Abandon avec regret ... :(

@axel
Déjà, pas chercher loin, il ne faut pas faire d’inclusion sécurité
Peux tu refaire une inclusion normale sur le heatit ?
Ça semblerait être le module qui pose problème, ne pas dire victoire avant de tester

1 « J'aime »

Bonjour,
Je partage ma petite expérience à prendre avec des pincettes car je suis nouveau.
Je réagis sur tes sondes qui détecte une chute de température et fait que ton chauffage ne redémarre plus.
Alors pour information moi j’ai un système complètement différent je suis avec des vannes connecté netatmo. Mais j’ai aussi cette option la. Je peux régler la reprise du chauffage ou même faire en sorte que le chauffage ne se coupe pas malgré une chute de température.
Peut être aurait tu des optiques similaires ? Ou in scénario à créér? Les personnes qui partagent ta technologie pourrons te renseigner.
Sinon je te rejoins, les pertes de communication c’est vraiment désolant, j’ai le cas en ce moment mais je débute dans ma domotique personnellement.
Bon courage à toi

Bon rien de technique dans ma réponse mais un peu de vécu comme ton histoire :slight_smile:
J’ai eu une période avec Jeedom un peu compliqué l’année dernière, certains des mes messages autour du zigbee montre probablement mon agacement à l’époque. Au final sur la même période:

  • Mon réseau Zwave est super stable sauf les quibino des volets roulants qui marche parfaitement en été et deviennent problématique les uns après les autres durant l’hiver.

J’ai tout simplement viré l’ensemble des modules qubino (En dehors des module alimentés en 24v) et remplacer par du filaire ou Fibaro. Depuis RAS

  • Le zigbee à l’époque sur base Zigate/xiaomi tombe en rideau tous les 3-5 jours de façon aléatoire sans rien de bien explicite dans les logs en dehors d’une perte de signal. En contrôlant les OS debian, je vois des emmerdement autour de USB qui se connectent/déconnectent…

Ici, forcément hub usb alimenté, test avec un, même problème, 2 même problème… J’en suis venu à la conclusion que ce n’était pas forcément le matos mais peut-être jeedom lui même.

Changement complet d’infra, j’ai réinstallé, virtualisé jeedom. Remplacé la zigate par une clé conbee (Pour sa possibilité de placer des clé un peu partout pour régler d’éventuels problèmes de portée)
La réinstallation complète de jeedom à réglé le problème.

Depuis j’ai l’ensemble de mon infra domotique sous tableau raildin (Deconz, usb-redirector) etc…

Mon dernier problème reste les modules legrand Vs les xiaomi mais c’est une connerie à régler.

Il n’y a une fois les bons éléments alignés aucune raison que tu passes X heures par semaine en maintenance. Il faut identifier les problèmes de base et les régler (Ce qui demande parfois un peu d’argent…)

Aussi, de mon côté, j’ai jouer à me fabriquer des rflinks etc… marrant pour ouvrir fermer le store du voisin … mais 433 et 868mhz sont bannis chez moi, zwave, zigbee ou filaire uniquement.

1 « J'aime »

Hello @axel,

C’est toujours triste de voir quelqu’un de déçu mais chouette de voir comme la petite communauté Jeedom est présente pour te venir en aide :slight_smile:

Ton soucis est effectivement technique et non lié à Jeedom en lui-même : certainement pas grand chose mais quand « ça veut pas » c’est effectivement casse-pied.

J’utilise Jeedom depuis 2015 et j’ai eu l’occasion de tester pas mal de types de matériels…

  • Le 433 c’est bien, les modules sont pas chers mais pour moi désormais ce ne sera plus que pour éventuellement piloter un truc exotique non pilotable autrement. J’ai des modules Oregon à revendre car tout a été remplacé par de l’Aqara depuis.

  • Qubino ? J’en ai plusieurs aussi mais je les élimine en allant : problèmes de serrage répétés. Ca ne me plait pas. J’ai encore un Qubino fil pilote d’actif mais il a l’air de faire un peu « ce qu’il veut » donc il va être remplacé par du Fibaro prochainement (je refais toute mon installation).

J’avais a un moment dû « gruger » avec des scénarii « antibug » qui comparaient le mode des thermostats au fonctionnement effectif des modules pilotant les radiateurs correspondants ou encore avec des virtuels qui contrôlaient les temps de réponse de mes sondes Oregon (#timestamp# - collectDate(#SONDE#, U)). Efficace mais pas vraiment « normal » côté tranquillité d’esprit…

Comme je refais toute l’installation de ma maison désormais je ne me base plus que sur des choses simples :

  • Le pilotage des radiateurs : Modules fibaro + diode via fil pilote.
  • Comme j’ai changé mes radiateurs j’ai veillé à ce qu’ils gardent « en mémoire » leur statut après coupure de courant (j’en avais un qui après remise du courant sortait du mode « fil pilote ». Un détail mais ça c’est important.
  • Des sondes Aqara : plutôt fiable, une seule m’a fait des misères à un moment donné mais en la réincluant via l’appli Xiaomi tout est rentré dans l’ordre.
  • Si problème domotique ? Je reprend la main sur mes radiateurs en quittant simplement le mode fil pilote.

