[3.3.14] Bug reseau et DNS jeedom

Bonjour,

Je vous rejoint sur les test de beta du core, pour a nouveau participer a ses grands projet.
Ceci aussi pour anticipé les éventuel problème que je peut rencontrer avec mes plugin
Je viens donc de me cree une machine de dev spécifique.
OpenVpn c’est bien installé et configurer, mais les commande de celui ce ne se sont pas cree.

Pour m’en sortir et accéder au dns j’ai bricoler pour pouvoir faire un lancement

J’ai oublier les log que je rajoute dans cette edit

Tue Feb 12 10:55:06 2019 WARNING: file ‹ /tmp/jeedom/openvpn/openvpn_auth_.conf › is group or others accessible
Tue Feb 12 10:55:06 2019 OpenVPN 2.4.0 x86_64-pc-linux-gnu [SSL (OpenSSL)] [LZO] [LZ4] [EPOLL] [PKCS11] [MH/PKTINFO] [AEAD] built on Jul 18 2017
Tue Feb 12 10:55:06 2019 library versions: OpenSSL 1.0.2q 20 Nov 2018, LZO 2.08
Tue Feb 12 10:55:06 2019 WARNING: No server certificate verification method has been enabled. See How To Guide: Set Up & Configure OpenVPN Client/server VPN | OpenVPN for more info.
Tue Feb 12 10:55:06 2019 TCP/UDP: Preserving recently used remote address: [AF_INET]195.154.38.163:1197
Tue Feb 12 10:55:06 2019 UDP link local: (not bound)
Tue Feb 12 10:55:06 2019 UDP link remote: [AF_INET]195.154.38.163:1197
Tue Feb 12 10:55:06 2019 WARNING: this configuration may cache passwords in memory – use the auth-nocache option to prevent this
Tue Feb 12 10:55:06 2019 VERIFY OK: depth=1, C=FR, ST=IDF, L=Paris, O=jeedom.com, OU=jeedom.com, CN=jeedom.com CA, name=jeedom, emailAddress=postmaster@jeedom.com
Tue Feb 12 10:55:06 2019 VERIFY OK: depth=0, C=FR, ST=IDF, L=Paris, O=jeedom.com, OU=jeedom.com, CN=server, name=jeedom, emailAddress=postmaster@jeedom.com
Tue Feb 12 10:55:06 2019 Control Channel: TLSv1.2, cipher TLSv1/SSLv3 ECDHE-RSA-AES256-GCM-SHA384, 1024 bit RSA
Tue Feb 12 10:55:06 2019 [server] Peer Connection Initiated with [AF_INET]195.154.38.163:1197
Tue Feb 12 10:55:07 2019 Data Channel Encrypt: Cipher ‹ AES-256-GCM › initialized with 256 bit key
Tue Feb 12 10:55:07 2019 Data Channel Decrypt: Cipher ‹ AES-256-GCM › initialized with 256 bit key
Tue Feb 12 10:55:07 2019 ERROR: Cannot open TUN/TAP dev /dev/net/tun: No such file or directory (errno=2)
Tue Feb 12 10:55:07 2019 Exiting due to fatal error

[Tue Feb 12 09:34:12.032400 2019] [mpm_prefork:notice] [pid 30682] AH00163: Apache/2.4.25 (Debian) configured – resuming normal operations
[Tue Feb 12 09:34:12.039846 2019] [core:notice] [pid 30682] AH00094: Command line: ‹ /usr/sbin/apache2 ›
Device « eth0@if29 » does not exist.
Device « eth0@if29 » does not exist.
dpkg-query: package ‹ openvpn › is not installed and no information is available
Use dpkg --info (= dpkg-deb --info) to examine archive files,
and dpkg --contents (= dpkg-deb --contents) to list their contents.
dpkg-query: package ‹ openvpn › is not installed and no information is available
Use dpkg --info (= dpkg-deb --info) to examine archive files,
and dpkg --contents (= dpkg-deb --contents) to list their contents.
dpkg-query: package ‹ openvpn › is not installed and no information is available
Use dpkg --info (= dpkg-deb --info) to examine archive files,
and dpkg --contents (= dpkg-deb --contents) to list their contents.
dpkg-query: package ‹ openvpn › is not installed and no information is available
Use dpkg --info (= dpkg-deb --info) to examine archive files,
and dpkg --contents (= dpkg-deb --contents) to list their contents.
dpkg-query: package ‹ openvpn › is not installed and no information is available
Use dpkg --info (= dpkg-deb --info) to examine archive files,
and dpkg --contents (= dpkg-deb --contents) to list their contents.
dpkg-query: package ‹ openvpn › is not installed and no information is available
Use dpkg --info (= dpkg-deb --info) to examine archive files,
and dpkg --contents (= dpkg-deb --contents) to list their contents.
dpkg-query: package ‹ openvpn › is not installed and no information is available
Use dpkg --info (= dpkg-deb --info) to examine archive files,
and dpkg --contents (= dpkg-deb --contents) to list their contents.
dpkg-query: package ‹ openvpn › is not installed and no information is available
Use dpkg --info (= dpkg-deb --info) to examine archive files,
and dpkg --contents (= dpkg-deb --contents) to list their contents.
Device « eth0@if29 » does not exist.
Device « eth0@if29 » does not exist.
Device « eth0@if29 » does not exist.

Bonjour,
C’est que quelle plateforme ? Car la comme ca :

  • tu es sur docker, ce n’est pas supporté
  • tu es sur pi3 c’est un bug de l’os

C’est un serveur Proxmox et c’est la meme chose que se soit virtualisé ou en contenaire
Mais c’est certainement la meme chose

J’ai dit un betise, ma prod est virtualisé et j’ai bien un dns
Par contre la dev je l’ai passé en container donc docker

Y a t’il un autre moyen d’utilisé le dns?

Oui est non en faite docker ne support pas bien le vpn du a sa gestion réseaux bizarre…

Merci pour ta reponse,

Je suis toujours a la recherche de la résolution
Est ce que dans tous ca y a quelques chose qui te parle

Non désolé j’y connais rien en docker je sais juste que vu que c’est conteneur tu n’as pas accès a touts les trucs du kernel en particulier ceux réseaux donc openvpn ne peut pas marcher.

ok faut que je trouve une autre solution du coup

J’ai le meme probleme avec la 3.3.15 et sous une VM cette fois ci
Aucune commande n’a ete cree et donc impossible de retourné dans l’administration

C’est pas du tout le meme soucis… La c’est effectivement un bug jeedom (je viens de pousser la correction), et ton soucis d’avant c’est du au faite que sous docker tu ne peux pas creer d’interface reseaux (car l’architecture de docker impose que ca les creer sur l’hote aussi) a moins de lancer le docker en mode « root »

En fait j’avais les 2

@Loic je suis toujours a la recherche de configuration de mes docker.
Sur le market l’adresse ip attribué au docker est correctement remonté et open .
J’ai toujours cette erreur

ERROR: Cannot open TUN/TAP dev /dev/net/tun: No such file or directory (errno=2)

J’ai reussi a le faire fonctionne avec cette modificaiton

C’est ce que je dis depuis le debut… Un docker c’est de la virtualisation legere tu as le meme noyaux que le host donc le meme /dev sauf que quand tu installes openvpn tu es sur la « vm docker » donc lui il cherche a avoir /dev/net/tun or ca c’est l’hote et l’hote n’a pas openvpn donc il ne creer pas /dev/net/tun et la « vm docker » par defaut n’a pas les droits de le faire.

Donc faut bidouiller… D’ou le faite que jeedom ne supporte pas officiellement docker et qu’on ne le supportera pas.

Pas faux, j’avais ma beta sur un docker, plein de soucis de ce genre. En IP çà passait à l’externe mais pas avec openVPN.
Je suis repassé sur un rpi3, plus aucun soucis (de ce genre et autres)

Je ne doutais pas de ce que tu disais, je cherchais juste un solution pour faire fonctionner le dns.
Mais je cherchais dans les options de configuration de proxmox.

Je comprend que pour jeedom se ne soit pas possible supporté car ce n’est pas un standard et ce n’ai pas non plus ce que je cherche.
Je cherche juste a comprendre le fonctionnement pour arrivé a avoir une configuration qui fonction.
Chose faite maintenant (même si je n’ai pas toute compris a ce qui se passe)

Virtualisé n’est vraiment pas une solution que je peux me permettre sur mon serveur.
Il ne supporte pas la virtualisation kvm.
Si je fait un vm la charge cpu passe immédiatement a 50% avec une charge a 16 voir plus donc inutilisable

Merci pour votre temps