95% de mes modules zwave ont disparus :(

Je ne sais pas et c’est un mystère pour moi aussi mais tout ce que je peux dire c’est qu’a 18:00 j’avais un réseau zwave en parfait état de marche 104 modules opérationnels et qu’a 18:30 j’ai cliqué sur mettre à jour (jeedom et 4 plugins dont openzwave) et ensuite à 18:40 après la mise à jour il ne me restait plus que 6 modules zwave.

Le zwave fonctionne correctement! enfin les deux stores qui restent présent en tous cas.
Après la mise à jour aussi il avait bien redémaré mais avec seulement les 6 modules.

Bonjour

Je suis dans le même cas… mise à jour du plugin ZWave… disparition de tous les modules avec un ID supérieur à 100!

Bonjour,

Jamais vu précédemment les erreurs qu’on voit dans la log donné.
Donc cela est peut-être lié au problème.
Il faudrait investiguer ce log.

@gomba777 sais-tu confirmer si tu as le même symptôme? Module id au dessus d’une valeur ?

Ça donnerait peut être un peu d’espoir ça

La même erreur ici en février 2020 : La quasi moitié de mes modules Zwaves ne sont plus reconnu par le controleur - Plugins / Protocole domotique - Communauté Jeedom

1 « J'aime »

C’est quand même incroyable que cela puisse ce produire! :triumph:
Honte sur moi de ne pas avoir de backup de ma clé AEOTEC Ok mais quand même!!
Chez moi sur les 98 modules qui ont été effacés de la clé la plupart avaient des ID en dessous de 100 donc je ne pense pas que cela soit la règle.

Entre temps cette nuit j’ai un peu regardé l’outil Zwave PC controleur. Il n’y a rien a faire pour récupérer ce qui est perdu mais ce qui est bizarre c’est que je vois encore du trafic entre les anciens nodes qui ne sont plus reconnu par la clé.

Sinon j’ai commencé à ré-inclure les modules ce matin, j’en ai fait 3 en une demi heure. Donc en gros: exclusion puis inclusion du module, je regarde l’ID du nouveau device créé, je l’efface de jeedom et le réattribue à l’ancien device toujours présent dans Jeedom. C’est déjà ça de pris. Par contre il faut refaire toutes les configs z-wave :frowning:

Tu as réinstallé les dépendances du plugin comme suggéré par @kiboost ?

Non… Le mal est fait. C’est physiquement effacé de la clé. Confirmé par l’inspection de la clé avec l’outil proposé par @madcow
Je viens de les relancer maintenant mais la dernière application avait été faite en juin et plus de mise à jour depuis lors si je ne me trompe

Bonjour,

J’aurais dû lire ce topic avant de faire la MAJ…

J’ai plus rien chez moi :frowning:

J’ai relancé le démon, relancé l’installation des dépendance et vérifié la détection de ma clef via lusb.

J’ai ça dans les logs par contre :

Je ne sais pas trop quoi faire mais c’est très ennuyeux.

En y regardant de plus près, tu dis avoir mis à jour le core :

hors tu es en 4.1.25 alors que la dernière stable est la 4.1.27.

Que disent les logs ‹ update › ?

C’est quoi plus rien ? Plus aucun affichage Jeedom ou juste la partie concernant le zwave pour laquelle plus ou presque plus de modules ?

C’est parce que j’ai, après cet horrible épisode, restauré le backup que j’avais fait juste avant de lancer les mise à jour… Mais donc sans succès.

Pour info ci dessous le backup XML de openzwave avant la mise à jour et après la mise à jour:
image

J’ai tenté des restaure du XML mais ça ne change rien. Il ne restaure pas les modules sur ma clé.
Ou alors j’ai loupé quelque chose?

Merci, je viens d’ouvrir un autre topic ça sera plus simple :slight_smile:

Non c’est juste les config réseau ça ne réécris par sur ta clef.

Bonjour @gomba777

J’espère que tu progresses bien dans ce gros travail de reconstruction de ton réseau Zwave

ICI, tu verras que j’ai eu quelques craintes hier pour mon réseau Zwave.
Rien à voir avec la mise à jour du plugin Zwave !

Parce que je sais que l’on peut avoir des surprises au démarrage de zwave après de nombreux mois sans arrêter le demon, mais aussi pour sauvegarder la configuration de ma clé Aeotec, j’ai arrêté Jeedom, mis hors tension mon NUC support, retiré la clé et effectué la sauvegarde au moyen de l’utilitaire Aeotec.

J’avais des sauvegardes de la configuration du contrôleur (j’ai aussi une clé Aeotec de secours), mais je n’étais pas sûr d’avoir modifié mon installation zwave après ma dernière sauvegarde.

Je te laisse lire mon « rapport », mais en résumé c’est un module Nodon qui empêchait le démarrage du réseau zwave. Je pense qu’il polluait sérieusement mon réseau, mais je ne l’avais pas inspecté avec les outils disponibles dans le plugin.

Rien à voir avec ton cas, mais un point commun : le réseau Zwave rencontre un problème après redémarrage ou après retrait de la clé.
J’imagine que tu as commandé une clé de secours suite à la défaillance de la tienne ?

La mise à jour du plugin zwave après l’incident que j’ai rencontré s’est bien passée.
Je vais tester la sauvegarde de la configuration du contrôleur, qui est une grande avancée

Bon courage !

EDIT: J’ai restauré la clé et c’est OK. Par contre je viens d’en commander une nouvelle sur Amazon pour être sur car en effet elle doit avoir un souci.

A vrai dire je suis dégouté de cette CRASSE DE ZWAVE!!!
Je viens de passer mon vendredi et samedi à réinstaller d’abord tous les devices intégrés style dimmer fibaro, double relais, bref tout ce qui est alimenté et ça tournait à merveille avec des ping de 30ms!
Puis j’ai installé tous les oeil fibaro et mes vannes danfoss

et là après 62 devices installée, je me décide à faire un backup de la clé via openzwave!!
Il fait le backup et me dit que c’est ok et en redémarrant!!! PLUS AUCUN DEVICES SUR MA CLE!!!

Comme vous pouvez voir ci dessous ce qui est bizarre c’est qu’il voit encore l’ID de tous les voisins mais par contre 0 noeuds, actuellement 0 dorment!!!
Alors que c’était 62 dont 11 dorment il y’a 5 minutes :frowning:

Je vais essayer de restaurer le backup que je viens de faire mais vraiment LA IL Y A UN SERIEUX PROBLEME DE FIABILITE :frowning: :frowning:

Bonjour,
A tout hazard, ta clé n’aurait-elle pas un souci?

1 « J'aime »

Avant de restaurer un backup, redémarrer jeedom complètement et donc le démon également

1 « J'aime »

J’ai vu passer le témoignage de quelqu’un qui avait un écran vierge de tout et en débranchant l’un des matériels qui spammait le réseau et en redémarrant le daemon, c’est tout revenu.

Si tout se comportait comme il faut jusqu’à oeils Fibaro et vanne Danfos ça peut valoir le coup de les dégager (enlever piles et alimentation) et restart le daemon. On ne sait jamais.

1 « J'aime »