Abeille + dongle zigbee EZSP Profalux

Bonjour à tous,

je suis nouveau dans l’univers de Jeedom, j’ai construit ma maison en début d’année, et je ne me suis pas asses renseigné sur la domotique, et j’ai fait confiance à mon commercial pour les volets roulants.

J’ai donc des volets roulant eveno zigbee (protocole fournis par profalux), avec le quel j’ai une box somfy tahoma + dongle zigbee

qui sont censé fonctionner avec google assistant, mais il n’en est rien, seul les scenarios sont disponible, et l’API de somfy ne supporte pas les produits par dongle zigbee -_-

Bref, tout ça pour dire que j’essaie d’utiliser jeedom plutôt que somfy pour gérer ma domotique et la première étape est donc mes volets.

J’ai installé le plugin Abeille et essayer de faire communiquer mon dongle, mais ça ne semble pas fonctionner , voici les logs :

[2020-11-07 10:21:50][info] Test de communication avec la Zigate; type=USB, port=/dev/ttyUSB0
[2020-11-07 10:21:50][debug] Arret des démons
[2020-11-07 10:21:51] Démarrage de 'checkTTY.sh'
Vérifications du port '/dev/ttyUSB0'
We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these three things:
#1) Respect the privacy of others.
#2) Think before you type.
#3) With great power comes great responsibility.
sudo: no tty present and no askpass program specified
= Ok, le port semble libre.
[2020-11-07 10:21:51][error] zg_GetVersion(): ERREUR d'accès à la Zigate sur port /dev/ttyUSB0
[2020-11-07 10:21:51][debug] Redémarrage des démons

Pourtant le plugin détecte bien ma clé dans l’interface et je la vois bien présente dans mon terminal

ls -l /dev/serial/by-id/usb-Silicon_Labs_Telegesis_USB_Device_0500075B-if00-port0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 nov. 7 10:17 /dev/serial/by-id/usb-Silicon_Labs_Telegesis_USB_Device_0500075B-if00-port0 -> ../../ttyUSB0

Est-ce qu’il y a des manipulation à faire ou bien ma clé est propriétaire et fermé?

Merci par avance.

Martial.

Salut
Abeille est un plugin pour les Zigates seulement (USB/Wifi/PI/DIN). Ca ne supporte pas les autres dongles Zigbee. Il te faut un plugin dedié mais aucune idée si qqch existe sous Jeedom.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse,

saurait tu si pour le coup zigate, ou autre dongle supporté peux se connecter à un réseau zigbee EZSP ?

Edit:
Après avoir fait quelque recherche il s’avère que zigate est compatible profalux, et mes volets eveno semblent utiliser le moteur profalux, donc j’aurais simplement à acheter un zigate usb et ça devrait être good.

Par contre pour mon dongle que j’ai actuellement je semble coincé, il doit utiliser un firmware propriétaire seulement compatible somfy :frowning: , j’aurais du me renseigner avant car 350€ pour tahoma + dongle, j’aurais pu acheter une box jeedom et tout ce qu’il faut pour contrôler toute ma maison! :man_facepalming: