Bonsoir ladies and gentlemen,
Je suis entrain (en fin je voudrais bien) installer des contrôleurs IR pour gérer ma pompe à chaleur qui alimente 8 échangeurs split lesquelles sont commandés par des télécommandes ce qui nécessite évidement d’être devant le split (et qui plus est si une personne envoie une mauvaise commande avec une télécommande par exemple demande du froid alors que les autres split sont en mode chaud cela bloque toute l’installation !) Donc fini les télécommandes !
J’ai donc fait l’acquisition de 8 contrôleurs Zigbee TS1201 également référencés chez certains fournisseurs UFO-R11 j’en ai inclue un sans problème (Jeezigbee) mais à partir de là je ne comprend pas comment on envoie les codes IR vers les splits , j’ai trouvé (enfin je crois) comment lire les trames générées par la télécommande (d’ailleurs c’est surprenant à chaque appuie sur la TC la trame générée est différente)
Si donc une bonne âme, ayant compétence sur le sujet pouvait éclairer ma lanterne !!! Et bien j’en serais ravie !
Bonjour,
Je n’utilise pas ce modèle mais des Broadlink.
Le fonctionnement reste le même pour autant.
La télécommande infrarouge envoie des commandes infrarouge combinées.
C’est à dire que quand ta PAC est allumée, que tu passe de 20° à 21°, dans les faits, tu envoie:
-
Température 21°
-
Mode chauffage -
Ventillation vitesse 3 -
Swing on ou off -
etc …
Du coup, avec le Broadlink, tu mémorise chaque changement de température pour chaque cas.
Chez moi, ça donneTempérature de 18° à 27° (10 commandes)
Chaque fois pour 5 ventilations à diverses vitesses (50 commandes)
Bien sur, le tout en clim ou en chauffage (100 commandes)
Sans en oublier une pour éteindre
(101 commandes)
On peut associer un plugin pour simplifier l’envoi des commandes …
Bonjour malko-paris,
J’utilise ce module (TS1201/UFO-R11) avec Jeezigbee depuis un bon moment, mais depuis quelques version de Zigbee2mqtt, je n’arrive plus à envoyer les codes directement depuis ce plugin (alors que ça fonctionnait très bien avant)
Je n’ai pas vraiment pris le temps de me pencher sur la question, mais pour palier à ça rapidement, (j’ai fais ça le week-end dernier), j’ai simplement crée un équipement sous le plug-in MQTT Manager, et dans lequel j’ai crée les commandes qui m’intéressaient.
Il faut simplement renseigner zigbee2mqtt dans la case « Topic racine » sur la page de configuration de l’équipement, et ensuite créer des commandes actions avec XXXX/set/ir_code_to_send (XXXX est le nom du module IR dans Zigbee2mqtt) en message et coller le code IR correspondant tel quel dans la case du dessous (Payload).
Chez moi dans l’ensemble ça marche, par contre j’ai pas mal de latence dans l’envoi des commandes et il me semble que quelques commande ne parte pas du tout.
Il faut vraiment que je regarde ça de plus près.
Hello,
En complément, j’utilise un modèle qui me semble similaire : ZS06
Voilà comment sont configurées mes commandes dans zigbee2mqtt pour envoyer un signal IR :
ON est bien sur un payload voilà le format si ça peut t’aider :
{« ir_code_to_send »:« CODE »}
Par exemple :
{« ir_code_to_send »:« B0ga/gylAekEgAPAAUAPQAFAB8AD4AMBQBPgCwFAF0AD4A8B4BMb4BsBwD/gAwdAC8ADQAHgAwsHpQGlAekEpQE= »}
Oui c’est normal, j’ai le même fonctionnement sur ma clim. il y a une logique dans la trame, mais en général l’ordre concerné est un bout de cette trame et lui est toujours similaire (température par exemple)
De mon côté, je fais en général 3 ou 4 tests pour récupérer la même commande de ma télécommande pour voir ce qui revient a chaque fois.
Bonjour mikeul,
Merci pour l’info.
Il me semblais que j’avais essayé cette syntaxe et que ca ne fonctionnait pas, mais vu le paquet de trucs que j’ai essayé, je suis peut être passé à coté.
Si tu me dis que ça fonctionne pour toi je réessayerai, il n’y a pas de raison, les 2 modules sont identiques mis à part l’alimentation (un à pile, l’autre sur secteur)
Tu peux me dire en quelle version de Zigbee2MQTT tu es ?
Sinon pour les trames IR, si j’ai bien compris tu en capture plusieurs, tu les compare et tu ne gardes que la partie identique ?
pour les trames ir,j’en capture plusieurs pour vérifierla logique. car parfois certaines son hors normes pour le même bouton de télécommande, je l’explique pas.
ca me permet quand 3 sont similaire, d’être sûr de la trame à utiliser.
Je ne découpe rien par rapport à ce que je reçois sur le receiver IR.
pour la version.Je l’ai pas sous la main mais c’est la dernière dispo stable.
OK, j’avais mal compris.
Je ne pensais pas qu’on pouvait capturer plusieurs fois la même trame.
En général j’en capture 3 ou 4 maxi et je garde la plus courte.
Il faudra que j’essaie cette méthode, ça règlerait peu être les soucis de commandes qui ne passent pas.
Merci pour les infos en tout cas
Heu… C’est quoi un Payload et je mets ça OU ??? That is the question !!!
Pi4 avec HD SSD
Jeedom Core : V4.4.18
Version Jeezigbee : 2024-09-27
Version MQTT Manager (mqtt2) - stable : 2024-10-07
Mais je ne vois pas de commande pour envoyer la trame !!
Pi4 avec HD SSD
Jeedom Core : V4.4.18
Version Jeezigbee : 2024-09-27
Version MQTT Manager (mqtt2) - stable : 2024-10-07
Mais je ne vois pas de commande pour envoyer la trame !!
Apprès quelque essais ce soir, je n’arrive toujours pas à envoyer les trames à partir de Jeezigbee (je n’avais pas fait gaffe que mikeul utilisait Zigbeelinker et pas Jeezigbee).
Donc comme je le disais, j’utilise MQTT Manager.
Il faut donc créer un équipement dans MQTT Manager en indiquant zigbee2mqtt dans la case « Topic racine »:
Ensuite dans l’onglet commandes, il faut créer toutes celles nécessaires comme ça:
Le payload ici c’est la trame à envoyer.
Ok merci !!! Je vais de ce pas essayer !!! C’est pour moi un grand projet !!! Je n’ai jamais utiliser MQTT …
La trame à envoyer est juste par exemple :
B0ga/gylAekEgAPAAUAPQAFAB8AD4AMBQBPgCwFAF0AD4A8B4BMb4BsBwD/gAwdAC8ADQAHgAwsHpQGlAekEpQE=
Ou bien :
{« ir_code_to_send »:« B0ga/gylAekEgAPAAUAPQAFAB8AD4AMBQBPgCwFAF0AD4A8B4BMb4BsBwD/gAwdAC8ADQAHgAwsHpQGlAekEpQE= »}
La question peut êre stupide j’imagine !.. Désolé !
Pas de problème, il n’y a pas de questions stupides quand on débute ![]()
La trame est uniquement: B0ga/gylAekEgAPAAUAPQAFAB8AD4AMBQBPgCwFAF0AD4A8B4BMb4BsBwD/gAwdAC8ADQAHgAwsHpQGlAekEpQE=
A mettre dans la case du bas de la colonne " Paramètres":
Dans la case du haut tu mets:
Nom de l’équipement/set/ir_code_to_send:
Le nom de l’équipement doit être exactement celui qu’il y a dans l’interface zigbee2mqtt, et pas celui de l’équipement Jeezigbee:
Si tu n’a pas renommé tes équipements dans l’interface zigbee2mqtt, ça doit être encore un code commençant par 0x… :
Et si tu n’as jamais accédé à cette interface, c’est ici à partir de la page de configuration Jeezigbee:
Plein, tout plein de merci !..
Merci aussi pour le tuto, ca fonctionne très bien (si on respecte bien tout les noms (j’avais oublié le /set/ir_…
)
Par contre, c’est bizarre mais aucun code ne se ressemble d’une lecture à l’autre !
J’ai pris le plus court comme indiqué.
Bizarre !
La longueur des trames est étonnante car le protocole IR est très petit (si on ce base sur le protocole RC5, il y 6 octets de données seulement + un peu d’enrobage…).
Il doit y avoir du bruit autours de la trame utile. Faudrait capturer le code dans une cage de faraday ![]()
Merci également pour ce tuto . Parfait pour moi , en lieu et place de modules hors de prix pour mes pacs Atlantic .
en plus , petits boitier blanc bien discret et à pile , donc facilement intégrable .