[RTEX] Odroid-C2 - eMMC - Armbian Buster Kernel 5.3 - Jeedom V4

tu as complétement raison

bonjour @akenad je viens de vérifier c’est bien une k5.3 y

Bonjour à tous,

Akenad, merci pour ton tuto, grace à toi cela me donne le courage de basculer certainement ce week end. Toujours très précieux vos tutos/explications, je vous souhaite de passer de belles fetes de fin d’année, MERCI à TOUS.

1 « J'aime »

Bonjour Akenad,
après installation sous Buster, je pensais avoir enfin la température dans le plugin monitoring, mais toujours rien. C’était bien pratique avec un raspberry de commander un petit ventilo en gestion de la température du CPU. Je suis surpris que même sur la box Jeedom, cela ne soit pas pris en compte ou je me trompe.
En tout cas félicitation pour ton auto qui ma motivé à basculer de Stretch —> Buster

Quelqu’un sait si le module RTC d’hardkernel (un PFC8563) fonctionne sur ce nouveau kernel ?
J’en ai installé un sur mon odroid C2 en kernel 3.x. Il ne fonctionnait pas sur kernel en 4.x (en tout cas lors de mes essais de l’époque)
Merci

Bonjour @Lulu740,

C’est possible avec le plugin script :
La documentation officielle est ici : https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/programming/script/
Dans l’exemple décrit pour le Raspberry il est indiqué :

cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp

pour l’Odroid-C2 Armbian remplacer par :

cat /etc/armbianmonitor/datasources/soctemp

La valeur obtenue est divisée par mille pour avoir des degrés Celscius.
Pour la JeedomSmart la température de la CPU est accessible avec le plugin Monitoring2.
Pour l’Odroid-C2 sous Armbian, c’est aussi possible avec le plugin Monitoring2 en modifiant une ligne de code avec le plugin JeeXplorer.
La documentation officielle est ici : https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/monitoring/monitoring2/
Dans /plugins/monitoring2/core/class/monitoring2_cli.class.php il est indiqué :

/sys/devices/virtual/thermal/thermal_zone0/temp

remplacer par :

/etc/armbianmonitor/datasources/soctemp

Utiliser alors la commande CLI bash « cputemp » :

akenad :slight_smile:

Bonjour @Makai,

Je n’ai pas de Shield RTC toutefois il semblerait qu’il utilise l’interface I2C :


Dans la même logique que ce que j’ai expliqué plus haut pour activer l’interface UART de l’Odroid-C2 Armbian Buster Kernel 5,
il pourrait être intéressant de vérifier si ça fonctionne en ajoutant overlays=i2cA dans /boot/armbianEnv.txt.

akenad :slight_smile:

Bonjour Akenad,

merci pour tes explications, j’aurais mieux aimé avoir l’information dans le cadre du monitoring, et pas en fenêtre additionnel, mais là je pense que ce n’est possible que par ta présentation décrite.

Bonjour @akenad,
Déjà bonnes fêtes de fin d’année.
As tu essayé d’installer samba sous buster,ça a bien fonctionné sous rasbian pour un PI en buster, sur un C2 en debian 9, mais j’ai toujours une erreur sous arbiam c2 Buster
systemctl restart smbd.service
Job for smbd.service failed because the control process exited with error code.
See « systemctl status smbd.service » and « journalctl -xe » for details.

root@odroidc2:~# systemctl status smbd.service

  • smbd.service - Samba SMB Daemon
    Loaded: loaded (/lib/systemd/system/smbd.service; enabled; vendor preset: ena
    Active: failed (Result: exit-code) since Tue 2019-12-24 19:26:53 UTC; 12h ago
    Docs: man:smbd(8)
    man:samba(7)
    man:smb.conf(5)
    Process: 4199 ExecStartPre=/usr/share/samba/update-apparmor-samba-profile (cod
    Process: 4203 ExecStart=/usr/sbin/smbd --foreground --no-process-group $SMBDOP
    Main PID: 4203 (code=exited, status=1/FAILURE)

Warning: Journal has been rotated since unit was started. Log output is incomple
aurais tu une idée?
j’ai suivi ce tuto:

Merci

Ok je viens de trouver à force de chercher
I discovered this in /var/log/samba/log.
invalid permissions on directory ‹ /var/lib/samba/private/msg.sock ›: has 0777 should be 0700

Naturally setting permissions on /var/lib/samba/private/msg.sock to 0700 fixed it for me.

