4.4.3 Design - liens vers Design en vrac après migration

Migration en 2 phases sur mon environnement de dev :

  • Debian 10 > Debian 11, pas d’impact visible sur les Designs
  • Jeedom 4.3.21 > 4.4.2

Avant migration Jeedom :
image

Après migration 4.4.2 :
image

Chaque bouton est un lien vers un Design.
J’ai tester :

  • Ouvrir l’objet par clique droit - paramétre d’affichage.
  • Ne rien changer et sauvegarder.
  • L’objet redevient à l’identique de l’avant migration mais n’est pas bien placé
  • Remettre l’objet au bon en droit
  • Sauvegarder

Tout semble ok mais au rafraichissement de la page c’est de nouveau en vrac.

Deuxième essai :
->> refaire l’intégralité du bouton. ça semble marcher.

J’ai des liens sur tous mes designs, ça semble avoir bougé que sur la première page ! ouf !

Si vous avez une astuce je suis preneur.

Bon je m’aperçois qu’avec la 4.3.21 nous avons un problème similaire. Une piste que j’ai trouvé est la présence sur la même page de 2 liens vers le même Design. Par exemple sur ma copie d’écran, un bouton avec la voiture (bleu) affiche le design Garage et le plus (en rouge) sur le Garage contient aussi un lien vers le design Garage. Le bug est donc d’avoir 2 fois le même lien dans la même page de Design. @Loic je pense que c’est un bug qui existe depuis plusieurs versions.

14/04/2024 >> 4.4.3 : le bug de la 4.3.21 s’aggrave, il est impossible de conserver 2 fois le même lien dans la même page de Design même en les refaisant. Par exemple, sur mon Design j’ai un lien transparent (pas de couleur) quand je clique sur une pièce et un bouton (sur la gauche) cela est possible en 4.3.21 mais pas en 4.4.3. Du coup je change le titre du post.

Pas une astuce mais c’est pour cela que je n’utilise pas les designs. Trop dure à faire pour un non informticien et sensible aux mises à jour. Je préfère utiliser jeedomconnect(1) dont le rendu me convient et n’est pas affecté par les mises à jour.

Antoine
(1) probablement la même chose pour jeemate

C’est une fonction standard que j’utilise depuis 7 ans sans souci sans aucun développement.
Ça m’a permis de monter toute ma domotique accessible sur n’importe quel appareil et système d’exploitation.
J’avais testé l’application Jeedom à l’époque…une vraie catastrophe mais ça a probablement changé

Je confirme j’ai eu le même souci pour la mise à jour aujourd’hui depuis la 4.3.23 vers la 4.4.2
Tous les designs : tableau HTML, bouton etc, tout a sauté (marge grande, plus centré etc).
Je n’ai pas le temps pour l’instant d’investiguer, je suis revenu en arrière pour l’heure.

Idem chez moi, un bazar monstre pour lequel il me faudrait plusieurs heures de correction de mon design :
-Absence de certain widget
-Police d’écriture différente
-Taille des tuiles incohérentes
-Débordement des textes
-Inversion de certaines données dans un widget mais pas dans un autre similaire (hygrométrie, température…)

J’ai préféré restaurer une sauvegarde, j’aime Jeedom mais je me suis assez pris la tête comme ça dessus je jete l’éponge je resterai avec une vieille version

Bonjour,
Idem chez moi les zones-liens qui donnent accès aux mêmes design sautent systématiquement. Et c’est vrai que j’avais eu ce problème il y a quelques années et il avait été corrigé. C’est dommage que les bugs corrigés reviennent. C’est dans ce cas un pas en avant et deux en arrière.
Donc je vais aussi revenir à une sauvegarde précédente en attendant que le bug soit de nouveau corrigé.

Bonjour
Je tiens à dire que tout jeedom a été réécrit pour être plus rapide et supprimer des librairies obsolète. Donc désolé si un bug remontait il y a quelques années revient mais je crois pas que tu imagines ce que représente cette réécriture (on parle de plusieurs dizaines de milliers de ligne de code). Après si vous décrivez votre soucis ( je ne sais pas ce qu’il ne marche pas la) on pourra sûrement vous aider. Si c’est une fonction côté on corrigera si c’est du code que vous avez ajouté alors il faut le mettre à jour pour cette 4,4

Bonjour,

Pour moi, c’est l’inverse : un pas en arrière et deux en avant, le verre à moitié plein, les goûts et les couleurs, etc …

akenad :slight_smile:

Loic

Le problème est décrit plus haut, en synthèse :

  • Sur un Design, créer un lien vers un autre Desgin (clique droit > créer un lien). Renseigner le lien vers un Design, personnaliser la taille et la couleur (dans mon exemple en haut ça donne des boutons carrés). Sauvegarder.

