Zwave: suppression module impossible

Bonjour,
Après avoir remplacer les piles de mon détecteur de fumées (FGDS-002), ce module est resté en statut ‹ Cacheload › pendant plusieurs semaines ! Même en le « réveillant/pingant », impossible d’aller plus loin. Je décide donc de faire une exclusion/inclusion, après avoir remplacer la pile une deuxième fois. L’exclusion de ce module a provoqué un message du type « Un module a été exclus … » Je pensais que le module était enfin parti du réseau. L’inclusion se passe bien et avec des remontées d’informations :-). Seulement voilà, l’ancien module est toujours dans le controleur en statut Cacheload :


J’ai suivi la procédure qui décrit la suppression d’un module fantôme, elle ne se passe pas jusqu’au bout car le réseau ne s’arrête pas et reste ‹ planté ›.
Une idée pour supprimer ce noeud fantôme ? (j’ai lu tous les posts sur ce sujet mais aucune manipe ne marche chez moi :-()
cdt

Bonjour,

Essayez de:

  1. Exclure a nouveau le module (celui qui fonctionne)
  2. Redémarrer le réseau
  3. Suivre la procédure pour la suppression des nœuds fantômes.
  4. Quand l’ancien est bien supprimé alors le re-inclure.

Salut
Verifie aussi que tu as bien toujours un id sur ton ancien équipement dans jeedom.
Ça m’est arrivé de devoir supprimer des noeuds défectueux et une fois l’exclusion faite du contrôleur, l’équipement jeedom reste mais sans id. si il n’y a plus d’id tu peux juste le supprimer de jeedom

  1. J’ai exclus le module qui fonctionnait (id=40).
  2. J’ai redémarré le réseau via la config du plugin: redemarrer mais la outgoing queue ne faisait que s’incrémenter, ce qui ne présage rien de bon. Alors j’ai redémarré Jeedom.
    Le réseau Zwave est démarré correctement.
  3. J’ai démarré la procédure « Suppression automatique d’un noeud fantôme », attendu 20 minutes puis le message suivant apparait:
    Echec de la requête http : http://127.0.0.1:8083/node?node_id=23&type=action&action=removeGhostNode&apikey=… Curl error : Empty reply from server

J’en déduis que ce module n’est modifiable dans la liste du controleur (?)
Actuellement, le réseau est en cours de démarrage et bloqué avec une queue sortante de 31.

Après redémarrage de Jeedom, le réseau zwave repart correctement. Je suis revenu au point de départ : la solution « Suppression du noeud fantôme » ne marche pas.
Existe-t-il un autre moyen de passer un noeud en DEATH ? Un utilitaire ?
cdt

Bonjour,

Pour le passer en dead il faut faire « nœud en échec ? ». Ne pas hésiter à le faire plusieurs fois si besoin.
Si pas en dead : tu ne peux supprimer le nœud fantôme.

Merci @Madcow mais ce noeud reste inchangé malgré mes tentatives + arrêt/redémarrage du réseau Zwave + autres tentatives.
Une autre solution ? Je ne voudrais pas laisser ce noeud fantôme dans mon réseau zwave, ce n’est pas bon pour les futures opérations.
cdt

Et en réveillant le module correspondant si possible en le placant proche du contrôleur ça n’aide pas ?

Bon j’ai essayé très près du contrôleur. D’après l’écran de santé rien n’a changé mais il y a un peu d’inertie donc j’attends quelques minutes. Le module fonctionne car je peux l’inclure sans problème.

Après avoir utilisé la procédure d’exclusion (plusieurs fois) et redémarré le réseau, rien n’y fait le module ID=23 est toujours là.
Existe-t-il un moyen d’inclure un module en remplacement d’un existant, si je change son id ?

Après près moult recherches (encore merci @nechry pour ses explications sur Z-wave) j’ai fini par basculer le noeud fantôme en noeud DEATH pour finalement le supprimer proprement de mon réseau.
Retours d’expériences:

  • bidouiller le fichier ZWCFG en supprimant le module complet <node id="…" jusqu’à /node> ne sert à rien, sans doute à cause d’un cache.
  • le bouton « supprimer le noeud fantome » m’envoi « Not enough space in buffer » dans le log. Ce qui présume une erreur de hardware mais bon j’y crois pas trop.
  • j’ai donc décidé de basculer ce noeud fantôme de pile à secteur en supprimant la CC « Wake Up »
  • Au redémarrage du démon (très long cette fois-ci), le noeud à basculé en DEATH. On peut enfin le supprimer proprement.

Il faut s’accrocher pour venir à bout de ce genre déboire. Pourquoi pas un utilitaire (bien fait) mais qui n’engage que l’utilisateur. Pourquoi le bouton « Supprimer le noeud fantome » ne sonne-t-il pas de feedback ?
Encore merci à tous.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.