Bonjour à tous, je souhaite exploiter un broker MQTT hébergé sur mon jeedom afin d’y intégrer la localisation des téléphones Android de la maison. Je souhaite utiliser Owntracks.
J’ai lu la doc du plugin MQTT officiel ainsi que les quelques sujets qui traitent de la localisation.
Jusqu’à présent j’ai réussi à faire :
- Installer l’application Owntracks sur un téléphone Android puis la faire communiquer mon broker MQTT de mon Jeedom (Communication en mode mqtt://IP_Publique:Port mais sans couche de sécurité). Lorsque j’utilise un client MQTT (MQTT Explorer.exe) pour me connecter à mon broker, je vois bien des messages arriver.
Mon problème se situe au niveau de Jeedom, j’ai tenté de créér un objet MQTT avec le topic racine owntracks/jeedom/j9210 et la case « Activer l’analyse des valeurs… »
Aucunes commandes ne s’est créé.
Je précise que mon broker MQTT fonctionne, car je reçois bien les informations de l’onduleur de mes panneaux solaires.
Mes questions :
-
Comment créer un autre couple identifiant/mdp pour chaque téléphone que je vais connecter ou bien est-ce que je suis obligé d’utiliser celui de jeedom jeedom:<LongueCLéAPI> ?
Je suppose que si j’ai un autre utilisateur qui connecte à mon broker, le topic de mon téléphone sera : /owntracks/j9210 où j9210 sera le login du compte en question. -
Comment créer les commandes qui vont bien pour récupérer les infos qui proviennent des messages MQTT ? Est-ce qu’il y a une méthode ou un modèle qqlq part ?
-
Comment sécuriser tout le bazar ? Est-ce que je dois installer sur mon téléphone le certificat MQTT proposé dans l’interface de config du plugin? j’ai réservé une IP full stack et un nom de domaine freebox : patate.freeboxos.fr Quid du certificat ?
Merci beaucoup pour votre aide,
Je dois concéder que la littérature sur le sujet n’est pas très aidante.
Version : 4.3.22
Source : default
Branche : V4-stable
Système : diy - NUC beelink