3 Box ATLAS et MAJ Debian 11.11 par la procédure : adresse MAC dupliquée!

Bonjour tout le Monde,

J’ai actuellement 3 Box ATLAS qui fonctionnaient très bien en Debian 11.8 et Jeedom 4.20
J’ai une 4ème Box ATLAS acheté « récemment » dans l’intention de l’installer ailleurs (parents).
J’ai donc profité de cette 4eme Box pour me faire la Main (en prévision du passage Debian 12).

Le passage de mes 3 Box ATLAS en Jeedom 4.5 (toujours Debian 11.8) s’est bien passé ainsi que que le passage de la Box ATLAS de Spare que j’ai directement passé Debian 11.11 Jeedom 4.5
Peu après j’ai constaté de fort ralentissement sous Jeedom (changement de fenêtre par exemple).
Le Backup Cloud Market ne se faisant plus du Tout (erreurs) (J’ai ouvert un sujet sur Community + Ticket pour cela)…

Le Backup Cloud semblant bien fonctionner sur l’ATLAS Spare en Debian 11.11 et Jeedom v4.5 je me suis dit : OK vas y et passe tes ATLAS en Debian 11.11 et Jeedom v4.5 :innocent:

Cela fait maintenant 10 jours que je galère grave pour passer mes Box en Debian 11.11 et Jeedom v4.5
La procédure est on ne peut plus simple (Tu déposes le bon fichier au bon endroit, tu éteins, tu rallumes et Roule) (Ce que j’ai fait sur l’ATLAS de Spare et qui s’est passé correctement).

Mais… Non ! la scoumoune… A Chaque fois la Box ATLAS sur laquelle je fais la Manip disparait du réseau et ne Réapparait plus JAMAIS (J’ai même attendu plus de 4heures une fois).
Seule solution : Le Recovery ATLAS par USB.
Après l’avoir fait de multiples fois et « grillé » une clé USB je pense TRES bien maitriser le sujet maintenant ! :grin:

A chaque fois je me retrouvais donc au final en Debian 11.8 et Jeedom v4.5
« Damned », serait-ce le fait que mes 3 ATLAS sont « anciennes » ?
Pourquoi est-ce que sur la « nouvelle » ATLAS cela fonctionne Nickel ?

J’ai retirer l’ATLAS Spare du réseau (Le début de la solution ?)
A force de persévérance, reboot ATLAS, Reboot Routeur, débranchement des ATLAS, rebrancheemnt, j’ai réussi à passer 1 ATLAS en Debian 11.11 et Jeedom v4.5 et en plus elle fonctionne correctement (y compris le Backup Cloud Market) !
YESsss, sonnez trompettes de la Gloire ! :star_struck: :sunglasses:

Dans mon élant triomphaliste je décide d’enchainer sur une 2ème MAJ ATLAS… qui se solde de nouveau par un échec retenstissant…
Rebelote, Recovery USB, remise a niveau en 11.8 et 4.5 :neutral_face:

Idée de génie, je débranche le réseau de l’ATLAS qui est Opérationnelle en 11.11 et v4.5 et je retente une mise a niveau sur l’ATLAS fraichement « RECOVRY ».

Et là, STUPEUR !!! : Elle apparait sur le réseau avec LA MEME ADRESSE MAC que l’ATLAS que j’ai passée en 11.11 et v4.5 ! (Donc sur l’IP réservée pour l’AUTRE ATLAS).
Voila pourquoi depuis 10 Jours je n’arrive pas à passer plus d’une seule ATLAS en 11.11 et v4.5 sur le même réseau !

Et effectivement, j’ai pu passer la MAJ sans aucun problème (même rapidement) sur une 2ème ATLAS en la connectant SEULE
Chez moi, les ATLAS veulent toutes prendre la MEME MAC Adresse lors de la MAJ 11.8 vers 11.11

Je ne m’explique pas le phénomène mais maintenant j’aimerais bien connecter toutes mes ATLAS (en même temps et pas chacun son tour ! :crazy_face:).

