Boost Off est lancée depuis une tâche.

J’utilise un virtuel car il regroupe les commandes de 2 radiateurs électriques dans un seul widget, et un toggle « mode invité » pour éviter une coupure automatique quand la pièce est utilisée la nuit par exemple.
image

Ha, c’est certain que si c’est par curiosité / formation, c’est plus que louable !
(Tu effaceras donc à la fin, une fois la formation finie !? :innocent:)

Plus sérieusement / pour information :
L’utilisation d’une action sur la valeur (d’ans une commande de type info) quand la valeur est X plus de Y minutes, consomme beaucoup plus de resources que si tu avais realisé la fonction dans un scénario.
En effet, un scénario qui n’est pas lancé ne consomme rien, alors que si tu utilises cette fonction le core doit tester toute les minutes cette fonction ! (Pour savoir où en est le test a=x plus de y minutes)
Qu’elle soit utilisée ou non… le test doit être effectué.
C’est donc à utiliser avec modération si l’on veux optimiser.
(Ce n’est pas le cas des actions avant / apres exécuter la commande. Dans ce sens la proposition de @Furaxworld consomme donc moins de ressources…CQFD)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.