95% de mes modules zwave ont disparus :(

Tu a un backup du controleur ? Backup réseau, le petit fichier .bin ? Peut-être le remettre, en vérifiant bien le port lors du restore.

Perso j’ai passé ma smart en plugin beta, puis migration atlas, et retour cet aprem en plugin stable. Rien perdu. 75 modules qui ronronnent, même si entre deux démarrage du démon on se fait des frayeurs, et qu’il a fallut que j’éteigne l’atlas pour que çà reparte bien après le restore du contrôleur zwave.

Déjà avec zwave faut rester calme et patient.

  • As tu essayé de relancer l’install des dépendances ? Pas de soucis dans le log dep ?
  • Redémarrage du demon ? Sur le bon port …
  • Laisse le réseau zwave démarrer, regarde la queue si elle se vide bien.
  • Si tous semblent mort, en effet shutdown, tout débrancher 15mins. çà peu aider.

Courage :flushed:. Je compatis.
Après pour certains module fibaro tu dois pouvoir utiliser le triple click pour re-inclure sans avoir àtout demonter.
Ca n’enlève pas la charge de travail qui t’attend

Non… Je viens de faire mon premier backup … d’une clé sur laquelle il ne reste plus que 6 modules…
Mais je le sais pour la prochaine fois…Si il y a une prochaine fois

Ça doit être cet utilitaire : https://help.aeotec.com/support/solutions/articles/6000226205-z-wave-command-class-configuration-tool-download-

J’ai au moins 3 relais fibaro sur lesquels je n’ai pas d’interrupteur branché… Boucles d’eau chaudes, lampes jardin dans des boites de dérivation… Obligé d’ouvrir :frowning:

Ah Merci Madcow!! Je vais essayer avec ça… Mais demain… Là je pleure
Merci pour les conseils en tous cas!

Voilà, je l’ai installé. (C’est pas mal en passant!)
Mais c’est donc confirmé, il ne reste plus que 6 devices sur les 104 que comptait ma clé AEOTEC à 18:30!! Et je n’ai rien fait d’autre que de cliquer sur METTRE A JOUR. Donc pour moi quelque chose ne va vraiment pas dans tout ça…

Salut,

Une copie d’écran de la page santé jeedom par curiosité?

A priori il n’y a aucune raison pour que des modules soient désassociés de la clé suite à une mise à jour.

C’est un peu le mystère : comment le plugin peut-il modifier la config de la clé (hors action volontaire du type raz du contrôleur)?

Le plugin ne fait pas ça de lui même.

La cause vient des erreurs présents dans les logs je dirais…

Dans les réglages réseau de Jeedom (Réglages>Systeme>Configuration>Réseaux
Vérifie que ton accès interne est sur l’IP de ton Jeedom en port 80 sans l’IP ou avec 443 il y a une erreur (enfin sur l’ancien plugin)
Bon courage !

Je ne vois pas comment tu a pu perdre les modules inclus sur le contrôleur si tu n’a pas restoré celui ci. Tu est sur de son alimentation, elle a pas pris un court jus ou autre ?? Le plugin n’exclût pas des modules comme ça c’est une procédure stricte à la fois côté contrôleur et module. Assez dubitatif la …

As tu relancer les dépendances ? Le démon est bien en route sans erreur dans les logs ?

Le dev du plugin pourrai sûrement aider …

A moins que je ne me trompe, Jeedom fait des sauvegardes automatiques du contrôleur Z-wave.
Il n’y aurait pas un moyen de récupérer une de ces anciennes sauvegardes?

Je crois qu’il sauvegarde les configs des modules au stop du démon. Pas le contrôleur ça c’est nouveau on ne pouvait pas avant. C’est justement ce qu’apporte le plugin maintenant. Rebalancer tout les modules sur un nouveau contrôleur on ne pouvait pas avant, et ça offre une vrai tolérance de panne.

Je ne sais pas et c’est un mystère pour moi aussi mais tout ce que je peux dire c’est qu’a 18:00 j’avais un réseau zwave en parfait état de marche 104 modules opérationnels et qu’a 18:30 j’ai cliqué sur mettre à jour (jeedom et 4 plugins dont openzwave) et ensuite à 18:40 après la mise à jour il ne me restait plus que 6 modules zwave.

Le zwave fonctionne correctement! enfin les deux stores qui restent présent en tous cas.
Après la mise à jour aussi il avait bien redémaré mais avec seulement les 6 modules.

Bonjour

Je suis dans le même cas… mise à jour du plugin ZWave… disparition de tous les modules avec un ID supérieur à 100!

Bonjour,

Jamais vu précédemment les erreurs qu’on voit dans la log donné.
Donc cela est peut-être lié au problème.
Il faudrait investiguer ce log.

@gomba777 sais-tu confirmer si tu as le même symptôme? Module id au dessus d’une valeur ?

Ça donnerait peut être un peu d’espoir ça

La même erreur ici en février 2020 : La quasi moitié de mes modules Zwaves ne sont plus reconnu par le controleur - Plugins / Protocole domotique - Communauté Jeedom

1 « J'aime »

C’est quand même incroyable que cela puisse ce produire! :triumph:
Honte sur moi de ne pas avoir de backup de ma clé AEOTEC Ok mais quand même!!
Chez moi sur les 98 modules qui ont été effacés de la clé la plupart avaient des ID en dessous de 100 donc je ne pense pas que cela soit la règle.

Entre temps cette nuit j’ai un peu regardé l’outil Zwave PC controleur. Il n’y a rien a faire pour récupérer ce qui est perdu mais ce qui est bizarre c’est que je vois encore du trafic entre les anciens nodes qui ne sont plus reconnu par la clé.

Sinon j’ai commencé à ré-inclure les modules ce matin, j’en ai fait 3 en une demi heure. Donc en gros: exclusion puis inclusion du module, je regarde l’ID du nouveau device créé, je l’efface de jeedom et le réattribue à l’ancien device toujours présent dans Jeedom. C’est déjà ça de pris. Par contre il faut refaire toutes les configs z-wave :frowning: