Pour partager mon expérience sur Atlas et la mise à jour du firmware avec Ember ncp-uart-hw-v7.4.3.0-elelabs-el0x3-115200 via le plugin z2m (=Jeezigbee):
J’utilise le contrôleur zigbee intégré à l’atlas.
La mise à jour s’est super bien passée. Tout est automatique avec le plugin Jeezigbee.
J’ai suivi la procédure indiquée sur cette page (attention à bien sélectionner le type de contrôleur : « ember » dans la configuration du plugin). Merci @akenad !
Je ne sais pas si c’est nécessaire, mais j’ai redémarré la box et relancé les dépendances du plugin z2m après la mise à jour.
L’utilisation des plugs n’a pas été immédiate, il y a eu qq délais entre les commandes envoyées par jeedom et la réaction des plugs.
Tous mes capteurs sont restés sur le réseau. Aucun ré-apprentissage nécessaire !
Tout fonctionne. Pour le moment, j’ai l’impression que la qualité de connexion de mes prises/capteurs/autres est améliorée. Je ne peux pas dire si c’est lié à ember.
Si cela peut aider, ma conf Jeedom et Jeezigbee après la màj :
Bonjour suite à des soucis pour flasher ma clef , je permets de partager l’adresse ci-dessous, simple et efficace interface web (mon dongle-e flashé sans soucis):
EZSP a toujours été supporté sur les puces Silabs.
C’est le « driver EZSP » qui est déprécié à partir de zigbee2mqtt v1.37.
Le driver EZSP est remplacé par le « driver Ember » qui nécessite au minimum le firmware EmberZNet 7.4.x (EZSP v13)
A ma connaissance Jeedom n’a pas encore mis à disposition le firmware EmberZNet 7.4.x pour le contrôleur zigbee interne de la Luna.
EDIT 27/05/2025 : avec Jeezigbee Beta 2025-05-08, Luna, mise à jour firmware 8.0.2.
Ceux qui sont joueurs le font, je l’ai fais, et ça fonctionne.
Si problème tenter la correction bootloader
ou il suffit d’acquérir une contrôleur zigbee externe.