1.37.0 EZSP déprécié au profit de ember?

Bonjour,

Pour partager mon expérience sur Atlas et la mise à jour du firmware avec Ember ncp-uart-hw-v7.4.3.0-elelabs-el0x3-115200 via le plugin z2m (=Jeezigbee):

• J’utilise le contrôleur zigbee intégré à l’atlas.
  • La mise à jour s’est super bien passée. Tout est automatique avec le plugin Jeezigbee.
  • J’ai suivi la procédure indiquée sur cette page (attention à bien sélectionner le type de contrôleur : « ember » dans la configuration du plugin). Merci @akenad ! :slight_smile:
  • Je ne sais pas si c’est nécessaire, mais j’ai redémarré la box et relancé les dépendances du plugin z2m après la mise à jour.

L’utilisation des plugs n’a pas été immédiate, il y a eu qq délais entre les commandes envoyées par jeedom et la réaction des plugs.
Tous mes capteurs sont restés sur le réseau. Aucun ré-apprentissage nécessaire !

Tout fonctionne. Pour le moment, j’ai l’impression que la qualité de connexion de mes prises/capteurs/autres est améliorée. Je ne peux pas dire si c’est lié à ember.

Si cela peut aider, ma conf Jeedom et Jeezigbee après la màj :

image

1 « J'aime »

Bonjour suite à des soucis pour flasher ma clef , je permets de partager l’adresse ci-dessous, simple et efficace interface web (mon dongle-e flashé sans soucis):

Merci! et tu installes quel firmware ensuite ?
Tu changes également le paramètre de la clé dans Jeedom ?
Bonne fin de soirée

Bonjour, sait-on désormais si :

• EZSP est de nouveaux supporté ? ( deprecated depuis 1.37)
  • ou si ou pourra passer le jeedom Luna en Ember ?
    merci de vos réponses

Bonjour,

Si on résume ce qui a déjà été dit plus haut :

1. EZSP a toujours été supporté sur les puces Silabs.
    C’est le « driver EZSP » qui est déprécié à partir de zigbee2mqtt v1.37.
    Le driver EZSP est remplacé par le « driver Ember » qui nécessite au minimum le firmware EmberZNet 7.4.x (EZSP v13)

2. A ma connaissance Jeedom n’a pas encore mis à disposition le firmware EmberZNet 7.4.x pour le contrôleur zigbee interne de la Luna.

EDIT 27/05/2025 : avec Jeezigbee Beta 2025-05-08, Luna, mise à jour firmware 8.0.2.

Luna-JeeZigbee-maj-firmware-8.0.2.0

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour

Sur la box atlas un message indique que ember est expérimental pas de support et de garantie
Que faire?

Ceux qui sont joueurs le font, je l’ai fais, et ça fonctionne.
Si problème tenter la correction bootloader
ou il suffit d’acquérir une contrôleur zigbee externe.

akenad :slight_smile:

Merci pour la réponse

1 « J'aime »

Un grand merci pour votre réponse !

1 « J'aime »

Oui ce qui d une certaine facon est un foutage de gueule puique la cle integrée etait un argument marketing…lors de sa sortie…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.