A propos d'HA-bridge & homebridge

Bonjour,

J’ouvre ce sujet sur l’émulateur du protocole Philips Hue : HA-bridge pour partager notre expérience sur ce composant.

Je ne suis pas encore utilisateur de ce composant, mais je m’y intéresse pour sa capacité à s’interconnecter de manière efficace avec les assistants vocaux Google Home et Alexa.

Dans mon cas de figure, mon besoin est de piloter à la voix des lumières zigbee pilotées par le plugin deconz (clé conbee 2).

Nativement, les équipements gérés par ce plugin ne savent pas être pilotés par Google Home, peut-être par le nouvel Amazon Echo doté du protocole zigbee, mais dans mon cas j’ai l’ancien echo sans le support de ce protocole.

Merci pour vos retours sur l’utilisation d’HA-bridge.

Alternative : HomePod / Homebridge / Deconz

akenad :slight_smile:

Je n’ai pas de système apple, je suis plutôt dans l’univers android, je pense qu’homebridge pour google home çà ne doit pas trop le faire …:wink:

D’autres retours ?

Par contre homebridge et alexa fonctionnent :slight_smile:

Bonjour !

Je suis un utilisateur de longue date de Ha-Bridge et je suis ravi.

Ca me permet de piloter à la voix quasi tout ma domotique de façon simple et pas trop coûteuse.
Il faut être super précis pour l’installer mais globalement zéro souci.

A ta dispo pour précision si besoin.

@bertrand13, dans la doc de HA-bridge, on lit ceci

ISSUE: Google Home does NOT support local connection to Philips Hue Hubs and requires that it connect to meethue.com. Since the ha-bridge only emulates the local API, and is not associated with Philips, this method will not work. If you have an older Google Home application, this may still work. YMMV.

Est-ce que je comprends bien qu’on ne peut pas piloter à la voix via google home mais uniquement via Alexa ?

Bonjour !

Désolé de ne pas pouvoir te répondre je suis 100% Amazon et je n’ai pas de google home…

J’ai jeté un oeil rapide sur les forums et je pense effectivement que tu as raison
Ha-Bridge et google home ne font pas bon ménage !

je profites de ce post. Etant novice je n’ai pas trouvé de réponse précise sur le sujet.

J’ai une interrogation sur le contrôle de mes ampoules Philips Hue et prises OSRAM. J’ai le plugin DECONZ pour ma clé Conbee II cependant je ne peux plus contrôler ces ampoules et prises à la voix depuis mon Echo Plus (j’ai lu que la clé Conbee II était compatible avec Alexa mais je n’ai pas trouvé le moyen de le faire…).
Quelle est la meilleure façon de pouvoir intégrer le contrôle à la voix par Alexa pour ces objets en zigbee? en utilisant Ha-Bridge ? en utilisant le plugin Alexa ? ou en utilisant le plugin HUE ? ou un autre moyen ?

merci par avance pour votre aide

J’ai avancé sur les solutions pour contrôler à la voix des équipements zigbee contrôlés par une clé conbee.

J’étais parti sur Ha-Bridge (Home automation bridge) et je suis tombé sur une impasse quand on veut utiliser les google home ou google assistant. Ha-bridge émule au départ le protocole créé par Philips pour sa gamme d’éclairage connecté Hue.

J’ai regardé alors homebridge dont l’univers semble plutôt concerner apple et son protocole homekit. L’intérêt de homebridge quand on utilise la clé conbee, c’est que la communauté conbee/deconz a réalisé une très bonne intégration entre homebridge et conbee/deconz via le plugin homebridge-hue.

Il me manquait toujours le lien entre homebridge et google home, et j’ai découvert qu’un autre développeur l’a réalisé avec le plugin homebridge-gsh cette fois.

J’ai donc monté un serveur homebridge (sous windows 10) et installé les 2 plugins homebridge-deconz et homebridge-gsh. Le premier a permis de faire apparaitre les équipements contrôlés par la clé conbee/deconz installée dans mon cas sur un raspberry et le second m’a permis ensuite de faire apparaitre ces mêmes équipements sur google home/assistant et donc de les piloter à la voix.

Cela fonctionne bien et a été assez rapide à mettre en oeuvre.

J’espère que ce retour d’expérience aidera ceux qui comme moi n’ont pas franchi le pas du plugin jeedom google smart home mais veulent quand même piloter leurs équipements via google.

J’imagine qu’en utilisant d’autres plugins d’homebridge, on doit pouvoir faire de même pour d’autres équipements que ceux pilotés par conbee/deconz.

Enfin, il existe un plugin équivalent à homebridge-gsh pour l’univers Alexa/amazon homebridge-alexa, on peut donc, j’imagine, contrôler aussi à la voix les équipements conbee/deconz à partir d’enceintes echo ou d’Alexa en général. Je n’ai pas encore testé…

@Dje, visiblement une solution est de passer par homebridge + homebridge-alexa

Merci pour ton retour je vais jeter un œil pour le moment j’ai basculé les ampoules hue sur l’Enceinte Alexa écho plus (qui gère le zigbee) et je contrôle à la voix via l’enceinte et les scénario via Jeedom avec le plugin Alexa API. Ainsi c’est l’enceinte qui me sert de pont zigbee entre Jeedom et l’ampoule. Le temps de trouver une meilleure solution.

Je suis le dev du plugin homebridge, je vais creuser Homebridge-gsh pour voir si moyen de l’ajouter nativement dans le plug-in comme j’ai fait avec homebridge-alexa.

Ça semble faisable simplement :slight_smile: je dois juste modifier un peu mon code, des testeurs qui voudraient vérifier que ça fonctionne une fois que je l’ai fait ? (J’offre 2 codes pour avoir homebridge Gratuit aux deux premiers qui m’envoient un message privé) car j’ai pas de Google home chez moi

Super @Minscof, la solution d’utiliser homebridge était la solution que je recherchais.

1 « J'aime »