À propos du protocole home connect : Bosch, Siemens, Neff, Gaggenau

Bonjour @romaingi
D’après le message d’erreur cela signifie que le serveur Bosch HomeConnect a retourné une erreur HTTP avec le code 409 et avec le message « HomeAppliance did not respond in time, it might by offline »
Donc en gros le serveur Bosch se plaint qu’il a bien envoyé l’ordre à l’appareil (ce qui explique que l’exécution se fait) mais que le lave vaisselle ne lui a pas répondu dans les temps.
A mon avis rien de grave, je ne comprends pas pourquoi le lave vaisselle ne répond pas au serveur Bosch mais comme le problème se passe entre le lave vaisselle et le serveur Bosch il n’y a pas grand chose que je peux faire au niveau du plugin à part peut-être masquer cette erreur ?

Merci @vedrine , ok je vais essayer d’abord de comprendre ce pb de communication.
et je reviens vers toi, le cas échéant pour masquer cette erreur ou alors la mettre en « info » car ce qui me dérange c’est effectivement tous les jours, d’avoir une remontée d’erreur dans les logs JEEDOM

Hello,
Moi aussi j’ai cette erreur, pour autant la machine est allumée et accessible depuis l’application Home Connect.

Erreur lors de l'exécution du cron Cette action ne peut pas être exécutée pour cet appareil HomeAppliance did not respond to connection initialization requests in time, it might be offline

@vedrine, je renouvelle ma demande concernant la remontée du niveau de lessive et d’adoucissant (ne pas confondre la quantité de lessive à délivrer dans un programme et l’alerte de niveau faible). Suite à mise en place de l’offre payant de IFTTT, je n’ai plus cette remontée.

Mathieu

Hello @vedrine ,
Voici les informations pour le niveau de liquide:
event, e.g. LaundryCare.Washer.Event.IDos1FillLevelPoor
status, e.g. LaundryCare.Washer.Status.IDos1FillLevel
et la version adoucissant :
event, e.g. LaundryCare.Washer.Event.IDos2FillLevelPoor
status, e.g. LaundryCare.Washer.Status.IDos2FillLevel

Mathieu

@vedrine bon ben j’ai un peu essayé différentes choses mais je tourne en rond. je comprends pas l’erreur. Serait lié à mon scénario ? je fais un rafraichir, puis je choisis un mode, puis je fais lancer.
la condition est la vérification de la commande à distance activée

2020-11-30 01:05:07][SCENARIO] Lancement sous tâche**
[2020-11-30 01:05:07][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : do
[2020-11-30 01:05:07][SCENARIO] Exécution de la commande [Cuisine][Lave-vaisselle ][Rafraichir]
[2020-11-30 01:05:10][SCENARIO] FIN sous tâche**

[2020-11-30 01:10:08][SCENARIO] Lancement sous tâche**
[2020-11-30 01:10:08][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : do
[2020-11-30 01:10:08][SCENARIO] Exécution d’un bloc élément : 33
[2020-11-30 01:10:08][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2020-11-30 01:10:08][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 1 ] = Vrai
[2020-11-30 01:10:08][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2020-11-30 01:10:08][SCENARIO] Exécution de la commande [Cuisine][Lave-vaisselle ][Eco 50°C]

[2020-11-30 01:10:10][SCENARIO] FIN sous tâche**

[2020-11-30 01:15:08][SCENARIO] Lancement sous tâche**
[2020-11-30 01:15:08][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : do
[2020-11-30 01:15:09][SCENARIO] Exécution d’un bloc élément : 123
[2020-11-30 01:15:09][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2020-11-30 01:15:09][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 1 ] = Vrai
[2020-11-30 01:15:09][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2020-11-30 01:15:09][SCENARIO] Exécution de la commande [Cuisine][Lave-vaisselle ][Lancer]
[2020-11-30 01:15:18][SCENARIO] Cette action ne peut pas être exécutée pour cet appareil HomeAppliance did not respond in time, it might by offline
[2020-11-30 01:15:18][SCENARIO] FIN sous tâche**

@vedrine

It seems I made an error in my previous e-mail. Reading the level of detergent is something that we are planning on implementing in the future but is not yet available at this point in time. 

:grinning:

Je dois remplacer mes plaques de cuisson qui viennent de casser, du coup je souhaite acheter des plaques à induction connectées (comme cela je peux gérer des actions en plus comme la lumière, l’aération, voire la sécurité en la coupant). Quelles plaques à induction je peux prendre qui soient compatibles avec Jeedom?

