1er Projet : Installation Alarme+Domotique

Bonjour à tous,

Après beaucoup de lecture, je suis en train de finaliser mon projet d’installation domotique.
Il a pour objectif premier de sécuriser notre maison à travers l’installation d’un système de détection et d’alarme. Le tout avec un budget optimisé.
Je pars sur le principe de :

  • système piloté par jeedom avec un serveur Raspberry 4 équipé d’un SSD, d’une batterie en cas de coupure de courant et d’une carte SIM en cas de coupure WIFI
  • capteurs de vibration sur les portes, portes-fenêtre et fenêtres
  • capteurs d’ouverture de porte sur les volets du RDC
  • camera à détection de mouvements (active lorsque personne n’est dans la maison)
  • quelques prises connectés,
  • détecteur de fumée et dioxyde de carbonne

Mes questions sont les suivantes :
1/ Sur la base de mes lectures, pour un bon compromis prix et facilité d’intégration, je partirai sur
a) Xiaomi Aqara pour les capteurs
a) Xiaomi Aqara pour la caméra (je suis un peu moins sûr)
c) les déteteurs sur la marque Zipato/Heiman.
J’aimerai vos avis et recommandations.

2/ Je souhaite installé un écran tactile qui permette notamment de désactiver l’alarme. J’étais parti sur un écran tactile relié au Raspberry, mais ce dernier serait trop visible et donc vulnérable. Aussi, je pense opter pour une tablette reliée en WIFI à Jeedom. Elle serait branchée sur une prise connectée permettant de faire fonctioner le cycle de recharge/batterie. Ainsi le raspberry serait mieux dissimulé. Validez-vous cette solution ? Si oui, avez-vous de recommandations sur le type de tablette.

3/ Je pense relié l’installation à Google Photos pour stocker les différents événements. Je n’ai pas réussi à trouver un bon article permettant d’automatiser la remontée des vidéos de la caméra uniquement quand c’est intéressant… Merci d’avance

Merci et bonne journée,
Fab

2/ il y a également blea qui permet d’activer et désactiver sur presence et qui sait se faire oublier
3/Telegram est également une alternative pour réception instantané, car en cas d’intrusion il faut être reactif