Accéder à Jeedom sur Raspberry

Bonjour,
Je viens d’installer Jeedom sur un Raspberry en suivant la procédure décrite dans la documentation: téléchargement de l’image « lite », gravure, démarrage RPI, ssh, exécution du script d’installation de Jeedom et optimisation. Tout semble s’être déroulé sans problème. La documentation dit:« Il vous suffit ensuite d’aller sur IP_MACHINE_JEEDOM ». Là je cale parce que je voudrais accéder à cette adresse sur mon RPI et non depuis mon Macbook (ceci fonctionne bien sûr). Comment lancer un navigateur en ligne de commande? Lequel? Dois-je installer un desktop graphique? Dans un essai précédent j’ai installé lightdm mais je ne suis pas parvenu à me connecter car ni pi ni jeedom ne sont acceptés comme user. Je ne connais pas non plus le mdp du user « root ».
Merci d’aider un (vieux) jeune débutant.
Richard

Bonjour @rivandemo,

Alors si tu utilise l’image officiel faite par Jeedom le login ssh est le suivant:
login : jeedom et passe: Mjeedom96

Si tu as fait l’installation depuis l’image officiel rasbian et l’installation de jeedom ensuite à partir du script d’installation, l’utilisateur root n’est pas créer par défaut, c’est à toi de le créer pour cela il faut lancer la commande sudo passwd root en ssh

Là je ne sais pas je ne connais pas Apple

1 « J'aime »

Pour complété Ipapy,
Il n’est pas recommandé d’utiliser l’interface graphique sur son jeedom, sa va le ralentir, après tu peut,

Pour ce faire tu peut recommencer, il faut installer une image desktop lite (desktop signifie qu’il intègre la partie graphique)

Ce n’est pas un accés en ligne de commande …
c’est une interface web qui te montre jeedom dans ton navigateur…

Tu doit donc juste faire http://192.168.0.XXX et c’est tout.

sous mac si tu veut acceder a la ligne de commande en mode texte
ouvre un terminal
au prompt
ssh utilisateur@ip

sur un pi par défaut l’utilisateur est pi si c’est une image jeedom l’utilisateur est jeedom
ca donne donc
ssh pi@192.168.0.XXX
mot de passe raspberry
ou
ssh jeedom@192.168.0.XXX
mot de passe Mjeedom96

ce sont les mots de passe par défaut si tu ne les à pas changés

partout tu doit remplacer XXX par le n° de ton IP

il se peut que tu utilise une classe d’adresse IP differente dans ce cas tu devra remplacer toute L’IP

Adresses IP privées possible
Capture d’écran du 2020-08-11 13-21-58

Et pour complèter la réponse de @olive l’adresse complète s’obtient en parcourant toutes les adresses IP de ton LAN.
Pour ça, tu peux utiliser un outil comme IP angry scanner ou chercher sur ta box l’adresse attribuée à ta Jeedom.

Merci à vous deux pour vos réponses. Je vais reformuler ma question principale autrement:
Je voudrais utiliser Jeedom sur un Raspberry seul, en local, avec clavier, souris et un écran, donc sans passer par un autre PC ou Mac. Est-ce possible en ligne de commande à partir du programme « console ». Comment faire? Sans partie graphique?
Merci à vous,
Richard

… à vous tous…

Merci Olive.
J’ai fait cela à partir du Mac mais justement je voudrais faire cela directement sur mon Raspberry, donc sans Mac ou PC,…
RV

Ben il e faut installer un système rapbian avec graphique
donc une image full

Capture d’écran du 2020-08-11 13-38-53

si tu est en pi3 ou 4 tu peut tenté les versions 64bits(bêta)

@mich0111
J’obtiens l’adresse IP du RPI depuis la Livebox (mais pour une raison inconnue le rafraîchissement dure des plombes)
@olive
Merci c’est bien ce que je pensais.

La case solution doit être utilisée sur le post qui répond le plus a ta question de départ et pas la dernière qui se présente, ceci a fin de remonter le post en début de sujet pour que le prochain utilisateur ait moins de recherche possible.
peut tu décocher et recocher sur le bon post si il te plait, merci pour les suivants

1 « J'aime »

Ça c’est facile et sans problème

Ça non car pour installer un plugin, le configurer, mettre en place des scénarios, etc… sans partie graphique ce n’est pas possible, il te faut au minimum un desktop comme l’a dit @olive ce que je ne recommande pas sur un pi surtout si par la suite tu as beaucoup de plugins, scénarios ou autres interactions

1 « J'aime »

En plus, vouloir utiliser Jeedom en local, ça n’a pas vraiment de sens.
Ta Jeedom est forcément installé sur un lan, sinon comment télécharger raspbian et le mettre à jour.
Si tu ne veux pas de pc ou de.mac, tu as toujours la possibilité d’utiliser ton smartphone ou une tablette.
Mais bonjour pour écrire des scénarios, configurer des plugins, etc.
En revanche, pour suivre l’état pas de problème.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.