403 Forbidden - You don't have permission to access this resource

Quelques utilisateurs on un problème sur leur pi à la 17 ème minutes.
Il me semble que c’est un problème lié au service ntp.

Regardez de ce côté là.

1 « J'aime »

Merci !
C’est une piste intéressante, je vais voir ce que je trouve, et poster ici les divers manipulations :wink:.

En parallèle, j’ai constaté ce midi que l’alimentation secteur de mon boitier SSD est une 0.7A. Je l’ai remplacée par une plus puissante, afin d’écarter cette piste, car j’avais trouvé quelques personnes avec le souci similaire sur leur apache, ils ont tous résolu le problème en changeant l’alimentation (du pi ou du SSD). Ceci dit, ils avaient des under-voltage dans les logs, ce qui n’est pas mon cas.

En avance : Bonne année ! :tada:

EDIT

Les actions effectuées :

hakuna@raspberrypi:~ $ sudo systemctl status systemd-timesyncd.service
● systemd-timesyncd.service - Network Time Synchronization
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service; enabled; vendor preset: enabled)
  Drop-In: /lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service.d
           └─disable-with-time-daemon.conf
   Active: inactive (dead)
Condition: start condition failed at Thu 2020-12-31 17:49:43 CET; 1min 12s ago
     Docs: man:systemd-timesyncd.service(8)

J’ai donc fait :

apt purge ntp

Puis j’ai modifié /etc/systemd/timesyncd.conf
pour mettre :

[Time]
NTP=time.cloudflare.com

Pour finalement :

hakuna@raspberrypi:~ $ systemctl restart systemd-timesyncd.service
pi@raspberrypi:~ $ sudo systemctl status systemd-timesyncd.service
● systemd-timesyncd.service - Network Time Synchronization
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service; enabled; vendor preset: enabled)
  Drop-In: /lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service.d
           └─disable-with-time-daemon.conf
   Active: active (running) since Thu 2020-12-31 17:51:16 CET; 2min 46s ago
     Docs: man:systemd-timesyncd.service(8)
 Main PID: 1220 (systemd-timesyn)
   Status: "Synchronized to time server 162.159.200.123:123 (time.cloudflare.com)."
    Tasks: 2 (limit: 4915)
   CGroup: /system.slice/systemd-timesyncd.service
           └─1220 /lib/systemd/systemd-timesyncd

Dec 31 17:51:16 raspberrypi systemd[1]: Starting Network Time Synchronization...
Dec 31 17:51:16 raspberrypi systemd[1]: Started Network Time Synchronization.
Dec 31 17:51:16 raspberrypi systemd-timesyncd[1220]: Synchronized to time server 162.159.200.123:123 (time.cloudflare.com).

En espérant que ça + le changement d’alimentation permettra de résoudre définitivement ce souci (c’est ma femme qui va être contente) :crossed_fingers: :laughing:

Bonjour à vous,

J’ai le même problème depuis 3 jours, mon jeedom n’est plus accessible quasiment à la même heure la nuit vers 00h30.

J’ai un Raspberry Pi 4 model b avec une alimentation officielle de 3A + SSD alimenté par le Raspberry et deux rallonges USB pour la clé Zwave et Deconz. *

Savez-vous comment je peux solutionner ce problème ?

J’ai lu sur d’autre sujet en mettant un hub USB auto alimenté ou alors en changeant le SSD par un M2 ?

Merci à vous

Bonjour !

SSD alimenté par le Raspberry

Mon souci venait de là. Plus aucun problème depuis que mon SSD est alimenté par un adaptateur secteur (assez puissant, donc minimum 1A).

Je te conseille de commencer par ça avant d’envisager d’acquérir un HUB auto-alimenté ou de switcher vers un M2.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse @HakunA, j’ai acheté ce boitier pour le SSD :

https://www.amazon.fr/gp/product/B077XVTTJC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Tu peux me conseiller une alimentation pour ce type de boitier ou je dois changer ?

Merci

Bonjour,

Ce type de boitier n’est pas recommandé, ni ce type de disque en fait.
Pour les Raspberry, il faut utiliser un disque SSD de type mSATA (très faible consommation).

C’est le boîtier que j’avais. Il ne permet pas d’avoir une alimentation dédiée au SSD.
@Fabrice apporte une partie de la réponse.

Deux scénarios possibles :

  1. tu souhaites que ton raspberry alimente ton SSD. Dans ce cas, tu dois acheter un mSATA.

  2. tu souhaites utiliser un SSD. Dans ce cas, tu dois acheter un boîtier avec une alimentation secteur dédiée (au hasard (en prenant soin d’avoir une alimentation qui délivre au moins 1A !)

J’espère que c’est plus clair.

Bonne journée.

Oui je pense que je vais passer sur un msata ou un m2 vous me conseillez quoi comme boitier et marque de ssd pour que tout soit intégré dans le même boitier que le Raspberry ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.