  • Recommencer la même opération. Créer un lien vers le même Design. Dans mon exemple on voir des petites loupes en rouge sur les pièces. Elles contiennent les mêmes liens que ceux dans les boutons. Sauvegarder.

  • Rafaichir la page. Le bouton n’est plus à la même place et à perdu sa couleur, la taille de l’icône à perdu sa taille. ça donne ce qu’il y a sur ma deuxième copie d’écran.

En 4.3, il suffit de révouvrir l’objet lien et de sauvegarder. Tout rentre dans l’ordre.
En 4.4, 4.4.3 : le bug de la 4.3.21 s’aggrave, il est impossible de conserver 2 fois le même lien dans la même page de Design même en les refaisant. Par exemple, sur mon Design j’ai un lien transparent (pas de couleur) quand je clique sur une pièce et un bouton (sur la gauche) cela est possible en 4.3.21 mais pas en 4.4.3. Du coup je change le titre du post.

A ta dispo pour échanger si nécessaire.

Bonjour
À mais c’est normal ça tu peux pas avoir 2 liens vers le même design. En gros ça créer 2 bouton avec le même id donc forcément il n’en reste que un. C’est prévu et tout à fait attendu.

Ben ça fait 6 ans que je fais ça et ça marche en 4.3 !
c’est des objets différents (2 boutons avec des caractéristiques différentes. On constate que les 2 boutons restes mais le premier perd une partie de ses caractéristique (couleur et taille de l’icone, le lien marche toujours).

Reproduction :

1/ créer un lien et sauvegarder

Résultat
image

2/ Créer un lien identique et sauvegarder

Résultat

Les deux liens sont fonctionnels. Le premier a perdu sa couleur, le centrage et la taille de l’icone.

Si je ré-ouvre la confi de celui qui a perdu ses caractéristique, je ne change rien mais je sauvegarde. Celui-ci est correctement affiché mais c’est l’autre qui a perdu ses caractéristiques.

Cela est le comportement de la 4.4 mais en 4.3, quand je refais la sauvegarde, les deux boutons conservent leurs caractéristiques.
Je crois qu’il y a un bug dans le stockage de certaines caractéristiques.

Si je continue avec un 3ème lien, c’est pareil, seul le dernier sauvegardé conserve sa couleur, la taille et le centrage.

Oui avant y’avait un bug et ça fait n’importe quoi dans la base mais c’est pas possible d’avoir 2 boutons qui pointe sur le même design

Je t’entends mais le constat est que ça marche depuis des années et encore en 4.4. Il y a que les caractéristiques graphiques qui doivent être uniques alors que le lien, la taille, le niveau sont conservés. Ainsi si je fais un lien pour mettre une zone transparente en surcouche d’une image (dessins de la maison dans mon cas) ça marche parfaitement, y compris si je mets une icone. Pourquoi ne pas régler le problème des caractéristiques qui ne sont pas conservées ?

Par exemple ici, si je clique sur la voiture bleu ou si je clique que la loupe rouge dans le garage, ça affiche le même Design. Les deux vivent bien ensemble depuis des années et des versions.
image

Je sais pas quoi te dire ça a jamais été prévu à la base donc oui ça marchait par chance mais vu que c’était pas prévu quand on a tout réécris ça ne marche plus. Et non c’est plus compliqué que juste les caractéristiques sinon tu te doutes bien que j’aurais déjà corriger. La pour faire ça faut je revois tout le fonctionnement des designs donc facile quelques semaines de boulot. Je vais l’ajouter dans les suggestions à voir ensuite si c’est retenu ou non.

1 « J'aime »

Voici en 4.3.21. Un exemple de 3 liens identiques dans la même page. Tous fonctionnels sans pb. ça répond à une logique : mon Design est utilisé par les téléphones (partie de gauche qui est présenté en arrivant) et l’ensemble est utilisé par des tablettes/ordi.
Le plus pénalisant en 4.4 c’est que les zones ne restent pas au bon endroit. Comme 2 des 3 zones servent en transparence ce n’est pas un problème si elles perdent leurs aspects (couleur, taille) par contre si elles ne restent pas en place ça ne remplie plus la fonction.

Solution : remplacer les liens par des zones avec une commande « gotodesign »

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.