1 « J'aime »

Bonjour @jeehome,
Je ne peux répondre que pour le protocole home connect car je ne connais pas les autres.
Le protocole home connect utilise un système très contraignant d’autorisations. Pour une plaque de cuisson tu ne pourra que récupérer les infos (monitor) et en aucun cas la commander (control) car si le plugin demandait cette autorisation lors du processus de connexion au serveur Home Connect il se ferait refouler. Pour la même raison pour une table de cuisson le plugin peut lire les valeurs des réglages (settings) mais pas modifier ces valeurs.
Et il n’y a rien que je peux faire pour lever ces limitations qui s’appliquent aussi à d’autres appareils (par exemple les fours mais là si j’étais un développeur avec un « Partner agreement » je pourrai lever cette limitation alors que pour les plaques de cuisson pas moyen à priori sans doute pour des raisons de sécurité).
Bon une fois connues ces limitations, si tu peux faire avec, pour Homeconnect il y a des plaques de cuisson connectées chez Siemens, Bosch et Gaggenau.

Je peux me tromper mais je pense que c’est surtout intéressant si on a aussi une hotte connectée Home Connect.

Merci pour ces infos. C’est dommage qu’on ne puisse pas les contrôler, au moins les éteindre lorsqu’on a un détecteur d’incendie qui remonte une alerte. Je n’ai malheureusement pas de hotte Home Connect.
Le format n’est du coup pas très ouvert.

En fait tout le système a été conçu non pas pour des logiciels ouverts mais pour des partenaires entreprises qui peuvent faire tourner un serveur, leurs logiciels clients s’adressent alors à leur serveur et c’est ce serveur seul qui dialogue avec le serveur Home Connect, du coup chaque utilisateur n’a pas besoin d’avoir un compte développeur seul le partenaire en a un et tout devient plus simple : le partenaire dépose un dossier auprès de Home Connect, il devient agréé et il bénéficie d’autorisations beaucoup plus étendues.
Malheureusement je ne suis qu’un individu, je n’ai pas les ressources pour faire tourner un serveur, développer un soft qui tournera dessus, payer sa location et sa bande passante, répondre aux obligations légales de protection des données des utilisateurs, …
C’est pour la même raison que Jeedom a dû se résoudre à faire payer un abonnement pour Google home ou Alexa : ils sont dans le même cas avec l’obligation de faire tourner un serveur mais eux sont une entreprise donc çà simplifie un peu les choses moi je ne peux pas.

En regardant sur Home Connect pour les non entreprises, je suis tombé sur ceci:
https://www.home-assistant.io/integrations/home_connect/
Ils passent par un compte développeurs, est-ce que cela ne permettrait pas de résoudre le problème d’autorisations?

Mais c’est exactement comme çà que le plugin Jeedom fonctionne : chaque utilisateur doit créer un compte développeur : cf la doc https://jmvedrine.github.io/homeconnect/fr_FR/
Je ne pense pas que çà permet d’avoir plus d’autorisations que ce que j’ai mis dans le plugin Jeedom cf le tableau sur la page https://developer.home-connect.com/docs/authorization/scope

Effectivement ce tableau est intéressant et on voit bien la distinction d’autorisations.

Bonjour,

Merci pour ce plugin installé aujourd’hui pour monitorer et actionner mon lave-vaisselle et lave-linge.
Aucun souci pour synchroniser mon lave-vaisselle.
Par contre, je ne parviens pas à créer mon lave-linge. Lors de la synchronisation seul le lave-vaisselle apparait.
Le lave-lingeWAWH2660FF/09 est pourtant connecté sur mon appli.« Home connect »
Auriez-vous une idée à ce sujet ? Un équipement se synchronise mais pas le deuxième.
J’ai tenté à plusieurs reprises et respecté la documentation du plugin " IMPORTANT : Avant une synchronisation, vérifiez que vos appareils sont bien allumés, connectés au WiFi et qu’aucun programme n’est en cours. "

Merci d’avance pour votre aide

Hello,
As-tu tenté en activant « l’accès à distance » ?
Mathieu

Je viens de retenter avec l’accès à distance activé mais rien ni fait.
Je vérifie sur l’application que la connexion avec les serveurs Home connect est OK.
Le symbole Wifi est bien allumé et fixe sur ma machine à laver.
Je ne sais pas trop où chercher…

Je ne me souviens plus comment j’avais fait. J’ai le même lave-linge que toi.
Peux-tu essayer porte fermée ?
Peux-tu nous partager les logs en debug lors de la synchronisation ?
Mathieu

J’ai essayé porte ouverte et fermée.
Je mets les logs d’ici 5 min

Y-a-t-il des infos perso que je dois masquer dans ces logs ?

1 « J'aime »

Edit log ci-dessous