Accès sous-réseau

Bonjour, je rencontre un petit problème, je manque de connaissance en réseau, je vous explique ma situation :

J’ai ma box internet en 192.168.1.1, sur cette box j’ai raccordé un routeur en 192.168.1.2, sur lequel sont connecté tout les appareils de mon réseau (sur plage d’adresse en 192.168.10.xxx)

J’avais jusqu’à récemment ma box jeedom en 192.168.10.10, qui accédait bien à tout le monde dans ce sous réseau 192.168.10.xxx

Sauf que maintenant je suis passé chez free, et j’ai installé ma box jeedom sur une VM de la freebox delta, maintenant jeedom se retrouve donc en 192.168.1.10. Il ne parvient plus à accéder au équipement du sous réseau 192.168.10.xxx, comment puis je résoudre cela ?

J’ai cru comprendre qu’il faut définir une route pour indiquer à la box où diriger jeedom quand il cherche un équipement en 192.168.10.xxx ? (dans mon cas il doit passer le routeur en 192.168.1.2 ?)
Je ne trouve pas de paramétrage de route depuis l’accueil de la freebox.

Dois je paramétré quelque chose depuis le routeur ?

Mes équipement sur le sous réseau 192.168.10.xxx ont bien accès aux équipement du réseau principal 192.168.1.xxx, il n’y a pas de problème dans ce sens là …

J’ai chercher sur ce forum des sujets équivalent mais je n’ai pas trouvé de solution …

Merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer :slight_smile:

Bonne journée

Bonjour.

Pourquoi, comme vous dites mettre tous vos équipements sur le même sous-réseau, ne pas simplement utiliser le même sous réseaux ?

Le routeur à quel usage du coup ?

Le routeur me permet d’attribuer mes adresse ip à mes différents équipement, sans dépendre de ma box internet. Et ainsi éviter de devoir tout recommencer à chaque changement d’operateur, ou d’échange de box en cas de panne ou autre …

Mais la vu que pour le moment j’héberge jeedom sur ma freebox, je ne peux pas l’avoir dans mon sous réseau.

Bonjour,

A ma connaissance il n’y a pas d’option pour configurer une route statique sur la Freebox mais je n’ai accès qu’à la configuration de la « révolution » de mes parents.

Si les choses n’ont pas évolués pour les plus récentes il faudra ajouter la route sur ta VM Jeedom : sudo ip route add 192.168.10.0/24 via 192.168.1.2

Si ça le fait il restera à ajouter cette route de façon permanente histoire qu’elle reste configurée après reboot

1 « J'aime »

très judicieux

mais du coup ca c’est complétement à contre sens :frowning:
gardez jeedom sur une box distincte et connectez cette box à votre routeur comme avant

Et si c’est le routeur qui tombe en panne du coup ?

Salut à vous,

@Bison Effectivement il n’y a pas d’option sur la freebox permettant de définir une route. Merci je vais tester ça tout de suite, je vous tiens au courant :slight_smile:

@Mips Oui c’est un peu à contresens, mais ça me permet de profiter de la VM que la freebox propose. Elle est là disponible, je trouvais ça dommage de réinvestir dans autre chose alors que j’avais ça sous la main gratuitement …

@Forhorse alors si le routeur tombe en panne, c’est la que c’est super pratique, je fais un backup que je conserve après chaque modif, et il y a une fonction chez tp-link qui permet de restaurer une configuration à partir d’un backup

Alors j’ai fait :

  • D’abord un ping sur 192.168.10.236 (le pc devant lequel je me trouve) :
    « 6 packets transmitted, 0 received, +4 errors, 100% loss » les 4 erreurs : « Destination Host Unreachable »
  • Ensuite : sudo ip route add 192.168.10.0/24 via 192.168.1.2
  • Ensuite : ping 192.168.10.236 :
    « ping 192.168.10.236 » → « 18 packets transmitted, 0 received, 100% loss » cette fois ci pas d’erreurs, mais les paquets ne passe pas pour autant …

oui, il faut aussi ouvrir le réseau en entré sur les protocoles et les destinations voulues mais seulement que depuis l’adresse ip de la vm sinon tout le réseau local sera exposé

franchement, c’est pas un setup facile, le temps perdu et les problèmes futures couteront plus que d’avoir une box dédiée

Quelle est la route par défaut de 192.168.10.236 ?
Est-ce que l’IP de cette route par défaut est bien aussi sur le routeur qui a l’IP 192.168.1.2 ?

Sur ce routeur, pas de partie pare-feu (qui bloquerait donc les requêtes venant de 192.168.1.10 vers 192.168.10.x ?

Perso je trouve que c’est une usine à gaz pour rien…
99% des équipements IP tu peux leur rentrer une adresse / config réseau en dur (c’est ce que j’ai fait chez moi pour tout ce qui est domotique, les seuls trucs en DHCP c’est les PC et les téléphone)
Et la config IP d’une box internet ça se change aussi.
Par exemple chez moi je suis en 192.168.0.x a cause d’une ancienne neufbox. Quand je suis ensuite passé sur un routeur ADSL tiers, j’ai pas repris toutes la config de mon réseau parce que ce routeur était en 10.0.0.x, j’ai simplement modifié sa config pour qu’il soit lui aussi en 192.168.0.x (ça prend 30s)
Et dernièrement, je suis repassé sur une Livebox Orange, chez eux d’origine c’est en 192.168.1.x, ben pareil j’ai repris la config pour la passer en 192.168.0.x, avec en bonus modification du SSID / password du wifi pour remettre le même qu’avant, tout s’est parfaitement reconnecté sans aucune intervention.
Temps consacré au paramétrage de la box : 3mn chrono et 100% du réseau fonctionnel.