Je voulais tout simplement te remercier @akenad pour ton tuto bien utile, notamment pour les ports GPIO pour la carte Razberry.
J’ai remis en œuvre mon Jeedom les doigts dans le nez, je vais pouvoir upgrader à présent en V4 :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Tout nouveau dans cette communauté, je vous souhaite de bon développement pendant cette période difficile.
Pour ma part, j’ai fait l’installation ci-dessus, sur ma carte Odroid C2, j’ai réglé quelques petits bugs d’installation, lié au dépendance en rajoutant setuptools, mais je bloque avec le démon de la carte Pi_Enocean. j’ai bien rajouté « overlays=uartA » dans le fichier adéquat, mais le ttyAML1 n’apparaît pas?
Votre aide sera la bienvenue, merci pour ce super tuto.
Alain

Bonjour @Zoopy,

que donne ? :

$ ls /dev | grep ttyAML

akenad :slight_smile:

ttyAML0
Merci

que donne ? :

$ cat /boot/armbianEnv.txt

akenad :slight_smile:

image
Il n’y a plus la ligne extraargs=, je l’ai enlevé précédement!

Ce matin j’ai également mis une clé usb classique sur l’un des ports usb pour le « charger », il me semble avoir lu que c’était nécessaire!

pour information,

en novembre 2019

J’ai installé : Armbian_19.11.3_Odroidc2_buster_current_5.3.11.7z

ce qui donne dans Jeedom Analyse → Santé :

Version OS : Linux hostname 5.3.11-meson64 #19.11.3 SMP PREEMPT Mon Nov 18 20:10:57 CET 2019 aarch64 GNU/Linux [10.2]

l’ajout de overlays=uartA dans /boot/armbianEnv.txt faisait monter /dev/ttyAML1

Je viens de mettre à jour (apt update et apt upgrade)

ce qui donne dans Jeedom Analyse → Santé :

Version OS : Linux jeedom3 5.4.28-meson64 #20.02.8 SMP PREEMPT Mon Mar 30 09:12:52 CEST 2020 aarch64 GNU/Linux [10.3]

équivalent je suppose à l’installation direct de :
Armbian_20.02.8_Odroidc2_buster_current_5.4.28.7z

et /dev/ttyAML1 ne monte plus !

Linux Kernel est passé de 5.3 à 5.4 ce qui pourrait expliquer que ce qui fonctionnait ne fonctionne plus pour l’instant.

akenad :slight_smile:

Merci pour toutes ces infos, je reste à votre écoute si vous avez du changement sur ce point.
En ce qui me concerne, je reprends un projet qui consistait à installer un odroid C2 dans un boitier au format DIN, incluant un bus en fond dans lequel je fait transiter des signaux du GPIO (I2C, principalement pour le moment), d’autres modules en développement se connectent sur le même principe sur le coté pour piloter des IO (en 12V, dimmable ou non). J’essaye d’adapter au mieux Jeedom pour l’auto-consommation.

Hello

J’ai essayer ta méthode d’installe Akenad

Sauf que j’ai un souci avec le bluetooth BLE

En debug, voici la fin du fichier :

Citation
Traitement des actions diff?r?es (<< triggers >>) pour libglib2.0-0:arm64 (2.58.3-2+deb10u2) …
Aucun fichier schéma trouvé : aucune action effectuée.
Requirement already satisfied: pyudev in /usr/lib/python3/dist-packages (0.21.0)
Requirement already satisfied: pyserial in /usr/lib/python3/dist-packages (3.4)
Requirement already satisfied: requests in /usr/lib/python3/dist-packages (2.21.0)
Collecting pybluez
Downloading https://files.pythonhosted.org/packages/08/9f/e9d93b266d2d1ea988780a52a696073ba0a65df65a532165fdf6ff90d0ed/PyBluez-0.23.tar.gz (97kB)
Building wheels for collected packages: pybluez
Running setup.py bdist_wheel for pybluez: started
Running setup.py bdist_wheel for pybluez: finished with status ‹ error ›
Complete output from command /usr/bin/python3 -u -c « import setuptools, tokenize;file=‹ /tmp/pip-install-tfry4qbt/pybluez/setup.py ›;f=getattr(tokenize, ‹ open ›, open)(file);code=f.read().replace(’
', ’
');f.close();exec(compile(code, file, ‹ exec ›)) » bdist_wheel -d /tmp/pip-wheel-x4ds3ka1 --python-tag cp37:
Traceback (most recent call last):
File «  », line 1, in
File « /tmp/pip-install-tfry4qbt/pybluez/setup.py », line 132, in
cmdclass={‹ bdist_wheel ›: impure_bdist_wheel},
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/setuptools/init.py », line 144, in setup
return distutils.core.setup(**attrs)
File « /usr/lib/python3.7/distutils/core.py », line 134, in setup
ok = dist.parse_command_line()
File « /usr/lib/python3.7/distutils/dist.py », line 483, in parse_command_line
args = self._parse_command_opts(parser, args)
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/setuptools/dist.py », line 925, in _parse_command_opts
nargs = _Distribution._parse_command_opts(self, parser, args)
File « /usr/lib/python3.7/distutils/dist.py », line 545, in _parse_command_opts
if not issubclass(cmd_class, Command):
TypeError: issubclass() arg 1 must be a class


Impossible de lancer le plugin bluetooth jeedom

Ma cle bluetooth est une ASUS BT400

Merci