Absence commande "Sélection appareil Connecté" dans "Gestion Réseau"

Bonjour,

Je suis passé à la dernière version du plugin freebox et depuis je ne peux plus faire de WakeOnLan (cela fonctionnait bien avant).

En effet la commande « Sélection appareil Connecté » dans la partie Gestion Réseau n’est plus disponible ; je m’en suis rendu compte car le scénario qui s’en occupe n’était plus valable suite à la disparition de cette commande.
(A priori la doc ne précise pas qu’il y a eu du changement sur cette partie là).

Mon équipement :

  • Freebox Révolution (dernier firmware, redémarrage fait au cas où)
  • Pas de Freebox Player (jamais eu de connecté).

Ma config :

  • Jeedom en stable 4.3.21
  • Plugin freebox_os en stable 2024-01-03 01:12:54
  • Pas d’équipement Player de présent (car jamais eu de player) - impossible donc de vérifier la commande Etat de Player comme demandé ici

Après installation de la màj j’ai bien fait comme demandé un scan des équipements standard
Ci-après les logs en debug du scan :

[2024-01-05 00:11:39][DEBUG] : ┌───────── Ajout des commandes : Player
[2024-01-05 00:11:39][DEBUG] : │ Application des Widgets ou Icônes pour le core V4
[2024-01-05 00:11:39][DEBUG] : │ [Freebox Request Result] : {"success":true}
[2024-01-05 00:11:39][DEBUG] : └─────────

[2024-01-05 00:11:43][DEBUG] : ┌───────── Création équipement spécifique : Gestion réseau
[2024-01-05 00:11:43][DEBUG] : >> ================ >> Name : Gestion réseau -- LogicalID : management -- catégorie : default -- Equipement Type :  -- Logical ID Equip :  -- Cron : 0 0 1 1 * -- Objet :
[2024-01-05 00:11:43][DEBUG] : │ Pas de fonction rafraichir pour cet équipement
[2024-01-05 00:11:43][DEBUG] : └─────────
[2024-01-05 00:11:43][DEBUG] : │ Name : Type de périphérique choisi -- Type : info -- LogicalID : host_type_info -- Template Widget / Ligne : default/0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : fas fa-laptop icon_green -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 0
[2024-01-05 00:11:43][DEBUG] : │ Name : Sélection Type de périphérique -- Type : action -- LogicalID : host_type -- Template Widget / Ligne : /0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : fas fa-laptop icon_green -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 0
[2024-01-05 00:11:43][DEBUG] : │ Name : Choix modification Appareil -- Type : info -- LogicalID : method_info -- Template Widget / Ligne : default/0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : fas fa-list icon_orange -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 1
[2024-01-05 00:11:43][DEBUG] : │ Name : Sélection modification Appareil -- Type : action -- LogicalID : method -- Template Widget / Ligne : /0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : fas fa-list icon_orange -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 2
[2024-01-05 00:11:43][DEBUG] : │ Name : IP choisi -- Type : info -- LogicalID : add_del_ip_info -- Template Widget / Ligne : default/0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : fas fa-network-wired icon_blue -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 3
[2024-01-05 00:11:43][DEBUG] : │ Name : Choix IP -- Type : action -- LogicalID : add_del_ip -- Template Widget / Ligne : default/0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : fas fa-network-wired icon_blue -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 4
[2024-01-05 00:11:43][DEBUG] : │ Name : Nom choisi -- Type : info -- LogicalID : primary_name_info -- Template Widget / Ligne : default/0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : fas fa-book icon_blue -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 5
[2024-01-05 00:11:43][DEBUG] : │ Name : Nom Appareil -- Type : action -- LogicalID : primary_name -- Template Widget / Ligne : default/0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : fas fa-book icon_blue -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 6
[2024-01-05 00:11:43][DEBUG] : │ Name : Commentaire choisi -- Type : info -- LogicalID : comment_info -- Template Widget / Ligne : default/0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : far fa-comment icon_orange -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 7
[2024-01-05 00:11:43][DEBUG] : │ Name : Commentaire -- Type : action -- LogicalID : comment -- Template Widget / Ligne : default/0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : far fa-comment icon_orange -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 8
[2024-01-05 00:11:43][DEBUG] : │ Name : Modifier Appareil -- Type : action -- LogicalID : start -- Template Widget / Ligne : default/0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : fas fa-network-wired icon_blue -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 9
[2024-01-05 00:11:43][DEBUG] : └─────────

On voit qu’effectivement la commande « Sélection appareil Connecté » n’est pas générée et donc le WakeOnLan est de facto impossible.

Est-ce que quelqu’un aurait une idée SVP ?

Salut
La commande Appareil connecté choisi et Sélection appareil connecté sont créés par l’équipement : Appareils connectés et/ou Appareils connectés Wifi Invité

Les logs ajouteront les infos pour éviter de se poser la question

0000|[2024-01-05 08:20:29]DEBUG : ┌───────── Création équipement spécifique : Gestion réseau
0001|[2024-01-05 08:20:29]DEBUG : >> ================ >> Name : Gestion réseau -- LogicalID : management -- catégorie : default -- Equipement Type :  -- Logical ID Equip :  -- Cron : 0 0 1 1 * -- Objet :
0002|[2024-01-05 08:20:29]DEBUG : │ Name : Type de périphérique choisi -- Type : info -- LogicalID : host_type_info -- Template Widget / Ligne : default/0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : fas fa-laptop icon_green -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 0
0003|[2024-01-05 08:20:29]DEBUG : │ Name : Sélection Type de périphérique -- Type : action -- LogicalID : host_type -- Template Widget / Ligne : /0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : fas fa-laptop icon_green -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 0
0004|[2024-01-05 08:20:29]DEBUG : │ Name : Choix modification Appareil -- Type : info -- LogicalID : method_info -- Template Widget / Ligne : default/0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : fas fa-list icon_orange -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 1
0005|[2024-01-05 08:20:29]DEBUG : │ Name : Sélection modification Appareil -- Type : action -- LogicalID : method -- Template Widget / Ligne : /0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : fas fa-list icon_orange -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 2
0006|[2024-01-05 08:20:29]DEBUG : │ Name : IP choisi -- Type : info -- LogicalID : add_del_ip_info -- Template Widget / Ligne : default/0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : fas fa-network-wired icon_blue -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 3
0007|[2024-01-05 08:20:29]DEBUG : │ Name : Choix IP -- Type : action -- LogicalID : add_del_ip -- Template Widget / Ligne : default/0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : fas fa-network-wired icon_blue -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 4
0008|[2024-01-05 08:20:29]DEBUG : │ Name : Nom choisi -- Type : info -- LogicalID : primary_name_info -- Template Widget / Ligne : default/0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : fas fa-book icon_blue -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 5
0009|[2024-01-05 08:20:29]DEBUG : │ Name : Nom Appareil -- Type : action -- LogicalID : primary_name -- Template Widget / Ligne : default/0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : fas fa-book icon_blue -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 6
0010|[2024-01-05 08:20:29]DEBUG : │ Name : Commentaire choisi -- Type : info -- LogicalID : comment_info -- Template Widget / Ligne : default/0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : far fa-comment icon_orange -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 7
0011|[2024-01-05 08:20:29]DEBUG : │ Name : Commentaire -- Type : action -- LogicalID : comment -- Template Widget / Ligne : default/0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : far fa-comment icon_orange -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 8
0012|[2024-01-05 08:20:29]DEBUG : │ Name : Modifier Appareil -- Type : action -- LogicalID : start -- Template Widget / Ligne : default/0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : fas fa-network-wired icon_blue -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 9
0013|[2024-01-05 08:20:29]DEBUG : │===========> La commande "Appareil connecté choisi" sera créée par l'équipement : Appareils connectés et/ou Appareils connectés Wifi Invité
0014|[2024-01-05 08:20:29]DEBUG : │===========> La commande "Sélection appareil connecté" sera créée par l'équipement : Appareils connectés et/ou Appareils connectés Wifi Invité
0015|[2024-01-05 08:20:29]DEBUG : └─────────