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué…

EDIT : et sinon, si c’est vraiment qu’un problème d’attribution d’adresse IP par le DHCP (mais au risque de me répété je trouve ça extrêmement compliqué pour rien) tu peux aussi avoir simplement avoir un serveur DHCP indépendant sur le réseau (ton routeur par exemple) et désactiver celui de la box sans passer par un routeur et tous les sac de nœud que ça implique.

Bonsoir
A priori tu ne peux voir depuis ton réseau en 192.168.1.x ton réseau 192.168.10.x car tu est considéré comme étant sur le WAN donc protégé par le firewall.
Un routeur ne marche que dans un seul sens LAN–>WAN. Le reste c’est des redirections de ports
Il faudrait laisser ta box sur le réseau en jouant avec les IP

??

Un routeur assure le routage des paquets entre 2 réseaux différents. Donc il assure aussi le routage entre 2 LAN, fort heureusement pour les entreprises et le monde informatique en général.

On est d’accord mais un routeur vendu pour usage particulier va par défaut tout bloquer et tous n’ont pas les options nécessaires pour ouvrir ce qu’il faut.
Et le faire est un risque de sécurité.
Tout ca pour arriver à joindre des équipements sur un autre sous réseau pour éviter le remplacement d’une box mais jeedom est installé dessus.
Dans 10 mois ca marche plus et on a un post parce que le chauffage en dépend.

Donc je rejoins l’idée de l’usine à gaz, c’est une fausse bonne idée de continuer dans cette voie.

A mon avis

  • soit tout mettre sur le réseau de la box et oublier le routeur
  • soit tout mettre derrière le routeur.
2 « J'aime »

Je suis aussi de cet avis. Je ne vois pas d’intérêt pour un particulier.
C’est utile dans une installation professionnelle pour limiter le broadcast ou mettre des firewall entre les sous réseaux.
Mais là :thinking: à par se complexifier la vie …
Si souhait de séparer les plages, 1 seul réseau de classe 16 (192.168.x.x), on met toute la domotique en 192.168.128.x (via réseau DHCP ou adresse fixée dans le matériel ( debat de puriste)) et tous les matériels persos en 192.168.1.x par exemple.

Un seul DHCP, pas de routage à faire entre les réseaux,…

Norbert

Hello,

Je n’ai pas dit le contraire :slight_smile:

Vous êtes 2 ou 3 à lui dire que ce n’est pas une super idée et je suis évidemment d’accord avec vous. Les VM’s que l’on peut mettre sur une Freebox ou toute « box » opérateur ne devraient être utilisé que pour expérimenter avant d’acheter un matériel dédié à cet usage.

Mais ça n’empêche pas de répondre à la question de départ :smile:

1 « J'aime »

Quand les interfaces sont déclarées en tant que lan (avec des VLAN, ou plusieurs interfaces LAN).
Dans la plus part des cas, il y a un LAN et un WAN
Je suis curieux de connaitre le modèle du routeur

Merci à tous pour vos avis sur le sujet,

Un des autres avantages à mon sous réseau grâce au routeur, c’est que si je me retrouve sans box internet, je conserve toute la fonctionnalité de mon réseau local.

@Forhorse Pour les ip des équipements c’est vrai que je préfère les assigner depuis le routeur, ça évite de chercher la bonne page de config pour chaque équipement, c’est peut être une histoire de préférence, mais comme dans tous les cas il faut y passer pour certains équipement (plus de 1% dans mon cas, 4 telephone, 4 pc, 2 tv, des passerelles et modules chinois pas trop configurable), autant tout faire depuis là.

J’ai bien pris note que tout ça est contradictoire avec ma box jeedom sur la vm freebox, je vais surement repasser sur une box independante qui sera connecté directement sur le routeur :slight_smile:

En attendant, cela m’aura permis d’approfondir mes connaissance en réseau :+1:

@Bison @Mips Dans mon cas, il faudrait par exemple que je trouve un moyen (depuis la config du routeur) d’autoriser une connexion entrante depuis « ip jeedom » vers « ip concerné » ? Mais la configuration ne sera pas forcement dispo sur ce routeur, je vais étudier un peu et je vous redis si je parviens à faire quelque chose, merci

@zeit c’est un tp-link archer c6

Oui il faut trouver la partie firewall à la recherche de ce qui pourrait bloquer la communication entre les 2 réseaux.

Mais il faut aussi répondre à cette question parce que si tu as un routage asymétrique ça ne sert à rien de chercher côté pare-feu.

« Quelle est la route par défaut de 192.168.10.236 ?
Est-ce que l’IP de cette route par défaut est bien aussi sur le routeur qui a l’IP 192.168.1.2 ? »

C’est une belle bête mais je confirme que à partir du moment où ta box Free est sur le wan de ton TP-link, ta VM ne peux accéder au réseau en 192.168.10.x
Il faudrait soit monter un VPN site à site entre ta VM et ton réseau en 192.168.10.0 grâce à ton routeur mais visiblement il ne le fait pas, soit brancher 2 câbles de la freebox : une sur le wan et une sur un lan
Tu désactives le dhcp de la freebox et tu mets ta VM en 192.168.10.2. Ca peut fonctionner mais ce n’est pas garantie