ZWaveJS avec daemon docker distant

C’est aussi pour chacun de nous. En plus ta proposition fonctionne à merveille.

2 « J'aime »

Merci pour vos messages. Il faudra bien que l’équipe Jeedom se penche sur la containerisation des principaux protocoles domotiques.

Plus il y aura de mobilisation plus ca a de chances de se faire.
Je vous suggère d’ajouter un commentaire sur mon PR.

4 « J'aime »

Commentaire ajouté pour ma part.
Je trouve que ton PR est indispensable en terme de sécurité et de flexibilité, et a le mérite de ne pas êtren destructeur pour l’installation de base d’un « utilisateur lambda ».

Comme tu l’indiques, utiliser sur les principaux protocoles domotiques via des containers / serveurs distants (et dans l’idéal via du mqtt) me parait indispensable. Je l’ai fait pour zigbee, rfxcom, et grace à toi zwave. Cette compartimentation me permet entre autre de mieux gérer les backups, de sécuriser et restaurer chaque protocole individuellement si besoin, et de faire fonctionner de concert plusieurs serveurs domotiques (serveur de prod, de test, etc).

Donc un grand merci pour ton travail, qui mérite amplement à mon sens d’être intégré à Jeedom.

1 « J'aime »

C’est clair que pour ceux qui peuvent avec un serveur multi instance c’est top de pouvoir partagé les clés entre dev/prod sur tout les protocoles (zwave, zigbee, rfxcom, …)

Rfxcom ? Comment ?

Je me suis basé là dessus :

Ce n’est pas encore un projet complètement abouti, mais ça fonctionne pour mes besoins.

2 « J'aime »

Oui j’avais regardé aussi…mais j’ai vite abandonné car pas de support Somfy RTS.

J’ai même envisagé un temps de faire la même opération au plugin-rfxcom mais j’ai abandonné car il est payant donc le code ne peut pas être mis en opensource…

Bonsoir, qqn pourrait il me poster des screenshots de zwavejs-ui, (General / zwave / mqtt / gateway…) en effet je n’avais pas de commande fonctionnelles à cause de use nodes name instead of numeric nodeIDs
image

Comme dans le fichier de config ce sont des valeurs textuelles je ne sais pas faire le // pour toutes les options (et je suis aussi sur la dernière versions zwavejs-ui donc plus de paramètres que dans la version recommandée installée en auto)

merci :slight_smile:

Bonsoir,

Moi j’ai ça sous Z-wave JS UI 9.12.0.96eeb76
image

1 « J'aime »

C’est la version installée en auto par Jeedom ?

Oui. C’est la version installée par Jeedom.

1 « J'aime »

Merci je cherchais exactement cette solution :slight_smile:

1 « J'aime »

Effectivement, j’ai été confronté au même problème, car j’ai également du somfy RTS chez moi.

J’ai basculé là dessus, uniquement pour mes volets somfy :

et sur rfxcom2mqtt pour les autres devices (sondes de températures, prises, etc)

Intéressant merci je connaissais pas

Le PR ne passe pas en l’état. J’ai reçu un mail qui explique ceci :

Bonjour

Je ne peux mlaheureusement pas accepter cette PR en l’état

Par exemple : l’usage de apt install nodejs en cas de clique sur le bouton installer zwavejs en local le core utilise un script pour installer nodejs (selon les arch pat install nodejs ne fonctionnera pas)
Il serait judicieux de renommer le mode Docker distant par Distant (simplement), zwavejs peut etre installé ailleurs sans docker
Etant donné que l’usage normal est d’être installé en local ce qui concernera 90% des utilisateurs, on ne peut pas supprimer l’installation local par défaut. Le plugin une fois installé doit toujours etre fonctionnel. Qu’un utilisateur qui veut faire du distant clique sur desinstaller et fasse sa propre config est plus logique par rapport a contraindre plus de 90% des utilisateurs dont la plupart sont des non connaisseurs, d’avoir a installer le plugin et devoir refaire une étape manuelle
Sur la page du plugin, lors du mode local, un test est fait pour vérifier les versions. Dans ce pr un else a été fait pour le mode distant mais il n’affiche que le local version ,il est important d’afficher le wanted version car c’est celui qui est recommandé par rapport aux plugins, afin qu’une personne fonctionnant en distant puisse avoir l’info

Si les modifs sont prises en compte et que le PR devient mergeable, il le sera en beta rapidement (promesse :slight_smile: )

Dommage. Mais il’ e faut pas abandonner.

Merci.

Super bonne nouvelle: dans le changelog de la nouvelle version du plugin publié aujourd’hui, on peut lire que le plugin se prépare pour un futur mode distant qui serait proposé dans la prochaine version.

Préparation pour merge le mode distant dans la prochaine version.

On croise les doigts.

oui j’ai recu l’email.
Je vais regarder mais comme ils ont tardé il y a une tonne de code à merger…
Ceci dit si ca foire encore un coup j’abandonne j’ai pas que ca a faire

1 « J'aime »

Hello,

J’aimerais insister pour que tu ailles au bout de cette option. C’est une grande avancée pour pas mal d’entre nous.

Merci encore à toi.

Bonsoir,

J’avais lu dans la version du 26/09 : « Préparation pour merge le mode distant dans la prochaine version »
J’ai bloqué la mise à jour pour ne pas perdre le mode distant réalisé par @rootard (que je remercie encore au passage)

Pouvez-vous me confirmer que la version suivante du 27/09 n’a pas implémenté le mode distant.
Je l’ai pas lu dans les commentaires (j’imagine que ça aurait été mis en avant.)

Je ne souhaite pas perdre cette super avancée.

Merci

Bonsoir,

La version ZwaveJs du 27.09.2024 n’implémente pas le mode distant.

1 « J'aime »