Je suis en train de mettre en place une solution de backup à ma fibre, étant victime trop régulièrement d’écrasement.
Sur les conseils de @Chris13 un routeur TPlink a fait son arrivée et un forfait Sosh à 10€ pour l’heure avec 40 Go me suffit (j’activerai 50go pour 25€ en cas de pépin) et mon routeur Asus fait le basculement de ligne.
Du coup, logiquement comme je m’y attendais, ma remontée OVH dyndns ne fonctionne pas au travers de cette remontée 4G car l’adresse IP n’est pas atteignable.
Existe-t-il des solutions à mettre en place ? Un plugin que j’ai loupé ?
J’ai aussi mis en place l’envoi de SMS par ce routeur, très pratique qui me libère de l’utilisation de JPI pour la partie téléphone. Il me reste à mettre en place la réception de SMS.
Effectivement mais cela a aussi un coût. Non négligeable même si je comprends qu’il y a une infra.
Mais du coup ma question est peut être mal posée.
Y a t’il des possibilités au travail de mon routeur 4g, de sa capacité à proposer un vpn (que j’utilise déjà), un nom de domaine ovh etc de faire le lien vers ce modem 4g ?
Mais sur ce principe pourquoi ma remontée vers ovh ne marche pas. J’ai bien une ip v4 mais je me souviens que les ip 4g sont privées et l’ip donnée par dynovh ne correspond pas…
Juste pour comprendre : Votre forfait à 10€ c’est unique ? Par mois ? Par ans ?
A côté de ça les 50€ unique à vie pour le dns jeedom, c’est carrément négligeable…
Oui, il faut juste un endpoint distant, serveur privé ou autre, pour faire la liaison et vous exposerez ce serveur sous votre domaine.
Ça a un coût bien supérieur à 50€ par an
Oui mips tu as raison, totalement. Et comme je l’ai écrit, je le sais. Je veux juste comprendre. Ce qui m’intéresse aussi c’est de pouvoir prendre la maison et ssh etc.
Tout comme je fais sur ma fibre… Mais en 4g en cas de coupure ou backup.
C’est un forfait data à 5e qui est à vie. En 20go.ou 10 pour 40go. L’avantage est qu’en cas de travaux orange te donne 200go à minima dessus…
J’ai édité mon post précédent pour info, comme nos messages se sont croisés pas sur que vous l’ayez vu.
Sinon le pourquoi, c’est que souvent ces accès 4g sont derrière un routeur chez le fournisseur et donc ils n’ont que ip sur un Wan mais pas une ip sur internet si je vulgarise la situation.
Merci mips pour ton aiguillage je comprends mieux.
Bon effectivement soit je migre chez ovh avec un vps dédié, bonjour le tarif.
Soit j’ai un serveur ami chez quelqu’un qui n’a pas de souci de fibre… Why not.
Soit je prends le pack power.
Par contre avec le pack je peux accéder à mes ssh, rdp, https d’autres équipements ?
Normalement c’est le role du routeur de dire je marche voici l’adresse ip, je suis en panne, voici l’adresse ip de secours.
il suffit juste de parametrer une compte no-ip ou dyndns.org
Non, sauf si je me trompe… L’ip publique n’est pas publique. Elle est privée sur le routeur 4g.
Regarde pour mieux expliquer.
Sur la fibre j’ai une ipv4 publique. Jeedom, mon nas et le routeur renvoie l’ip publique vers ovh dyndns.
Sur le modem 4g, j’ai aussi un renvoi d’une ipv4 publique sauf qu’elle ne résoud pas car c’est celle du routeur de l’operateur.
Mon modem 4g par contre annonce une ip v4 privée de type 10.x.x.x
Non pas possible effectivement, c’est uniquement https pour jeedom.
Donc si tu as besoin d’ouvrir d’autre chose il faut une autre solution.
Après, si le défaut c’est ta fibre et qu’elle est up 90% du temps, faut se poser de quelles services à absolument besoin d’une connexion backup.
si un mode dégradé ou seul jeedom en https est joignable et le reste (ssh etc) ne l’est pas est acceptable ou pas; mais ça seul toi peut décider/répondre
Dans le cas de la 4G, tu as tout à fait raison, une IPv4 publique est utilisée par de nombreux clients.
Si tu as une IPv6 ou une plage attribuée par ton opérateur et que le routeur qui porte la clé 4G le supporte, tu dois pouvoir passer comme ça (si la machine qui doit se connecter chez toi à aussi une IPv6).
Vu que ça fait beaucoup de « si », une autre solution est d’utiliser quelque chose comme https://www.zerotier.com/, tu connais ?
90% up la fibre, j’en rêve.
L’an dernier 4 écrasements. Cette année, j’ai déjà 3 semaines OFF et je suis parti pour viser le mois et résilier chez Free qui est d’un SAV catastrophique sans solution alternative…
L’intérêt est juste d’avoir la géolocalisation adressable pour la maison et l’accès aux caméras basta. Je vais faire une interface par SMS pour le reste en m’appuyant sur le routeur 4G.
Par contre, je peux doubler la remontée OVH quand j’ai la fibre avec le pack power et le DNS ? Car je vois que le champ réseau est grisé.
Bref, pack pris et ça gratifiera jeedom ! Pour 50€ à vie, c’est une bonne chose, j’avoue. J’avoue ne pas avoir regardé au début car je pensais que c’était un modèle annuel … ou mensuel. Bonne idée, donc.
Pour zerotier, j’avais regardé la solution entre 2 machines amies, très séduisantes.
Mais cela impose d’avoir une machine amie (j’ai au cas où sur un domaine et une fibre amicale) mais je vais faire confiance au DNS de jeedom…
Le champs est grisé car part défaut il considère que l’accès réseau externe de fera via le dns mais c’est informatif uniquement.
Il est tout à fait possible d’arriver sur jeedom via deux « chemins »; j’ai mon domaine et il se fait que j’ai aussi le dns et les deux fonctionnent en même temps (va ne sert à rien pour mon usage mais j’ai le pack pour d’autres raisons)