Abandon avec regret ... :(

Bonjour,

En effet, la domotique et le WAF…
En ce qui me concerne, j’ai recemment rajouter 4 modules Aeotec (je renove) et depuis c’est la catastrophe: lenteur, perte d’interaction (lampe ne s’allume pas, chauffage ne s’allume pas ou ne s’etient pas…).
La clé Zwave.ME etant cachée derrière la box et plein de cables, j’ai sortie cette dernière pour la mettre à vue. Et là, je constate que la LED clignote toutes les secondes !!! Plugin Zwave en mode debug et en effet des tonnes de log sont générés.
Apres investigations, ce sont les modules Aeotec qui en sont la cause. Le parametre 111 ‹ Send Interval for Reporting Group 1 › est à 3 (secondes) et donc un message est envoyé toutes les 3 secondes par chaque module.

Correction mise en place, on va voir…

Investissement, pas forcément en faite. Le produit xiaomi, sonoff, ikea sont sur un cout très bas.
Bon par contre oui, les volets, porte de garage, prise elec (Encastrées) etc, je me pose pas de question Fibaro :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai exclu et ré-inclu le Heait en mode non-sécurisé. Wait and see donc :wink:

Je crois me souvenir que Nechry recommandait de ne rien inclure en mode sécurisé sauf les équipements qui le rendaient obligatoire (serrure par exemple).

1 « J'aime »

Et Lidl demain

Ah ben, il aurait pu l’écrire en gros sur son blog…

Bah t’es mort ! Avec du Chacon, t’aurais été couvert par le protocole en cas de raté :wink:

Et le chauffage, ce n’est pas le pire : un passage de Confort à Eco ou inversement, ça peut passer inaperçu par le WAF contrairement à l’éclairage automatique. :smiley:

Là, tu te rends compte du temps et de l’investissement perdu.
Donc, nan, tu ne peux plus abandonner !

  1. Tu fais toutes tes inclusions en non sécurisé (sauf pour les serrures)
  2. Tu corriges module par module : inclusion une par une à l’emplacement final, mise à jour des voisins, redémarrage du réseau à chaque fois, réveil des modules.
  3. Pas de clic dans tous les sens sur les options rafraîchir les infos/paramètres, une seule fois, réveil du module, redémarrage
  4. Tu analyses encore et encore tes log openzwave(d) tant que tu n’as pas du 100% OK vert partout.

Pour faire du nettoyage général de problème, j’avais fait ceci

Ça m’a pris 5 mois d’analyse de log pour arriver à obtenir un (Open) Z-Wave fonctionnel.
Courage. @axel

Il y a au moins 250 posts qui le rappelle.
Une petite recherche le montrera.

Merci pour ta réponse @Domatizer

Je ne parle pas d’un passage en Eco, je parle d’un chauffage qui ne se déclenche plus du tout à cause des Qubinos et comme par hasard, un jour où il fait -5°C à l’extérieur et un jour où je ne suis pas à la maison (mais que ma femme y est toute la journée, évidemment)

Ou alors autre exemple : même problème de coupure de chauffage à cause du Heatit qui fonctionnait depuis 3 semaines sans problème et qui décide de partir en défaut la nuit. Du coup, réveil glacial, obligé de sortir le laptop à 7h30 du matin, avec ma femme qui m’engueule quand elle court partout pour préparer les enfants pour l’école.

C’est ca dont je parle :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Oui, maintenant. Mais, il y a un an, c’était moins visible.
Chaque nouvel utilisateur du Z-wave tombe dans le panneau au début. Il faudrait mettre un pop-up d’avertissement dans le plugin openzwave invitant à ne pas faire d’inclusion sécurisée.

C’est justement ce genre d’articles qui me dérange…
https://nechry-automation.ch/2018/01/23/inclusion-securise/

ben j’avoue, quand tu es un utilisateur un peu sensibilisé à la cybersécurité, on te propose le choix entre Sécurisé et Non Sécurisé, tu cliques sur « Sécurisé » sans aucun doute …

1 « J'aime »

Le plugin thermostat est très bien, mais trop risqué lorsqu’il faut gérer X kW derrière. En effet, lorsque le machin est bloqué à la chauffe (puissance de 100%), ça devient le sauna et tout ce que tu voulais économiser s’envole) !

Tant que ton réseau Z-Wave n’est pas 100% fiable, tu devrais juste utiliser le fil pilote comme prévu pour changer de consigne Confort/Eco/Hors Gel/Off et laisser la régulation du radiateur. La régulation est moins précise mais ton WAF s’améliore :wink:

1 « J'aime »

Oui, je ne sais pas bien en fait. Quand ca fonctionne, la température de la pièce est égale à celle de la consigne au quasi-degré près, c’est que cela ne fonctionne pas trop mal quand même.

Après c’est sûr qu’il faut une gestion des kW derrière, que je n’ai pas mise en place. Pire ! J’ai débranché l’ancien thermostat moisi pour le remplacer par Jeedom mais il se trouve que cet ancien thermostat avait aussi une fonctionnalité délesteur. Du coup, plus de délesteur chez moi, c’est un problème.

Enfin, je voulais aussi acheter un Legrand ecocompteur pour mesurer les performances mais idem, pas franchi le cap. Je me dis que je ferai tout cela quand je déménagerai…

Oui, la régulation logicielle quand ça marche, c’est top. Mais le risque est trop grand si tes modules ou ta box domotique ne sont pas fiables !

Là c’est un autre sujet.

Et pour compléter, il arrive que mes radiateurs deviennent fous à 100% mais jamais de la faute de Jeedom (EDIT : jamais la faute de mon système domotique) . C’est le radiateur lui-même que je suis obligé de couper au compteur électrique (très rare mais quand même).

bonjour,
on fait comment pour passer de securisé a non securisé ? il faut le supprimer et recommencer ?

Oui, c’est bien cela.
Mais le côté non sécurisé me gêne tout de même;
La sécurité (ou l’insécurité) des IOT est connue. Et la domotique n’est pas un sujet d’amusement (ouverture des portes, des volets, désactivation de l’alarme, coupure des caméras…). Une belle opportunité pour les âmes malveillantes…

Le mode sécurisé ne sert à rien sauf si tu changes sa clé qui est fixée en dur dans le plugin-openzwave.

Ahah OK bien noté :slight_smile:
Merci

Dis-toi qu’on a déjà du mal à faire fonctionner notre domotique en ayant tous les codes, etc… Alors pour le hacker…

Si t’es en maison à plus de 40m de tes voisins, t’es tranquille !

En appartement, c’est autre chose, ton voisin a tout son temps pour analyser ton réseau Z-Wave…

Une alternative serait de mettre seulement les actionneurs en sécurisé pour éviter au pirate d’agir sur ta domotique. Avec l’info de ton capteur de porte, il n’en fera pas grand chose :slightly_smiling_face:

Alors ça aussi, c’est un peu une honte de ne pas être averti en début d’installation.
De plus, pour changer la clé, ce n’est vraiment pas fait pour les débutant.
Ensuite, il faut tout refaire les inclusions sécurisées avec la nouvelle clé.
Mais comme ça ne fonctionne pas correctement, rien à faire finalement :rofl:

1 « J'aime »

C’est sûr qu’une clé unique pourrait être générée aléatoirement à l’install, ce serait pas mal. Mais j’imagine qu’il doit y avoir une raison