Bonjour, je voudrais vous faire part d’un problème que j’ai remarqué hier concernant des appareils Jeedom Connect dont je voulais m’assurer qu’il ne soit pas possible de les utiliser pour une période donnée. Je les ai donc désactivés, ce qui selon moi devait sûrement être suffisant.
Seulement je me suis rendu compte que même désactivés, il était possible d’accéder à l’application et même au compte Jeedom complet à partir de Jeedom Connect alors que l’appareil utilisé était censé être désactivé. En fait j’ai eu vraiment beaucoup de mal à réussir à fermer l’accès complètement quand j’ai fait le test: changer les clés d’api de l’utilisateur ne faisait rien, même désactiver l’utilisateur n’empêchait pas qu’il puisse avoir accès. C’était comme s’il n’était pas vraiment possible de désactiver l’accès à un appareil, sans avoir accès à l’appareil et en le déconnectant manuellement.
Il faut dire que la configuration de l’application a une particularité chez moi, elle intègre dans une page un design de Jeedom à partir duquel on peut avoir accès à beaucoup de choses. C’est cette page qui se connectait toujours à Jeedom malgré tous les efforts que je mettais. Même retirer la page de design de la configuration de l’appareil ne fonctionnait pas, l’appareil ne se mettant pas à jour une fois désactivé. Ça m’a fait m’interroger sur la façon dont l’application octroie l’accès à Jeedom car elle semble outrepasser les mécanismes normaux de Jeedom. Notons au passage que le design est accessible malgré que l’option correspondante soit désactivée dans Jeedom Connect (celle qui donne un accès direct depuis les menus de JC) . Je précise aussi que les fonctions des boutons de l’interface spécifique de JC, bien que ne fonctionnant pas, affichaient quand même une version figée de l’état des équipements, plutôt que de fermer totalement l’accès.
J’ajouterais que une fois que j’ai réussi à déconnecter l’accès (je ne suis plus certain comment j’ai fait, mais je crois que c’était de supprimer tous les comptes avec session active dans Jeedom) je n’arrivais plus à redonner l’accès, chaque fois la page en question me renvoyait à la page de login. j’ai dû recréer un nouvel équipement et nouvel utilisateur pour réussir.
Bref il s’agit d’un problème sérieux. Peut-être devriez-vous envisager une fonction de déconnexion à distance des appareils désactivés ou spécifiquement déconnectés manuellement. Surtout si les appareils de JC contournent la sécurité de Jeedom.
- Jeedom Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : non
Statut Démon : Démarré (2025-03-01 07:36:03)
Version JC : 1.12.0 stable
Version OS : debian 11.11
Version PHP : 7.4.33
Bin : ok / vNotif_2
Dépendances : ok
Equipements :
Tablette B : v1.12.0 stable sur ios [os : 18.2] (ws) - PR
Téléphone B : v1.8.0 stable sur ios [os : 17.5.1] (ws) - PR
Téléphone A : v1.12.0 stable sur ios [os : 18.3.1] - PR
Tablette A : v1.12.0 stable sur ios [os : 18.3.1] (ws) - PR
Téléphone C : v1.8.0 stable [os : 33] (polling) - PR