Question : COMMENT changer l’adresse MAC de l’ATLAS sous Jeedom ? (cela doit être possible puisque l’adresse est changée lors du passage 11.8 à 11.11 )

(Je voudrais donc remettre l’adresse MAC initiale (je la connais) pour chaque ATLAS que je vais upgrader 11.11 voir 12, 13…)

Est-ce que quelqu’un peut m’aider ou m’orienter sur la façon de procéder ? :slightly_smiling_face:

Edit : Même s’il faut retrousser ses manches et passer des commandes en SSH ! (Même pas peur ! :upside_down_face:)

1 « J'aime »

Salut

Alors première chose très belle explication, c’était super agréable a lire.

Sinon pour ton problème adresse Mac il y a un tuto voici le lien Changer d'adresse MAC sous Linux avec macchanger | Commandes et Système | IT-Connect

Pour changer une adresse MAC sur un routeur, je fais cela :

ifconfig;
ifconfig eth0 down; 
ifconfig eth0 hw ether xx:xx:xx:xx:xx:xx;
ifconfig eth0 up;
ifconfig eth0

Cela devrait marcher sur l’Atlas, non?

Bonsoir et Merci à vous d’avoir pris le temps de lire ce (long) Post :smiley:

@vegeta0911 :

• Le lien que tu indiques me parait franchement prometteur
    Je peux tenter de faire la manip sur une de mes Box (Au pire, cela me fera un « Recovery » de plus :laughing:).

Je tenterai cela demain car là, maintenant, je suis vraiment fatigué et je crains de faire une boulette ! :grin:
.

@Stefjm :

• Est-ce que cette manip est pérenne ?
  • Est-ce que l’ATLAS ne va pas reprendre la « mauvaise » adresse MAC à la première occasion ?

Bonjour

C’est quand même bizarre cette histoire d’adresse MAC.
En principe les adresses MAC sont uniques attribués par l’IEEE aux constructeurs de matériels, cette prestation est payante. Les premiers caractères correspondent au fabricant.

3 matériels sur un réseau ip avec la même MAC, bonjour les dégâts.
Il faudrait interroger Jeedom sur ce point.

Avec l’adresse MAC il est possible de connaitre le fabriquant, à voir peut être sur le site de IEEE.

Bonsoir,
Lors du passage à 11.11 une adresse MAC « Logique » ou « logiciel » (je ne sais pas trop comment on dit) est attribué arbitrairement.
Il ne s’agit PAS de l’adresse MAC Physique (ce qui est bien dommage car sur un réseau privé, avec du matériel domotique qui normalement ne bouge pas, je ne vois pas l’intérêt d’opter pour une adresse « Logique » ou « logiciel »)…

Edit : Sur les smartphones, par exemple, l’adresse MAC peut changer régulièrement. (Il est aussi possible d’utiliser l’adresse MAC Physique).

1 « J'aime »

La procédure est ponctuelle : Au reboot, l’atlas reviendra à l’ancienne MAC.
C’est pour ce genre de raison que j’ai un scénario qui s’exécute au boot de Jeedom (sur #start# et #end_restore#) pour initialiser proprement tout ce qu’il y a faire.

Avec le plugin-script, on peut facilement faire les ifconfig avec une commande action.

Cela fait bien longtemps que les adresses MAC sont « spoofer » et donc choisi logiciellement.

C’est effectivement gênant si toutes les MAC des atlas sont les mêmes…
Je dirais que c’est un petit bug si l’histoire se confirme.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai 3 Atlas (image Jeedom) en Debian 12/Jeedom 4.5 sur le même LAN avec des adresses MAC différentes.
Donc ma suggestion, si plus d’une Atlas sur un même LAN, il est préférable de passer en Debian 12/Jeedom 4.5.
(vérifier la compatibilité : Compatibilité des plugins avec Debian 12 - Bookworm, php 8, python 3.11)

akenad :slight_smile:

