1er pas sur Plugin Thermostat et Agenda

Bonjour,

Hier soir j’ai installé et commencé à configurer les Plugins Thermostat et Agenda pour gérer mon chauffage.
Je débute sur Jeedom et je ne connais pas ces plugins… si quelqu’un peut juste me confirmer que mes paramétrages sont corrects par rapport à mon attendu ?

Matériel :
1 chaudière gaz qui alimente des radiateurs fonte dans toute la maison
1 Thermostat qui doit piloter ma chaudière et qui est placé juste à coté de ma chaudière, dans une pièce non chauffée. Je ne peut donc pas prendre la température relevé par ce thermostat.
1 sonde température dans mon salon qui me sert de condition pour déclencher ou non l’allumage de la chaudière.

Mes attentes :
En fonction du mode paramétré dans l’agenda, je veux pouvoir gérer la température du salon.
Par exemple : si je suis absent pour une longue durée, je baisse à 16°C
Le week-end entre 7h00 et 18h00 je veux une température de 20°C. La nuit entre 22h et 5h15 je passe à 17°C, etc…
Pour ce faire j’ai créé des modes en indiquant les jours, les plages horaires, les température et le mode de fonctionnement de la chaudière : HEAT sur les périodes de présence et HEAT ECON sur les moment d’absence.

Voila ce que ça donne :

Onglet Equipement :

Onglet Actions :
Sur cet onglet j’ai quelques doutes sur ce que j’ai mis… est-ce que c’est bon ?

Les commandes dispo pour mon thermostat :

Onglet Modes :

Onglet Ouverture :

Onglet Défaillances :
image

Onglet Programmation:

Travail :
image

Je vous fait grace des autres modes… :grin:

Désolé c’est un peu long.
Comme je viens de faire tout ça je n’ai pas encore pu vérifier sii ça fonctionne ou pas…

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Question :
Pourquoi ne pas simplement utiliser le plugin Thermostat (et seulement lui).

Ainsi, c’est tout simple.

Le thermostat virtuel :
Depuis le plugin Thermostat, vous le créez dans le Salon en mode « Temporel », avec en référence de température intérieur, la sonde de votre salon.
Pour la température extérieur, prenez le plugin Météo, cela est largement suffisant.

Actions :
- Pour chauffer je dois : action on sur le module de la chaudière
- Pour tout arrêter je dois : action off sur le module de la chaudière

Vous créez vos modes :
Confort : 20°C
Eco : 17°C
Hors gel : 5°C

Le pilotage :
Et après, depuis les scénarios (car c’est suffisant avec l’usage que vous en avez décrit) :
- Un scénario mode Eco : il s’active à 22h00 action : thermostat salon mode ECO
- Un scénario mode Confort : il s’active seul à 5h15 action : thermostat salon mode Confort

Avec cela, vous avez exactement ce que vous voulez.

1 « J'aime »

Hier j’ai commencé à faire la prog en scénario, histoire de comprendre comment ils fonctionnent.
Je suis passé sur Thermostat et Agenda sur conseils et comme a terme ma prog va être beaucoup plus complexe je pense que ce sera plus simple a gérer avec des plugins qui sont prévus pour.

Cela dit j’ai testé, ça a l’air de bien fonctionner comme ça, mais j’ai un problème.

En plus de mes paramètres définis (fonctionnement par température du salon) mon thermostat prend aussi en compte sa propre température et comme il est dans une pièce non chauffée, il allume a chaudière très régulièrement.

J’ai pas trouvé comment faire pour que le thermostat ignore sa propre température ?
Une idée ?

J’ai tenté un truc : j’ai mis une condition sur valeur <25°C passage en mode AWAY… ça fonctionne mais je ne sais pas trop ce que ça veut dire et je ne sais pas si la chaudière va se rallumer lorsque la température salon baissera en dessous de la consigne…

Votre thermostat n’a rien à faire là où vous l’avez mis.
- Il ne sert à rien.

Le plugin thermostat de Jeedom est largement plus adapté.

Effectivement mon thermostat est mal placé… mais j’ai pas trop le choix et il me sert à piloter ma chaudière
En fait je comprends qu’un simple contacteur serait bien plus adapté…

C’est tout l’intérêt du message que je vous ai détaillé.
C’est ce que j’ai chez moi.

Le plugin remplace le thermostat physique. Je n’en ai plus chez moi.

Le plugin permet toutes les folies en programmation. Gestion automatique des vacances, jours fériés, mis à l’arrêt ou en marche de la régularisation sur conditions météo ect…

Peux-tu détailler ce que fait HEAT et ce que fait HEAT ECON ?

Ce que tu peux faire c’est sur ton thermostat physique qui est connecté à ta chaudière tu lui met une surconsigne (par exemple 24°C). Et ensuite dans le plugin thermostat en pour chauffé je dois tu met ton on et pour arrêter tu met ton off. comme ça c’est ta sonde « jeedom » qui pilote ton chauffage.

c’est quoi le thermostat ? propiétaire à ta chaudière ?

OK ok merci…je comprends vite… mais faut m’expliquer longtemps… :rofl: :rofl:

HEAT et HEAT ECON c’est juste des modes propres au thermostat. Chaque mode à sa consigne.
En fait le thermostat fonctionne tout seul… et c’est là mon problème, je peux le piloter via jeedom, mais lorsque ses propres consignes sont vraies il déclenche tout seul la chaudière.
Par exemple je programme via jeedom une température dans mon salon de 20°C en mode HEAT. La consigne sur ce mode se met bien à 20°C et si la température du salon passe en dessous de 20 la chaudière démarre. Jusque là c’est parfait.
Mais le thermostat est placé dans une pièce non chauffée qui est aux environ des 16 degrès. Il voit donc une consigne à 20 et démarre la chaudière indépendamment de ma prog jeedom.
J’ai cherché mais pas moyen de ne pas tenir compte de la température interne du thermostat.

Je pense que la meilleure solution c’est de virer le thermostat et de le remplacer par un module à contact sec

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.