Bref… Je ne réponds pas vraiment à ton désarroi mais je suis certain que tu vas trouver la solution qui va te permettre de retrouver le sourire et celui de ton épouse tout en continuant à t’amusant avec ton Jeedom :wink:

Pour ma part, comme je réinstalle tout, désormais c’est au plus simple possible, avec le moins de plugins possibles, en évitant des scénarii trop prise de tête, avec du matériel que j’ai pu éprouver dans le temps et surtout en m’assurant que je pouvais toujours garder la main « au cas où ». A un moment j’étais tout « foufou » avec les Yeelights : j’en ai mis partout, commandées via scénario en 433 avec des inters DIO (pas cher). Résultat ? Plus de domotique = plus de lumière :grin: J’en suis revenu et tout passe désormais par du Fibaro avec Inter sur l’entrée qui va bien.

Allez, bon courage à toi !

1 « J'aime »

hello
dommage pour ton expérience …
en ce qui me concerne j ai opté pour le thermostat Netatmo et vannes thermostatiques.
l avantage de cette solution est qu elle est à la fois pilotable manuellement (via le thermostat lui même ou les vannes), par appli smartphone et bien évidemment par jeedom également.
tout est transparent, pilotable à distance et je n ai jamais eu de problèmes. le planning horaire de chauffe est programmé directement via netatmo, jeedom me sert en secours pour par exemple basculer les agendas en fonction des vacances scolaires.

ton retex me confirme dans le bon choix que j ai fait, je ne voulais pas que ce domaine si « sensible » que le chauffage soit géré exclusivement par Jeedom. et là par exemple si quelqu un a froid dans le foyer, il touche au thermostat ou même à une vanne , elle prend alors les commandes pour déclencher la chaudiere. Franchement c est top !

@axel
J’ai le même problème avec mes sondes de températures qui envoient des valeurs aberrantes. Jeedom a prévu le coup, et il est possible de mettre un min et un max au niveau de la valeur info des equipements pour que les valeurs idiotes soient ignorées.
[8…28] sur toutes mes sondes temp internes (avec thermostat HG = 9° :wink: )
[-10…45] sur mes sondes temp externes

Ensuite je te conseille la lecture de ce post concernant le zwave et les patchs que j’ai appliqué
au Qubino FP

Si je comprends bien, tu as des FP dans le boitier electrique. Peut-être que le scenario de check des ordres Zwave peut être couplé avec un module RF433 (pas en Zwave donc!) qui couperait et redémarrerait tes QFP en cas de x erreurs de changement d’état infructueux?
Ou qui t’alerterait quand les x test changements d’états infructueux seraient atteints…

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos nombreux messages. En effet la communauté est bien là. J’ai bien conscience que le problème ne vient pas de Jeedom qui est un TOP PROJET.
C’est plutôt un problème d’agrégation de technos et de matériels plus ou moins fiables. Typiquement je pensais que le Rfplayer était un super produit et on a l’air de dire que non. Quant au Heatit, je me doutais que c’était un peu gadget mais c’était uniquement pour piloter le chauffage sans devoir sortir son téléphone. J’ai bien fixé les températures min et max mais justement, les 2000°C reçus par Jeedom doivent pas arranger le système et comme ca dépasse la valeur max, il est probable que Jeedom parte en défaut chauffage aussi.

Je commence à comprendre que Domotique = Investissement. Ne pas faire dans la demi-mesure, acheter des produits de qualité. Il y a tellement d’éléments dans l’équation, c’est un peu difficile de savoir ce qui cloche: raspberry pi, carte SD, jeedom, plugins, carte zwave, rfplayer, thermomètres, thermostats …

Peut-être que mon message original était trop alarmiste, cela fonctionne la plupart du temps quand même. Mais je pense en effet qu’il faut uniformiser avec tout zwave ou tout fibaro … Et peut-être une box Jeedom Smart ou même Pro dédiée.

Je vais réfléchir à mes options. Merci encore à tous…

1 « J'aime »

Bonjour,

En effet, la domotique et le WAF…
En ce qui me concerne, j’ai recemment rajouter 4 modules Aeotec (je renove) et depuis c’est la catastrophe: lenteur, perte d’interaction (lampe ne s’allume pas, chauffage ne s’allume pas ou ne s’etient pas…).
La clé Zwave.ME etant cachée derrière la box et plein de cables, j’ai sortie cette dernière pour la mettre à vue. Et là, je constate que la LED clignote toutes les secondes !!! Plugin Zwave en mode debug et en effet des tonnes de log sont générés.
Apres investigations, ce sont les modules Aeotec qui en sont la cause. Le parametre 111 ‹ Send Interval for Reporting Group 1 › est à 3 (secondes) et donc un message est envoyé toutes les 3 secondes par chaque module.