Bonsoir,
Je suppose que tu étais en version 11.11 avant de passer en version 12… et que tu n’as peut-être pas non plus rencontré de problèmes d’adresse MAC dupliquée sous cette version précédente.
Toutes les Box ATLAS ne sont peut-être pas concernées par ce problème (même si cela m’embête de savoir que je suis le seul ! :grin:)

Passer les Box ATLAS en Debian 12 ne posera AUCUN soucis avec les plugins car je n’en utilise que Très Très peu (Je ne dois avoir que 2 plugins « non officiel » : « JeedomConnect » et « HistoLisse » :smiley: ).
Je peux toujours essayer « pour voir » mais cela me « saoul » un peu, car à force de « Recovery » Arrêt / Démarrage je crois que j’ai une Box (La plus récente !) qui présente des signes de faiblesse : les démarrages sont Très Très laborieux et il faut s’y reprendre à plusieurs fois.
Cela va être comme les 3 autres : Je sens qu’elle va aussi avoir droit à son changement d’alim !

Je vais tenter une MAJ vers Debian 12 avec l’image « JeedomAtlas-4.5_Bookworm-12.12.img.gz » comme tu le suggères (on ne sait jamais ! )
(Et cela m’évitera de faire une manip « non officielle » pour changer l’« Adresse MAC »).

La MAJ vers 12.12 é été « lancée » sur une ATLAS 11.11 Jeedom v4.5
J’ai installé sans difficulté l’image JeedomAtlas-4.5_Bookworm-12.12.img.gz par la procédure de dépôt dans « install/update » (en ayant bien pris soin de renommer l’image « comme il faut »).
Après MAJ en 12.12 et v4.5 (voir page santé), la Box ATLAS s’obstine malheureusement à reprendre la MEME adresse MAC :neutral_face:
(A moins qu’il ne faille repartir d’une version 11.8 installée ?)

Le NOK sur le réseau est normal car je n’ai pas mis les DNS, rien d’autre n’est configuré et il n’y a pas de plugins non plus.
En tout cas Merci pour la suggestion ! :grinning:

→ Je vais être obligé de passer par la case « Changer manuellement la MAC Adresse ».
(Je vais prendre le temps et bien « potasser » le sujet avant de me lancer).

A noter que j’en ai une des 3 qui a la même MAC que toi :
end0 62:bd:bc:5c:b5:6e (commande sept 2021 Domadoo, RockPi4B+ v1.6)
end0 e6:16:8f:2e:6b:f4 (commande nov 2021 non Domadoo, RockPi4B+ v1.72)
end0 1a:6c:aa:97:a9:e5 (commande nov 2022 Domadoo, RockPi4B+ v1.73)

Peut être un lien avec la version du firmware de la SPI Flash.

Bonjour,

J’avais déjà vu que certaines boxs récupéraient la même adresse MAC avec les nouvelles images système Jeedom. Je vais essayer de trouver une solution pour les prochaines images, ça m’embêtait de générer une MAC aléatoire d’office car ça veut dire que la box changera d’IP à chaque restauration système.

Bonjour Aurelien,
A noter que si je reviens en Debian 11.8 Jeedom v4.18 et avant de passer en 4.20 ou 4.5 pour une MAJ de Debian par le « Recovery » USB j’ai bien des adresses MAC différentes (Mes 3 Box ATLAS étaient en 11.8 v4.20 auparavant sans problème de conflit d’adresse MAC. (Il n’y a PAS de conflit si je reviens à cette version 11.8).
Le problème n’apparait qu’au passage en Debian 11.11
Point Positif : je suis maintenant devenu un Pro du Recovery ! :grin:

Ne pourrait-on pas avoir une option de changement d’adresse MAC directement sous Jeedom ?
(Dans un menu type « utilisateur avancé » / « changement de l’adresse MAC » (avec bien évidemment un contrôle des valeurs saisies afin d’avoir une MAC dans les « clous » ?)

Oui c’est normal; c’est la grosse soupe mise en place par armbian qui gère ça sur les anciennes images système. L’avantage des nouvelles images système est justement de pouvoir se passer de la lourdeur d’armbian.

Bonjour

Question bête mais pourquoi ne pas garder l’adresse mac hardware de la carte réseau, elle est unique et aucun risque de perturbation

Crdl

Ca ne fonctionne pas tjs comme ça sur arm… La preuve ! Bien entendu qu’on n’effectue aucune modification à ce niveau, ici le chip transmet cette adresse unique au noyau. @akenad a d’ailleurs bien prouvé que selon les puces le résultat est différent.

1 « J'aime »

Tu pourrais déjà essayer (en debian 12):

root@JeedomAtlas:~# apt install macchanger
automatic	Non

root@JeedomAtlas:~# macchanger -s end0
Current MAC:   1a:6c:aa:97:a9:e5 (unknown)
Permanent MAC: 1a:6c:aa:97:a9:e5 (unknown)

root@JeedomAtlas:~# macchanger -m 1a:6c:aa:01:23:45 end0

(change l’adresse MAC, et donc change l’adresse IP.
SSH coupe, se reconnecter sur la nouvelle IP.
Si le système est redémarré ou éteint, l’adresse MAC reprend sa valeur permanente.)

Pour changer l’adresse MAC au boot (en root) :

nano /etc/systemd/system/macchanger@.service :

[Unit]
Description=changer adresse MAC au boot
After=network.target

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=/usr/bin/macchanger -m 1a:6c:aa:01:23:45 end0

[Install]
WantedBy=multi-user.target
systemctl enable macchanger@end0.service
reboot

Pour voir l’état du service :

systemctl status macchanger@end0

Et si l’on souhaite revenir en arrière, donc désactiver/désinstaller macchanger :

systemctl disable macchanger@end0.service
rm /etc/systemd/system/macchanger@.service
apt remove --purge macchanger
reboot

Bonsoir akenad,

Je suis justement sur l’étude de « macchanger » que j’ai installé comme indiqué dans le lien donné par @vegeta0911 et en cochant bien Non.
un « ls /sys/class/net/ » me permet de voir que j’ai les interfaces réseau « end0 lo wlan0 » en 12.12 « eth0 lo wlan0 » en 11.11
un « macchanger -s end0 » me renvoie exactement ce que tu écris.

J’ai « discuté » avec ChatGPT et Gemini un bon moment… J’ai eu droit à poser 7 questions aujourd’hui … mais je vous dis pas la longueur de mon texte et le nombre d’interrogations que j’ai incluse dans le texte :yum:

Les iA m’indiquent de ne surtout pas suivre les commandes du tuto qui me couperait l’accès SSH en raison du down de l’Ethernet pour changer l’adresse MAC.
Ils ne sont pas du tout d’accord avec la commande que tu donnes (jugée trop risqué par SSH).
Désolé et j’espère que tu ne m’en voudras pas :face_with_peeking_eye:

Ils m’ont guidés pour appliquer une méthode sans risque et sans « macchanger ». Il y a eu quelques tâtonnements, quelques ajustements et en fin de compte j’ai créé un fichier .link (tout petit) qui est pris en compte avant le démarrage de l’interface réseau et qui me met l’adresse MAC voulue… et cela MARCHE (à voir sur le long terme).
Il est tard, je détaillerai cela à un autre moment et après avoir remis mes notes « à plat » afin de répéter l’opération pour mes autres BOX Atlas…

…A suivre…

Edit : @akenad : absorbé que j’étais dans mes recherches d’une solution je n’avais pas vu les « Edit » et ajouts que tu as fais dans ton Post ci-avant. Je précise donc que ma remarque ne concernait que ta suggestion avec « macchanger » (1ière partie du message). (Du coup je n’avais pas vu le reste rajouté a postériori) Désolé !

« Ayé » j’ai passé mes 3 ATLAS en Debian 12 Jeedom v4.5 ET surtout trouvé le moyen de supprimer le conflit d’adresse MAC !!!

