[App V1]
Type d’OS : iOS
Plugin Mobile : Stable
Core Jeedom : 4.4.20
Version (Build) de l’app : 1.3.9
Raspberry PI3
Freebox Delta
Bonjour,
Je viens d’installer l’app mobile iOS et j’ai rajouté mes diverses commandes dans le dashboard. Tout fonctionne sans aucun soucis tant que je suis en Wifi sur mon réseau local.
En revanche, dès que je bascule en connexion extérieure, il est impossible de me connecter à ma box.
J’y arrive sans soucis en passant via un navigateur Web et même depuis l’extérieur.
J’ai un nom de domaine (celui généré à l’aide de la Freebox) et j’ai défini une redirection de port sur ma box.
Port jeedom externe 12345-> Port jeedom interne box 999
ce qui fait que j’ai un lien du type : https://mon_nom_de_domaine.freeboxos.fr:12345/
et au niveau de mon jeedom l’accès externe est défini comme ceci :
Gestion automatique : désactivée
https://mon_nom_de_domaine.freeboxos.fr:999/
DNS Market : Cette fonctionnalité n’est pas incluse dans votre service pack (voir profil market)
Comme je l’ai mentionné, depuis l’extérieur aucun soucis depuis des années.
En regardant de plus près, je vois dans les paramètres de l’appli mobile que le lien extérieur affiché est juste https://mon_nom_de_domaine.freeboxos.fr sans l’indication du numéro de port.
Je me bagarre pour essayer de l’ajouter, mais dès que je sors et que je reviens dans l’application, l’url est systématiquement réinitialisée. J’ai essayé synchro manuelle … Bref rien n’y fait…
Help …
Nb : au niveau de la clé API Mobile, elle est bien générée et activée et dans l’onglet santé, les accès externes sont définis comme OK
Peut être que l’application ne fonctionne qu’avec une chaine de certification valide je ne sais pas. C’est le cas par exemple pour Google Home qui pour répondre à ton jeedom n’accepte que des certificats SSL valides (les autosignés ne sont pas acceptés).
J’utilise un certificat Letsencrypt.
Je n’ai jamais eu aucun autre souci, j’accède sans problème à distance via le navigateur ou même via Siri (en passant par les raccourcis et Scriptable).
Je suis étonné que l’app refuse le certificat.
Pour moi, j’ai bien l’impression que l’URL externe n’est pas correct et l’app ne veut pas sauvegarder la modif quand je rajoute le port.
Je vais en effet tenter. Je vois qu’elle est en version Bêta sur Jeedom.
Je vais renseigner les infos dans cette nouvelle mouture.
En revanche sur l’app store, c’est une autre appli ou la même ? Si oui Laquelle ?
Tu as dit plus haut que c’était un Letsencrypt ?
Letsencrypt et autosigné sont deux choses différentes : un autosigné n’est reconnu par aucune autorité de certification alors qu’un Letsencrypt est reconnu par l’autorité de Letsencrypt et par une grande majorité (mais peut être pas tous des navigateurs).
c’est quoi alors ? de l’auto signé ou du Letsencrypt ?
Il est valide au niveau des dates ?
Pour moi le souci vient de chez toi et pas de l’appli, c’est logique de ne pas accepter les connexions si on ne peut pas vérifier authenticité du certificat présenté …
J’utilise aussi un certificat Letsencrypt conjointement avec l’app mobile V2 et je ne rencontre pas de souci.
Le test demandé par @Aurel me retourne un résultat positif (tout au vert).
Il faudrait déja que tu fasses confirmer par @Sekiro que l’app accepte une adresse avec un port spécifique.
Ensuite il est probable que le certificat généré par la Freebox ne soit pas valable. D’ailleurs je n’ai pas vu qu’il était émis par Letsencrypt sur les paramètres de la Freebox.
Edit : Si c’est bien le certificat RSA émis automatiquement par la Freebox, je t’invite à lire ce post où il est expliqué comment et dans quel cas utiliser ce type de certificat.
Perso pour accéder â mon jeedom et autre depuis l’extérieur, je passe par l’application wiregard qui me permet d’accéder par VPN à ma Freebox et ainsi d’être comme en local et ainsi d’éviter d’utiliser des https de site tierce.
Il faut activer depuis ton compte free l’IP fixe de la box, c’est justement un des avantages que free offre gratuitement…sur le net tu trouveras des explications.