et lors de la recherche des appareils connectés on aura cette info

0032|[2024-01-05 08:28:57]DEBUG : ┌───────── Ajout et mise à jour des commandes spécifiques dans l'équipement : Gestion réseau
0033|[2024-01-05 08:28:57]DEBUG : >> ================ >> Name : Gestion réseau -- LogicalID : management -- catégorie : default -- Equipement Type :  -- Logical ID Equip :  -- Cron : 0 0 1 1 * -- Objet :
0034|[2024-01-05 08:28:57]DEBUG : │ Name : Appareil connecté choisi -- Type : info -- LogicalID : host_info -- Template Widget / Ligne : default/0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : fas fa-network-wired icon_green -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 14
0035|[2024-01-05 08:28:57]DEBUG : │ Name : Sélection appareil connecté -- Type : action -- LogicalID : host -- Template Widget / Ligne : /0-- Type de générique :  -- Inverser Affichage : 0 -- Inverser Valeur Binaire : 0 -- Icône : fas fa-network-wired icon_green -- Min/Max : default/default -- Calcul/Arrondi : / -- Ordre : 15
0036|[2024-01-05 08:28:57]DEBUG : └─────────

La documentation a été aussi mis à jour avec une info dans la section Troubleshotting

Bonjour @JAG et merci pour ton aide.

Je te confirme que j’ai bien retrouvé les commandes après avoir fait « Rechercher des commandes » dans l’équipement « Appareils connectés ».

Je pense cependant qu’à chaque mise à jour il faudra faire cette manip (ce n’est pas très grave) ; cependant cela a comme conséquence de changer l’id Jeedom des commandes info/action « Appareil connecté » (mais seulement celles-là) et donc de faire sauter les scénarios gérant le WOL.

As-tu une astuce pour ne pas que ça arrive ?

EDIT : j’ai peut-être fait des manips qui ont amené à cette situation (id Jeedom de la commande qui a changé). Je créerai un sujet si la situation persiste à la prochaine màj.

non cela ne changera pas car j’impose le logical_ID, je viens de tester sur plusieurs JEEDOM

  • Appareil connecté : logical_ID = host_info
  • Sélection appareil connecté : logical_ID = host

Il me semble qu’on qu’on ne parle pas de la même chose : je parle de l’id unique de la commande dans la base de donnée Jeedom.

En fait quand tu regardes les commandes supprimées « Analyse => Résumé Domotique » dans l’onglet « Historique de suppression », on voit que la màj de 21:05 a supprimé mes commandes d’id 9319 et 9320.

Si bien que dans le scénario, au lieu d’avoir ma commande #[Freebox][Gestion réseau][Sélection appareil connecté]#, j’avais l’id #9320# que Jeedom ne remplace pas car la commande avec cette id n’existe plus et que maintenant ma commande a un nouvel id différent.

Je pense que c’est toi qui a fait une manip sur ton Jeedom.

L’ID de la commande ne change pas. A Chaque fois que le plugin crée une commande, il va chercher si la commande existe deja grace a son logicalID. Et heureusement que c’est comme cela car si non tu aurais les commandes en double a chaque recherche des équipements

$Cmd = $this->getCmd($Type, $_logicalId);
		if (!is_object($Cmd)) {

Par sécurité je viens de tester plusieurs avec un scénario ou j’ai mis la commande. j’ai relancé la recherche des appareils connectés et l’ID n’a pas changé .
Cette commande est disponible depuis un moment je pense que l’on aurait déjà eu un retour sur le forum

Ce n’est pas a la mise à jour du plugin par hasard ?

Sisi c’est bien à la mise à jour du plugin mais je t’avoue que je n’étais pas très explicite dans mes message et que ça ne se voyait pas trop dans le flot d’infos.

Oui car j’ai fait plusieurs tests et je n’ai pas pensé a regarder les opérations faite lors de la mise à jour.

J’ai fait le nécessaire dans la prochaine mise a jour de demain

OK, on ferme le sujet et je rouvre un post si problème à la prochaine màj ?
Ou tu veux que je passe en beta et que je teste avec la nouvelle beta demain ?

La correction est appliquée sur la beta et la stable demain.
Elle est prête

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.