Accès à ConBee II sous VM Proxmox

Bonjour,

Je débute en VM sous Proxmox sur un vieux laptop HP, j’ai toujours mon Jeedom de prod qui tourne sur un RPI 4B avec une clé Conbee II (N°1) à jour et le plugin Deconz.

Je viens de créer une VM Ubuntu à jour avec une seconde clé Conbee II (N°2) à jour (même firmware que la première). Tout semble bien fonctionner à ce niveau.

Depuis ma VM j’accède à ma clé N°2 depuis DECONZ GUI et j’accède aux deux clés depuis Phoscon web app (je suis capable de me logger sur les deux clés).

En revanche depuis mon PC Windows connecté à mon réseau local, je ne peux pas accéder à la clé N°2 qui est sur ma VM, je la vois depuis Phoscon web app (avec l’IP de ma VM) mais l’authentification ne fonctionne pas (j’ai bien accès à la clé qui est sur mon RPI4).

Depuis Jeedom (sur mon RPI4), je ne peux pas associer cette nouvelle clé au plugin Deconz (ce qui est logique je pense tant que je ne peux pas me logger dessus.

Une idée de ce qui pourrait clocher ? Un accès manquant dans la config de la VM ?

Merci.

Ma config détaillée :

  • RPI 4B raspios buster 64 bits à jour
  • Jeedom Version 4.1.25
  • Conbee II version 0x26720700 (les deux)
  • Proxmox VE 7.0-8
  • VM ubuntu-20.04.2.0-desktop-amd64 à jour

Lo,

Petite question, pourquoi ne pas installer une Debian 10.10 buster pour jeedom ? Depuis la documentation officielle Ubuntu n’est effectivement pas proscrit mais autant installer l’OS recommandé :slight_smile:
De plus il existe des images prête à l’emploi avec OS et jeedom, en trois mots, plug and play

Au plaisir, bonne soirée,

Salut @Toms
Je me suis posé aussi cette question mais
A première vu sa VM n’ éberge que la passerelle DeconZ
Que l’on peut installer sous debian ou unbutu.
Si tel n’était pas le cas et qu’il veut faire fonctionner un jeedom alors oui il faut replier sur Debian.
bonne soirée

Bonsoir @Toms et @olive,

Olive a en effet raison, je suis dans le cadre d’une antenne déportée comme seul deconz le permet, il n’y aura que DECONZ et une antenne BLEA sur cette VM, pas de Jeedom.

C’est d’ailleurs pour cette même raison que j’ai installé Ubuntu, c’est la distribution recommandée par Phoscon donc ça devrai fonctionner (au moins avec la web app) :

Si personne n’a d’idée j’essaierai sous Debian mais si le problème ne vient pas de l’OS mais de son paramétrage ou du paramétrage de Proxmox ça ne devrai pas m’avancer.

Merci. :+1:t2:

J’utilise deCONZ en passerelle mais sur une VM en debian 10.

Et seulement une clé pour la maison, avec le maillage cela suffit à mon installation.

J’ai testé avec debian 10, pareil.

J’ai creusé et en fait je me suis aperçu que la Conbee qui était sur ma VM était sur le port 8080 au lieu du port 8484.
Je ne sais pas si c’est un problème.

En tout cas j’ai réussi à l’intégrer à mon Jeedom (avec le bon port).

En revanche, depuis mon PC Windows je n’arrive toujours pas à me logger sur cette seconde clé.

Dois-je forcer Deconz à utiliser le port 8484 ou est-ce que ça peut rester comme ça ?
J’ai vu sur ce post que @olive était également sur le 8080, peut-être est-ce lié à Proxmox ?

Merci.

Le port n’a pas d’importance il faut juste que pour une même ip il soit unique
(pas utilisé par autre chose…)

D’accord, merci pour l’info.

Est-ce normal que je n’arrive pas à me connecter sur cette clé depuis mon PC Windows (web app) ?

Ton pc est il bien dans la même classe réseau que la machine ou tourne le deconZ ?

Salut, j’ai trouvé.

Malgré la honte qui m’habite je vais partager ici la résolution de mon dernier problème. :wink:

Ma VM est installée en version desktop (GNOME) pour pouvoir profiter de deCONZ GUI.
Je me suis aperçu qu’il fallait que deCONZ GUI tourne sur ma VM pour que je puisse me connecter depuis un autre poste. Bêtement je pensais que deCONZ tournait en tâche de fond sur la VM (comme sous Windows) et que l’ouverture de deCONZ GUI permettait uniquement de lancer l’interface graphique mais ce n’est pas le cas. :cold_sweat:

Un petit tour dans la liste des applications au démarrage et c’est bon.

Prochaine étape, une antenne BLEA !

Merci à @Toms, et @olive pour votre aide

A+.

1 « J'aime »

Lo,

Pense à clôturer ton post sur le message portant la solution,

Au plaisir, bonne journée,

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.