[RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme chaudiere Gaz ELM leblanc Egalis - Fibaro FGS-222

(migration depuis l’ancien forum, post du 09 sept. 2018)

Bonjour à tous, c’est akenad :slight_smile: ,

Aujourd’hui je vais vous présenter un retour d’expérience sur l’intégration dans Jeedom (3.2.9) d’une chaudière à Gaz e.l.m. Leblanc Egalis NGVS, à l’aide du module FGS-222 et piloté par HomePod.

L’équipement utilisé est le suivant :

  • Fibaro FGS-222 Relay switch 2x1,5Kw (v2.2) 2 contacts sec (libre de potentiel) un seul utilisé

La documentation de la chaudière à Gaz e.l.m. leblanc Egalis NGVS se trouve ici : http://lechauffage.free.fr/cariboost_files/nt_megalis.pdf

Je pense que ce qui a été réalisé pourrait rester valable avec toute chaudière à Gaz disposant d’un contact sec.

L’objectif était de pouvoir commander avec Jeedom le démarrage ou l’arrêt du chauffage par ouverture ou fermeture d’un contact sec sur la chaudière, ainsi qu’obtenir un retour d’état (fermé, ouvert), par ajout d’un dispositif sans modifier l’existant.

J’ai procédé en 3 étapes :

  • analyse de l’existant
  • montage et configurations
  • intégration HomeBridge et HomePod

1) Analyse de l’existant
J’ai dévissé une partie de la face avant de la chaudière pour localiser les 2 bornes correspondantes au contact sec. Il y a déjà un thermostat filaire de branché dessus. Si je place un fil électrique entre ces 2 bornes (Ls et LR), le chauffage démarre. Je vais donc pouvoir utiliser un FGS-222 pour automatiser. Je vais le monter en parallèle du thermostat existant. Ce qui me laissera la possibilité de continuer à l’utiliser pour l’instant. Il suffit juste d’appuyer sur un bouton si je souhaite le désactiver. Je pourrais peut-être par la suite le remplacer par le plugin thermostat. A tester. L’intérêt pour l’instant est que le Fibaro va me permettre de forcer le démarrage du chauffage si nécessaire. Si le thermostat a déjà démarré le chauffage, la commande d’arrêt ou de démarrage par le Fibaro sera inopérante.

2) montage et configurations
Nous allons procéder en 2 temps :
-dans un premier temps nous réaliserons l’inclusion et la configuration du module.
-dans un 2ième temps, lorsque le modules fonctionne comme prévu, ils sera monté sur la chaudière.

Le schéma de montage est le suivant :

Lors du montage du dispositif il est conseillé par sécurité de couper le disjoncteur.

Configuration du FGS-222 :
La documentation du FGS-222 se trouve ici :

En multilangues avec Français : https://manuals.fibaro.com/content/manuals/multilanguage/FGS-222/FGS-222-S-v1.00.pdf

Inclusion des modules FGS-222 dans le plugin Z-Wave
FGS-222 : pour inclure ou exclure appuyer 3 fois rapidement sur le bouton B.
Dans l’onglet Outils créer un objet « RDC » s’il n’existe pas encore. Mettre l’ équipement dans l’objet parent « RDC ».
Nom de l’ équipement (du module) : Chauffage
Tous les paramètres et les commandes sont laissés à leur valeur par défaut.

3) intégration HomeBridge et HomePod
Dans l’onglet Plugins Homebridge sélectionner la pièce « RDC » et définir les types génériques de l’objet :
« Chauffage »
Nom de la commande—Type Générique
On 1-------------------------Action / Lumière Bouton On
Off 1-------------------------Action / Lumière Bouton Off
Etat 1---------------------Info / Lumière Etat
On 2-------------------------All / Ne pas tenir compte de cette commande
Off 2-------------------------All / Ne pas tenir compte de cette commande
Etat 2---------------------All / Ne pas tenir compte de cette commande
Scene---------------------All / Ne pas tenir compte de cette commande

Cocher « Activer la pièce » et cocher « Envoyer à Homebridge »

/!\ ATTENTION : Si on ne met pas de type générique état sur la commandes état, l’équipement Z-Wave en tant qu’accessoire n’est pas envoyé à Homekit.

Arrêter et redémarrer le démon HomeBridge pour faire remonter les modifications dans l’App Maison.

L’objectif c’est de dire au Homepod :
-« Dis SIRI allume le Chauffage »
-« Dis SIRI éteint le Chauffage »

L’icône « Chauffage » dans l’App Maison sur le iPhone s’éteint ou s’allume en fonction de l’état allumé ou éteint du chauffage.

Voila j’espère que ce retour d’expérience sera utile aux membres Jeedom.

akenad :slight_smile: