2 Jeedom | 1 maitre | 1 antenne Liaison entre les 2 sans JeeLink

Bonjour a tous,

• Possible d’installer JeeZigbee sur Jeedom antenne ( cle Zigbee, Mqtt Manager etc… ) c’est deja fonctionnel

• Installer JeeZigbee sur Jeedom Maitre et recupéré les données de Zigbee2mqtt sur Jeedom antenne ?

Le but étant de limiter le passage par Jeelink

en lisant quelques topic j’ai crus comprend que cela soit possible si Zigbee2mqtt est sur distant avec mosquitto ( Mqtt manager )

en mettant en mode distant sur Jeedom Maitre ( j’ai tester je n’ai aucune remonté )

-Je pense que je dois installer Mqtt Manager sur Jeedom maitre et le paramétrer aussi en distant sur Mosquitto sur Jeedom antenne

Merci de votre retour d’experience.

1 « J'aime »

Bonjour,
Sur le Jeedom maitre tu laisse tout par défaut au niveau mqtt, sur jeezigbee tu mets en distant. Sur le Jeedom antenne il ne faut pas mettre Jeedom juste installer directement zigbee2mqtt et le connecter sur le brocker du maitre.

Bonjour Loic,

Merci de ton retour de faisabilité

Jeedom Maitre :

MQTT manager Ok Mosquito en Local
Jeezigbee en distant OK

sur Jeedom antenne : il ne faut pas mettr jeedom ? j’ai pas le choix c’est mon antenne jeelink avec blea avec mon zwave rflink etc…

a moins que tu parles de jeezigbee ( le plugin ) et d’installer uniquement le paquet zigbee2mqtt en ssh sans le plugin jeezigbee

si c’est le cas, ca change quoi de laisser le plugin l’installer mais je l’utilise pas sur l’antenne

tu sais au passage si zwave JS ca peux fonctionner de la même manière

merci

Bonjour
Tu peux mettre jeedom mais pas jeezigbee il faudra absolument installer zigbee2mqtt a côté car je n’ai pas prévu le plugin jeezigbee pour ton cas d’utilisation tu ne pourras donc pas le configurer correctement.

Pour zwavejs je peux pas te dire techniquement oui après je sais pas si ce cas a été prévu dans le plugin.

A noter que tu peux pas avoir le aussi une antenne ZigBee sur ton master. Le plugin n’accepte qu’une seule et unique antenne.

Pour ce type d’usage, ne vaudrait-il pas mieux passer par mqtt2 ou jmqtt, sur une ou les deux machines au lieu de Jeezigbee ?

Antoine

Bonjour @Loic,

Peux tu stp préciser comment mettre en place cette antenne Zigbee depuis le master ?

Merci d’avance.

Bonjour
Sur le master il n’y a rien a faire juste lui dire dans la conf que zigbee2mqtt est en mode distant.

Bonjour

Cette question mériterait un tuto !
Quelqu’un a envie de ce lancer ? :thinking::innocent::wink:

La question abordée ici va être récurante (bâtiment de jardin, portail distant, etc.)
Et…. Ça sera bientôt mon cas, d’où l’intérêt pour le sujet.

Question 1 : y a t il un avantage rapatrier les infos d’un contrôleur zigbee distant, via MQTT plutot que part Jeelink ?

Question 2 :
Si oui

Si quelqu’un passe par là, qui est connaisseur et a du temps (ce qui n’est pas forcément le cas de Loic), pourrait-il décrire la configuration exacte à mettre en place ?

Côté Jeedom maitre :

• Un contrôleur local / en USB + JeeZigbee
  • Quel soft et quel configuration pour récupérer les informations distantes ??

Côté Jeedom esclave :

• Un controleur local
  • Quel soft et quel configuration pour gerer le contrôleur local et permettre au Jeedom maitre de récupérer les informations ?

Bonjour
Un avantage oui ça sera plus rapide et plus fiable que jeezigbee. Mais attention je le répète pour le moment vous ne pouvez avoir qu’une seule et unique clef ZigBee en tout et pour tout sur tous les maîtres et esclave réuni.

Bonjour,

Je suis ce (ces) sujet(s) avec attention car j’ai une Box ATLAS Zigbee + La passerelle Lidl Hackée
J’ai besoin (actuellement) de la passerelle Lidl Hackée car étant en étage dans un immeuble, j’ai installé la passerelle Zigbee Lidl dans la cave / garage, liaison réseau RJ45 par courant porteur (utilisation de 2 Prises CPL Netgear).

Il y a 11 étages qui me sépare de la cave garage donc pas question de mettre des répéteurs Zigbee chez mes voisins du dessous :grin: :laughing:

Je prépare ma migration du Plugin ZigBee vers JeeZigbee comme beaucoup de monde ici.

J’ai acheté une 2ème Box ATLAS en vue de l’installer dans la Cave / Garage même si je trouve cette solution exagérément surdimensionnée pour l’usage (Il y aura environ 6 modules Zigbee).
J’ai acheté 2 Clé USB Zigbee SONOFF-P pour mettre sur chaque ATLAS (Clés Flashées avec le dernier Firmware).
Donc je me demande, comme beaucoup ici, comment procéder au mieux.

• Jeelink entre les 2 ATLAS ?
  • Une antenne Maitre et l’autre « Routeur », comment configurer ce mode « distant » ?
  • Est-ce que l’on doit enlever l’antenne Zigbee interne à l’ATLAS ? (Ca je saurai le faire sans aucun Pb).

La réflexion de

Me parait pertinente car cela ne sera pas évident pour tout le monde.

Je ne suis pas pressé et je regarde tous les sujets qui pourraient m’apporter un élément de solution.

Je me demande vers quoi et surtout comment va s’orienter l’auteur @ptitdyno
(ce sujet à toute mon attention s’il est un tant soit peu développé :wink:)

Avantage pour la solution JeeLink ? JeeLink sera plus rapide / fiable que vouloir passer par MQTT ? (Sorry de devoir expliciter, mais je suis pas certain d’avoir compris…)

Car si la solution JeeLink est la plus rapide, en plus d’être la plus simple / plus facile à maintenir,
Alors perso, c’est tout vu, c’est celle que je prendrai !

Merci pour votre retour en tout cas …

Bonjour
Non la solution mqtt (sans jeelink) est plus fiable et rapide qu’avec jeelink.

Ça déjà été répondu au moins deux fois dans ce sujet, faut lire un minimum quand même: avec #plugin-z2m un seul contrôleur donc si vous en avez deux (4 même) et que vous n’avez pas de lien entre vos modules (cave <> étage) ça ne pourra être que #plugin-jeelink comme solution.

Bonjour @Mips,

Oui j’ai bien compris l’histoire de Jeelink (C’est pour cela que j’ai même acheté un 2ème ATLAS) mais je regarde aussi s’il n’y a pas un moyen de faire autrement (c’est pour cela que je suis ce genre de discussion car tout n’est pas toujours très clair dans ma tête :blush:).
Je ne suis (certainement) pas le seul à me poser des questions si j’en juge par le nombre de sujets « migration Plugin Zigbee / JeeZigbee » :smile:
(et je pense que la multiplication des sujets/questions va aller en augmentant après la rentrée).

En tout cas Merci d’avoir pris le temps de me lire et me répondre :smiley:

Bonjour,
Pour avoir du zigbee déporté en MQTT, j’ai utilisé ZigbeeLinker.
Ce plugin permet de ne pas avoir la clef sur Jeedom et d’installer Zigbee2Mqtt ailleurs (sur un docker isolé pour ma part)

Pour le zwave, j’ai dû mettre jMqtt, ma clef étant aussi distante sur un autre docker isolé.

J’aurai aimé que les plugin zigbee et zwave officiels permettent ce genre d’installation.
jMqtt est puissant mais pas si simple que les plugins officiels ou que ZigbeeLinker.

Bonjour a tous,

Je ne pensais pas que mon post allait soulever autant d interrogation.

Comme je dois refaire tous les appairages je vais le faire sur mon jeedom maitre

Ca fera moin de mic mac