j’ai actuellement un problème d’accès a mon server jeedon sur mon pc domotique ( NUC ). J’ai trouvé une multitude de tuto, mais je n’arrive pas a faire la corrélation avec mon installation.
Jeedom est installé sur une VM ( Via proxmox ) sur mon serveur domestique ( NUC ).
J’ai donc récupérer l’adresse IP de cette VM.
J’ai créer un compte + Nom de domaine sur OVH.com.
Je comptais utiliser le port « ip jeedom:port80 », et la fonction dyndns de mon domaine chez OVH. Problème, l’ouverture de port NAT est impossible sur ma livebox d’orange car le port 80 est utilisé pour un jeux vidéo de mon gamin …
Je pense que c’est l’étape qui fait que cela bloque.
J’ai aussi installé App Mobile, et Dyndns sur le market de jeedom.
Le rafraichissement avec l’ipweb de mon nom de domaine fonctionne. ( changement de l’adresse fictive de configuration par l’adresse de internet )
Mais aucune infos disponible sur l’app mobile que j’ai acheté :\
Merci de toute information que vous pourriez me partager
Let’s encrypt ne fournis des certificats que via le port 80. S’il n’est pas ouvert, ou si c’est un autre port, cela ne marche pas. Donc pas de certificat, donc pas de HTTPS, donc pas de connexion sécurisé, donc l’accès externe à jeedom est limité…
Sinon tu peux aussi créer des noms de sous-domaine sur ton nom de domaine ovh en les paramétrant dans la table d’OVH avec des entrées CNAME pour qu’ils pointent sur la racine de ton nom de domaine.
Puis tu orientes sur ta box les ports 80 et 443 vers un serveur sur lequel tu paramètres un reverse proxy.
Personnellement c’est ce que j’ai fait. Ports 80 et 443 routés vers mon NAS synology, qui intégre une fonction de reverse proxy, et c’est lui qui oriente ensuite vers mon jeedom dans mon réseau local. J’accède ainsi à tous les serveurs de ma maison sur port 443, et avec des adresses du genre jeedom.monnomdedomaine.fr
Tout simplement car j’aime apprendre ce que je fais,
et je chercher a avoir juste des pistes.
Mais apparemment cela dérange certains de renseigner, et d’aider les gens !
C’est le principe même du forum a mon sens .
Je veux découvrir et faire les choses par moi même,
y’a juste certaines choses qui paraissent évidente pour les gens qui sont dans la maison depuis plusieurs mois/année et qui paraisse déroutante pour les novices dans jeedom.
De plus la documentation est austère et peu ergonomique pour les débutant.
Lors de la redirection, traefik te permet d’utiliser letsencrypt (génération auto avec auto renewal tous les 30jours) le middleware
au final tu n’auras qu’a utiliser l’adresse https pour te connecter a ton jeedom via l’adresse ip de ta box ou un nom de domaine du genre ovh par exemple
Pour ma part, c’est ce que j’utilise (avec en plus le load balancing) mais dans des stacks swarm et avec plusieurs services tel que grafana, prometheus, cadvisor. Ça marche très bien. J’ai un nom de domaine ovh (gratuit)
Mais pas besoin de docker pour l’utiliser, ni d’avoir des conteneurs
Si tu as besoin de conseils, et surtout si cela correspond à tes besoins, n’hésites pas à me contacter.
On vérifiera aussi si cette « compléxité d’architecture » (comme toute relative) s’adapte à ton use case