Bonjour tout le Monde,
J’ai actuellement 3 Box ATLAS qui fonctionnaient très bien en Debian 11.8 et Jeedom 4.20
J’ai une 4ème Box ATLAS acheté « récemment » dans l’intention de l’installer ailleurs (parents).
J’ai donc profité de cette 4eme Box pour me faire la Main (en prévision du passage Debian 12).
Le passage de mes 3 Box ATLAS en Jeedom 4.5 (toujours Debian 11.8) s’est bien passé ainsi que que le passage de la Box ATLAS de Spare que j’ai directement passé Debian 11.11 Jeedom 4.5
Peu après j’ai constaté de fort ralentissement sous Jeedom (changement de fenêtre par exemple).
Le Backup Cloud Market ne se faisant plus du Tout (erreurs) (J’ai ouvert un sujet sur Community + Ticket pour cela)…
Le Backup Cloud semblant bien fonctionner sur l’ATLAS Spare en Debian 11.11 et Jeedom v4.5 je me suis dit : OK vas y et passe tes ATLAS en Debian 11.11 et Jeedom v4.5 ![]()
Cela fait maintenant 10 jours que je galère grave pour passer mes Box en Debian 11.11 et Jeedom v4.5
La procédure est on ne peut plus simple (Tu déposes le bon fichier au bon endroit, tu éteins, tu rallumes et Roule) (Ce que j’ai fait sur l’ATLAS de Spare et qui s’est passé correctement).
Mais… Non ! la scoumoune… A Chaque fois la Box ATLAS sur laquelle je fais la Manip disparait du réseau et ne Réapparait plus JAMAIS (J’ai même attendu plus de 4heures une fois).
Seule solution : Le Recovery ATLAS par USB.
Après l’avoir fait de multiples fois et « grillé » une clé USB je pense TRES bien maitriser le sujet maintenant ! ![]()
A chaque fois je me retrouvais donc au final en Debian 11.8 et Jeedom v4.5
« Damned », serait-ce le fait que mes 3 ATLAS sont « anciennes » ?
Pourquoi est-ce que sur la « nouvelle » ATLAS cela fonctionne Nickel ?
J’ai retirer l’ATLAS Spare du réseau (Le début de la solution ?)
A force de persévérance, reboot ATLAS, Reboot Routeur, débranchement des ATLAS, rebrancheemnt, j’ai réussi à passer 1 ATLAS en Debian 11.11 et Jeedom v4.5 et en plus elle fonctionne correctement (y compris le Backup Cloud Market) !
YESsss, sonnez trompettes de la Gloire !
![]()
Dans mon élant triomphaliste je décide d’enchainer sur une 2ème MAJ ATLAS… qui se solde de nouveau par un échec retenstissant…
Rebelote, Recovery USB, remise a niveau en 11.8 et 4.5 ![]()
Idée de génie, je débranche le réseau de l’ATLAS qui est Opérationnelle en 11.11 et v4.5 et je retente une mise a niveau sur l’ATLAS fraichement « RECOVRY ».
Et là, STUPEUR !!! : Elle apparait sur le réseau avec LA MEME ADRESSE MAC que l’ATLAS que j’ai passée en 11.11 et v4.5 ! (Donc sur l’IP réservée pour l’AUTRE ATLAS).
Voila pourquoi depuis 10 Jours je n’arrive pas à passer plus d’une seule ATLAS en 11.11 et v4.5 sur le même réseau !
Et effectivement, j’ai pu passer la MAJ sans aucun problème (même rapidement) sur une 2ème ATLAS en la connectant SEULE
Chez moi, les ATLAS veulent toutes prendre la MEME MAC Adresse lors de la MAJ 11.8 vers 11.11
Je ne m’explique pas le phénomène mais maintenant j’aimerais bien connecter toutes mes ATLAS (en même temps et pas chacun son tour !
).
Question : COMMENT changer l’adresse MAC de l’ATLAS sous Jeedom ? (cela doit être possible puisque l’adresse est changée lors du passage 11.8 à 11.11 )
(Je voudrais donc remettre l’adresse MAC initiale (je la connais) pour chaque ATLAS que je vais upgrader 11.11 voir 12, 13…)
Est-ce que quelqu’un peut m’aider ou m’orienter sur la façon de procéder ? ![]()
Edit : Même s’il faut retrousser ses manches et passer des commandes en SSH ! (Même pas peur !
)