Accéder aux informations de mon onduleur Sofar Solar

Bonjour
Un petit mot sur mon matériel
Un onduleur Sofar Solar
Un Elfin EW 11A pour passer RS485–>wifi
Plugin Mymodbus
Dans le log j’ai erreur de lecture et je ne trouve pas la cause
Je joins le log et les fichiers de paramétrage
Le démon est fonctionnel


Merci de votre aide
Ps: j’ai bien d’autres capture d’écran (équipement, démon, registre sofar solar)…mais je suis limité à deux fichiers!!!

Hello,

Tu es sûr du numéro de ton registre ? 0507?

Sur le plugin, on dirait que le 0 n’est pas pris en compte le log te dis une erreur sur input=507 et non 0507.
Peut-être que ton problème vient de la.

Tu as testé avec la beta du plugin ?

Oui effectivement le log supprime le zéro!! Mais le fabricant me donne 0507. J’ai pas beaucoup de connaissance… le beta répare des buts???

Test la Bêta ca ne mange pas de pain

Salut,

tu es sûr que 0507 est à interpréter en décimal ? Le fait que le 0 soit ignoré est normal et ne change rien, que ce soit la bêta ou la stable. Par contre, si le fabricant voulait indiquer avec cette notation qu’il s’agit d’une adresse en héxadécimal, là, il faut mettre 1287.
Habituellement, les valeurs en héxadécimal sont représentées de cette manière : 0x507, peut-être qu’il ne manque que le x… ?
Tu peux poster la doc de ton appareil STP ?

Merci du retour… cela m’encourage à persévérer :slightly_smiling_face:
Je joins également le paramétrage de l’équipement



Donc c’est 100% sûr que les adresses sont en hexadécimal puisqu’après 509 c’est 50A. Essai avec 1287 au lieu de 0507.
Tu peux utiliser la fonction de conversion HEXDEC (HEX2DEC en anglais) pour convertir les adresses hexadécimales en décimal.

Par contre tu as des types de données U16 (unsigned) et I16 (integer et donc avec signe) et ce dernier type n’est pas pris en charge nativement par la version stable (il faut passer par un calcul). La version bêta propose uint16 et int16 qui correspondent à chaque type respectivement.

J’ai lu quelque part que cet onduleur communique en Modbus RTU, c’est le cas ?

Même erreur avec 1287. Il communique en mode RTU
Je regarde avec la version bêta
SOFARSOLAR ModBus-RTU Communication Protocol.pdf (270,2 Ko)
Merci

Avec la version bêta, coche la case RTU sur TCP, comme l’onduleur communique en RTU.

Me revoilà
Version bêta installée et fonctionnelle. :slightly_smiling_face:
Un autre problème!!! :woozy_face:
Peut-être cela vient-il de nouveaux champs, dont je ne maitrise pas encore toute leur signification, mal renseignés.
Merci de votre aide.



Comme il y a une passerelle RS485 → wifi, il faut renseigner l’adresse de l’esclave : mettre 1 au lieu de 0
Il faut aussi passer le format de donnée en int16
Si ça ne fonctionne pas, vérifier sur la passerelle quels sont les esclaves Modbus visibles

https://bebel27a.github.io/jeedom-mymobdus.github.io/fr_FR/index_b

Ca fume sans résultat :exploding_head:
Comment fait-on pour: vérifier sur la passerelle quels sont les esclaves Modbus visibles
J’ai ajouté une autre commande et erreur différente




Merci

Bonjour,
Je n’ai pas cette marque, mais normalement c’est dans l’interface de gestion administration de l’onduleur.
Tu dois sans doute avoir un onglet Modbus ou tu dis que tu vas l’utiliser. Et tu dois mettre un Id esclave unique, à moins qu’il ne soit déjà renseigné. Il faut fouiller dans la config de l’onduleur.
Cordialement

Je pense que c’est cela


L’info serait sinon plutôt dans la doc de l’onduleur.

Je n’ai rien trouvé d’autre malheureusement!!!

Je ne vois pas ce que tu cherches d’autre, l’information est le point 8 sur la doc que tu as montré sauf erreur de compréhension de ma part

(je dois avouer ne pas avoir lu…)

Donc ça devrait être 1 et tu as configuré 1 et sauvegardé ?

Pour la fonction utilise plutôt Read holding registers

oui 1 est par défaut
j’avais essayé Read holding regiters… sans résultat…comme avec différentes combinaisons (je sauvegardais à chaque fois)
Faut-il mettre genoux à terre? :triumph:

as tu essayé sur 2 digit ?
dans ta doc ils disent 01 je ne sais pas si c’est important ou pas, mais un test ne coute rien.