Correction mise en place, on va voir…

Investissement, pas forcément en faite. Le produit xiaomi, sonoff, ikea sont sur un cout très bas.
Bon par contre oui, les volets, porte de garage, prise elec (Encastrées) etc, je me pose pas de question Fibaro :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai exclu et ré-inclu le Heait en mode non-sécurisé. Wait and see donc :wink:

Je crois me souvenir que Nechry recommandait de ne rien inclure en mode sécurisé sauf les équipements qui le rendaient obligatoire (serrure par exemple).

1 « J'aime »

Et Lidl demain

Ah ben, il aurait pu l’écrire en gros sur son blog…

Bah t’es mort ! Avec du Chacon, t’aurais été couvert par le protocole en cas de raté :wink:

Et le chauffage, ce n’est pas le pire : un passage de Confort à Eco ou inversement, ça peut passer inaperçu par le WAF contrairement à l’éclairage automatique. :smiley:

Là, tu te rends compte du temps et de l’investissement perdu.
Donc, nan, tu ne peux plus abandonner !

  1. Tu fais toutes tes inclusions en non sécurisé (sauf pour les serrures)
  2. Tu corriges module par module : inclusion une par une à l’emplacement final, mise à jour des voisins, redémarrage du réseau à chaque fois, réveil des modules.
  3. Pas de clic dans tous les sens sur les options rafraîchir les infos/paramètres, une seule fois, réveil du module, redémarrage
  4. Tu analyses encore et encore tes log openzwave(d) tant que tu n’as pas du 100% OK vert partout.

Pour faire du nettoyage général de problème, j’avais fait ceci

Ça m’a pris 5 mois d’analyse de log pour arriver à obtenir un (Open) Z-Wave fonctionnel.
Courage. @axel

Il y a au moins 250 posts qui le rappelle.
Une petite recherche le montrera.

Merci pour ta réponse @Domatizer

Je ne parle pas d’un passage en Eco, je parle d’un chauffage qui ne se déclenche plus du tout à cause des Qubinos et comme par hasard, un jour où il fait -5°C à l’extérieur et un jour où je ne suis pas à la maison (mais que ma femme y est toute la journée, évidemment)

Ou alors autre exemple : même problème de coupure de chauffage à cause du Heatit qui fonctionnait depuis 3 semaines sans problème et qui décide de partir en défaut la nuit. Du coup, réveil glacial, obligé de sortir le laptop à 7h30 du matin, avec ma femme qui m’engueule quand elle court partout pour préparer les enfants pour l’école.

C’est ca dont je parle :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Oui, maintenant. Mais, il y a un an, c’était moins visible.
Chaque nouvel utilisateur du Z-wave tombe dans le panneau au début. Il faudrait mettre un pop-up d’avertissement dans le plugin openzwave invitant à ne pas faire d’inclusion sécurisée.

C’est justement ce genre d’articles qui me dérange…
https://nechry-automation.ch/2018/01/23/inclusion-securise/

ben j’avoue, quand tu es un utilisateur un peu sensibilisé à la cybersécurité, on te propose le choix entre Sécurisé et Non Sécurisé, tu cliques sur « Sécurisé » sans aucun doute …

1 « J'aime »

Le plugin thermostat est très bien, mais trop risqué lorsqu’il faut gérer X kW derrière. En effet, lorsque le machin est bloqué à la chauffe (puissance de 100%), ça devient le sauna et tout ce que tu voulais économiser s’envole) !

Tant que ton réseau Z-Wave n’est pas 100% fiable, tu devrais juste utiliser le fil pilote comme prévu pour changer de consigne Confort/Eco/Hors Gel/Off et laisser la régulation du radiateur. La régulation est moins précise mais ton WAF s’améliore :wink:

1 « J'aime »

Oui, je ne sais pas bien en fait. Quand ca fonctionne, la température de la pièce est égale à celle de la consigne au quasi-degré près, c’est que cela ne fonctionne pas trop mal quand même.

Après c’est sûr qu’il faut une gestion des kW derrière, que je n’ai pas mise en place. Pire ! J’ai débranché l’ancien thermostat moisi pour le remplacer par Jeedom mais il se trouve que cet ancien thermostat avait aussi une fonctionnalité délesteur. Du coup, plus de délesteur chez moi, c’est un problème.

Enfin, je voulais aussi acheter un Legrand ecocompteur pour mesurer les performances mais idem, pas franchi le cap. Je me dis que je ferai tout cela quand je déménagerai…

Oui, la régulation logicielle quand ça marche, c’est top. Mais le risque est trop grand si tes modules ou ta box domotique ne sont pas fiables !

Là c’est un autre sujet.