A noter que TOUTES mes ATLAS y compris la toute dernière (que j’appelle ATLAS Spare ici), prennent LA MEME ADRESSE MAC lors d’un upgrade en Dedian 11.11 ou 12.12 :neutral_face:
L’adresse MAC Physique est EXACTEMENT la MEME sur les 4x ATLAS (avouez que c’est quand même sidérant !).
Cela m’a pris ENORMEMENT de temps pour comprendre cela.

Bref, Tout fonctionne maintenant correctement et c’est Hyper Fluide, un vrai plaisir ! (Après 2 semaines d’énormes galères avec cette p#t@in d’adresse MAC physique qui est la MEME sur toutes mes ATLAS, TOUT ronronne maintenant PARFAITEMENT).

Après avoir enfin identifié le problème, la difficulté (pour moi) était de changer l’adresse MAC.
Après de gros « Chat » avec quelques iA j’ai opté pour le plus simple et fiable (soit disant « LA méthode officielle systemd pour forcer une MAC » :smile:).
Bref, en résumé :
Pas d’utilisation de « macchanger » (donc on ne rajoute rien).
On se connecte en SSH
On fait un rapide contrôle des interfaces par
ip link
→ repérer la ligne ou il y a la (mauvaise) adresse MAC (eth0 ou end0 ou …)

on Fait un « networkctl status end0 » (à adapter en fonction de ce que vous avez trouvé juste avant).

On repère la ligne « Path: platform-fe300000.ethernet » (en ce qui me concerne et qui est valables pour toutes mes Box ATLAS).

Après ces petits contrôles on attaque la création du fichier « 01-end0-mac.link » (Le Nom commençant par 01 est important pour sa prise en compte AVANT d’autres process).
ce fichier sera créer sous « /etc/systemd/network/ »

Cela donne donc :
sudo nano /etc/systemd/network/01-end0-mac.link

[Match]
Path=platform-fe300000.ethernet

[Link]
MACAddress=1a:6c:aa:01:23:45

(A vous d’écrire (correctement) le contenu ci-dessus ET l’adresse MAC que vous voulez)

Puis Enregistrez (Ctrl+O, Entrée, Ctrl+X)

C’est tout.

Vous quittez votre session SSH
Vous revenez sous le Jeedom actif (connexion comme vous faites d’habitude)
Eteindre Jeedom.
Démarrer Jeedom … et Là, GRAND SOURIRE, vous avez la Nouvelle MAC adresse qui a été prise en compte :smiley: :smiley: :smiley:

Générique de Fin - Remerciements -

Par ordre d’apparition :

• Je remercie vegeta0911 pour avoir été le 1ier à répondre sur ce Post et à avoir suggéré l’utilisation de « macchanger »
  • Je remercie Stefjm d’avoir suggéré l’utilisation de ifconfig même si, ici, cela n’était guère envisageable.
  • Je remercie echo pour sa suggestion « Il faudrait interroger Jeedom sur ce point »… qui, fait du Hazard (ou pas) nous a valu l’apparition d’un représentant Jeedom sur ce post.
  • Je remercie Grandement akenad, Notre BIBLE Jeedomienne, Le GRAND Archiviste, la mémoire de Jeedom, le Grand sage et les excellents Conseils qu’il prodigue.
  • Je remercie Aurelien pour nous avoir confirmé que le comportement que je rencontre sur mes ATLAS est tout a fait normal.
  • Je remercie Nemeraud pour son interrogation sur "pourquoi ne pas garder l’adresse mac hardware de la carte réseau " (Bin oui, Pourquoi ?? - En fait TOUTES mes ATLAS ont la même adresse MAC Physique (Si ! Si !).
  • Je remercie les iA qui m’ont prêté main forte dans les moments « délicats ».

Nous tenons a informer notre jeune (et moins jeune) public qu’aucune Box ATLAS n’a été maltraitée.
Chaque Box ATLAS a bien retrouver son adresse MAC et se porte à merveille.
Les séquences délicates ont été réalisés par une « doublure » (ATLAS Spare).
Aucune suite ou saison 2 n’est prévue pour l’instant.

Réalisateur : JeedGeek

FIN

5 « J'aime »

Le nom de l’interface réseau passe de end0 à eth0 ?