A quel moment attaquer un design?

Bonsoir,

Tout est dans l’objet en fait…
Je planche sur toujours ajouter des choses à ma domotique, ou a améliorer l’existant, débugger mes scénarios pour prendre en compte toujours plus de cas concrets non anticipés à l’origine…

Mais depuis le premier jour une question me taraude :
Le design, je l’attaque là tout de suite, en l’enrichissant au fur et à mesure, ou j’attends de considérer que je n’ai plus grand chose à implémenter pour m’y mettre, donc à la fin ?

Qu’en pensez-vous et pourquoi svp ?

1 « J'aime »

La question n’est pas forcément quand mais comment

Un design est évolutif, vous modifiez des pages, vous en ajoutez, donc je dirais, pas forcément dès le début de la domotisation, mais des que vous avez du contenu a afficher

La vrais question, pour moi, c’est plutôt comment.

J’ai très longtemps utilisé ma domotique sans design, avec la Google home je donnais des ordres vocaux, je reçois les informations et alertes par la GH, ou par telegram en cas d’absence. Et pour certaines actions j’avais 2 télécommandes.

Et puis j’ai découvert Fully kiosk et son plugin.
J’ai mis un tablette Nexus 10 qui trainait, car elle ne tenait plus la batterie, sur un support murale

Et là je me suis lancé dans la création de widget car j’avais une interface pour l’utiliser, sans ca, je ne vois pas l’intérêt de faire des designs

Et sinon, attendre d’être en V4 pour commencer quelques choses

C’est marrant comment chacun utilise la domotique différemment
Pour ma part j’ai quasiment tout de suite commencé avec des design
Et a la limite je me sert quasiment pas des dashboard
J’ai un design principal qui représente ma maison vue de dessus et je sert exclusivement de celui ci

Salut,

Pour ma part quand j’ai commencé à m’intéresser aux designs j’ai fait un bond dans l’utilisation de jeedom sûrement aussi parce que j’avais pris le temps d’appréhender les bases petit à petit …et y’a tellement à apprendre ! :smiley:

Donc je dirais si tu es à l’aise avec l’environnement jeedom et que tu veux une présentation personnalisée différente du dashboard: fonces sur le design tu vas t’éclater ! Sinon t’as le temps rien ne presse…

Et il semble que selon la complexité de ton design tu peux avoir pas mal de retouche à faire en terme de code au passage en V4 donc il peut être judicieux de faire ton design directement en V4 si tu comptes y passer prochainement.

Édit: et pour répondre à ta question, selon moi peu importe le nombre d’équipements

C’est effectivement amusant de voir les différents usages.
Perso, j’ai attendu d’avoir suffisamment avancé dans les virtuels pour attaquer les design. Et d’avoir une tablette murale. Seul endroit où je me sers des designs.
Sur téléphone, ce sont des vues.

1 « J'aime »

Tant que c’était pour mon seul usage, je n’utilisais pas les designs. Quand j’ai voulu commencer à embarquer les autres membres du foyer, les designs sont devenu incontournables. Depuis, je les fais évoluer par petites touches uniquement, pour ne perturber personne.

même usage, vue pour l’admin sur PC, tablette ou téléphone
et design uniquement pour l’IHM sur tablette murale
je vois pas trop l’intérêt de faire un design pour de l’admin
dashboard pour aller chercher un truc 1 fois par an
et pas l’application mobile tant que l’on pourra pas gérer la taille des textes

Tu peux passer au design en fait quand tu veux. L’important avec les designs c’est que ca sert d’interface homme machine « finale » cad pour l’utilisateur lambda de la domotique , celui qui ne connait pas le moteur qui est derrière. Donc à penser plus en terme de comment les utilisateurs vont l’utiliser que en terme technique domotique. C’est en tous cas et je le confirme pas fait pour l’administrateur de la box ou de Jeedom.
Autant j’ai pu aller vite sur les virtuels , les inclusions techniques, les configurations de ports, … autant j’ai passé un temps fou à peaufiner les pages des designs et leur look and feel pour que la domotique maison soit la plus ergonomique pour les habitants de la maison qui attendent un truc simple, sans chichi, fiable et intuitif. Là oui j’ai galéré mais j’ai fini par y arriver et le résultat est à la heuteur des attentes des utilisateurs ou des visiteurs de passage.

Ah ben déjà, merci à tous pour vos réponses, constructives :slight_smile:

Pour tout vous dire, je m’etais créé un mini design pour mon smartphone, juste pour avoir des remontées d’infos, et juste pour apprendre la base de la base…et j’avoue que je m’en sers, finalement, de mon truc…
Sauf qu’en voyant les designs de certains sur google image, ca me fait réver de ouf.
SUite à la lecture de vos réponses, je vais donc attendre de passer en V4, dès qu’elle sera en version stable et qu’elle aura pris 2 ou 3 evolutions de correction de bugs, donc en gros d’ici 2 mois je dirais…afin de me plonger dans les virtuels, première étape indispensable pour les designs.
ensuite je prendrai le temps de dessiner ma maison, le jardin, etc…et je les ferai évoluer au fur et à mesure.
merci à vous :slight_smile:

Je pense que dois pouvoir gérer la taille des polices de caracteres avec les CSS non ?

Pas dans l’application Android

J’ai commencé à me faire la main sur des design assez rapidement mais la V4 approchant j’ai préféré stopper pour attendre cette version.

Si je commence à manipuler un design en V4 Béta, il y à des risques de devoir tout recommencer lors de la sortie de la stable ?
J’hésite à passer sur cette béta pour gagner du temps lors de la sortie officielle. En plus je vois beaucoup de bon retour sur cette version pour le moment.

La V4 n’est plus en beta mais en release candidate.
Donc le développement est terminé, les bugs corrigés, et sauf nouveau bug trouvé dans les jours ou semaines à venir ils vont la déployer assez rapidement je pense.
Pour ma part j’assurerai mes arrières pour penser au retour arrière possible si nécessaire, mais je migre des la sortie de la stable pour me pencher sur les designs :slight_smile:

Bonjour,
La V4 est stable depuis un bon moment…
Annotation%202019-11-01%20115639

Il n’y a pas de risque à commencer en v4 et devoir tout recommencer, mais il y a des chances que tu doives faire quelques ajustement mineurs lors des mises à jour. Un décalage par ci, un détail par là. Rien de violent a priori si, comme je l’espère, le système de widget est maintenant figé.

ah d’accord, tu me l’apprends :slight_smile:
je vais plonger là dedans alors !

jeedom%20v4

Chez moi elle apparaît encore en RC donc j’appendrais encore :slight_smile:

Tu passes en release candidate V4 et une fois fait tu te retrouves en stable…

En effet me voila en V4 stable et up to date :slight_smile:

(désolé pour le temps de réponse j’ai du zapper la notification par mail je suppose)

Je termine 2 ou 3 bricoles et je me penche sur le design et les explications de f$b33 :slight_smile:

1 « J'aime »