Accès internet instable

Bonjour,

Je cherche quelques pistes pour résoudre mon tout nouveau problème. J’ai un jeedom 3.3.50 sur RPI 2B. Tout tournait comme une horloge jusqu’à lundi dernier. Dans la nuit, j’ai eu une grosse coupure VDSL qui m’a obligé à contacter Orange et réinitialiser ma livebox complètement.
Ma domotique s’en sortait bien, en pur local, mais au retour de la connexion jeedom fonctionnait comme déconnecté d’internet (local ok, mais interaction avec le cloud impossible).

J’ai fait une croix sur mon uptime, et j’ai rebooté. J’ai noté plusieurs choses:

  • DNS jeedom : ils ne s’établissent pas après le démarrage, sauf si je vais dans la section config, et que je fais (re-) démarrer. Et là ils fonctionnent bien, indéfiniment. Bizarre !
  • le plugin weather netatmo me retourne maintenant sans cesse des 500, plus de syncro. J’ai pas plus d’info que 500, pour le moment. Par contre le plugin thermostat et sécurité de netatmo tournent toujours très bien.
  • mon appli mobile est très instable: souvent, quand je la lance, elle ne parvient pas à récupérer les version jeedom et plugin (affiche erreur) et quand je force, ça marche. Et j’ai des « erreurs de commande » Du coup c’est très instable pour piloter mes alames et compagnie.

Quelque chose a lâché sur jeedom ou l’install stretch, lié à la perte prolongée de connexion internet et/ou au reboot, mais je ne trouve pas quoi. En lui même le raspberry tourne bien, il a accès à internet, il a une IP fixe, la box lui attribue bien toujours la même, et en purement interne, zéro soucis.

Ma connexion internet est ok: aucune perte de paquet, aucun soucis, mes débits sont très bons, le ping aussi, je n’ai rien noté de différent à ce niveau.

Quel genre de tests additionnels je peux faire pour déterminer d’ou vient mon soucis ? Merci

Salut Guipom :wink:
J’aurai tendance à dire que ta connexion n’est pas stable, mais tu dis avoir testé.
Vérifie bien sur la journée.

tous tes problèmes sont que depuis l’accès à distance ?
L’appli mobile fonctionne en local via le LAN/Wifi ?

si ca continue capture les paquets au cul du RPI pour voir ou sont les retransmissions TCP ( si il y en à )

Ma connexion est hyper stable, là dessus aucun soucis. Vu comment je la sollicite en continu je le saurai s’il y avait un problème de paquet ou autre.

Mes problèmes se situent sur quelques 500 liés au plugin netatmo weather que je n’ai jamais eu jusqu’à présent, mais le plugin en lui même marche puisqu’en ce moment il me synchronise bien ma station. C’est juste que je vois passer des warnings avec l’erreur alors qu’en 3 ou 4 ans je n’en ai jamais eu.
Et l’appli mobile qui débloque. En local pas de problème, mais via les dns elle est me génère des erreurs de commande. Peut etre que c’est le service de DNS le problème ?

Peut être en effet des problème qui n’ont rien à voir avec ton reset de box.
Pas de pot quand ca arrive en m^même temps.

M’enfin d’expérience, depuis 15 ans dans l’informatique, un problème est souvent lié à un changement :slight_smile:

La dessus je suis d’accord, d’autant plus que tout fonctionnait avant. Mais il m’est déjà arrivé qu’en redémarrant jeedom j’ai des trucs qui ne marchent plus, donc je ne sais pas si mes problèmes sont directement associé à la panne réseau, ou uniquement au redémarrage.

salut,

tu n’as pas fait de maj de tes paquets en même temps sur ta box jeedom?
j’ai eu des problèmes la semaine dernière avec les DNS jeedom (alors que ça marchait avec mon VPN ou via mes propres DNS)
j’ai fini par réinstaller le paquet dns-client de ma box jeedom, car je n’arrivait pas à faire une résolution de nom via les DNS jeedom alors que j’arrivais avec n’importe quel autre (google, opendns…)
Depuis ça semble stable, même si comme toi j’ai un redémarrage en boucle dans les logs (ce qui semble faux car quand tu regardes l’heure de démarrage du service en CLI il est seulement démarré au boot de la machine)

EDIT: pour l’appli smartphone c’est un autre problème, rotation de la clé API je crois qui fou la zone

J’aime bien la piste des DNS parce que ça ressemble vraiment à ce type de problème, comme si jeedom n’arrivait parfois pas à résoudre un nom et utilisait un cache ou je ne sais trop quoi.

Pour l’instant mon DNS est celui de ma livebox dans resolvconf et dans la config dhcp. Tu pourrais me dire ce que tu appelles exactement « réinstaller dns-client » ?

J’ai « résolu » le plus gros des autres problèmes. Dans le sens où ca semble fonctionnel même si j’ai quand même quelques craintes. Le plus pénible ça a été l’app, je lui ai demandé de resynchroniser sa config, j’ai remis le QRCode, plusieurs fois, et au bout d’un moment elle a refonctionné en externe sans que je sache vraiment pourquoi.
Pour le plugin Netatmo, pour l’instant il ne m’a pas refait la moindre erreur.

j’ai la box jeedom, donc pas forcément les mêmes paquets que ceux installés sur ton Raspberry. Quel outil utilises tu pour faire tes résolutions de noms?

Moi j’ai une raspbian (raspberry OS) stretch.

J’ai le package dns util pour faire quelques tests, pour le reste je pense que c’est intégré dans l’image raspbian. Je sais pas trop sur quoi s’appuye la résolution de noms, c’est une fonctionnalité de network, je présume !

oui c’est ton network-manager qui gère les requêtes DNS, tu peux faire un dpkg-reconfigure nm ça devrait passer.