Zwave - Steinel 029845

Slave Mode : pour déclencher la lampe à partir d’une source de déclenchement externe (un capteur de luminosité ou de mouvement tiers par exemple).
Voici la doc de référence
Disable local control.pdf (91,3 Ko)

Attention les infos en marron clair ne concernent pas cette lampe.
La Gateway est la passerelle ZWave qui gère le réseau ZWave.

Bonjour
Dans le panneau Jeedom, j’ai 2 boutons « MANUEL » et « AUTO »
A quoi cela correspond il ?
Comment savoir dans quel mode est on ?
Si le mode AUTO permet l’allumage par le détecteur, alors que le mode MANUEL le désactive, peut on le gérer dans un script ?
Cordialement
Jean

En regardant dans l’arbre Zwave il semblerait que cette commande corresponde au Paramètre SlaveMode de la lampe. Cf la doc STEINEL pour les détails liés à ce mode.

Bonjour,
Je recherche ce type de produit mais les avis semblent plutôt mitigés sur la fiabilité du produit.
En ce qui vous concerne, quel est votre retour?

Depuis un an aucun problème. Très bonne qualité (Allemande) et fonctionnement ZWAVE très stable et fiable. Fonctionnement très rapide et intégration Zwave avec JEEDOM complet.
Je recommande très vivement ces projecteurs avec détecteur.

Merci pour ton retour :wink:

Idem que Yves19. Produit bien fini, intégration Zwave aisée et complète.

Bonjour,

Je viens d’en acheter une malgré les avis défavorables sur amazon.de

Cette lampe est une tuerie. Je crois qu’au final je vais équiper les 4 lampes extérieures restantes par le même modèle.

Ravi. Super produit zwave. Elle est cher mais le produit est vraiment de qualité. Elle éclaire très correctement même si cela ne vaut pas les modèles à ampoule. Mais largement suffisant pour mon tour de maison.

Top !

Salut à tous, je confirme super produit.Je l’utilise depuis 6 mois en mode détection de mouvement pour allumer devant mon garage et je ne constate pas de problème particulier.
Je tente actuellement d’optimiser un peu cela.
Je cherche à faire les modifications suivantes :

  • Laisser la lumière allumée tant qu’il y a du mouvement. Actuellement elle se coupe après 3 min et reprend si mouvement.
  • Si je clique sur un bouton ON via Jeedom, je voudrais que la lampe reste allumée jusqu’à ce que je fasse OFF. Actuellement elle se coupe après 3 min.
    Quels paramètres permettent de gérer cela.
    Merci d’avance.

Bonjour,

Toutes les infos zwave sont trouvables ici (et il a du monde !).

Bah là tu demandes le beurre, l’argent du beurre et en plus le sourire d ela crémière.

Plus sérieusement la lampe fonctionne dans un mode ou dans un autre mais pas plusieurs à la fois

En effet soit la lampe fonctionne (paramètre des potentiomètres ou réglage des paramètres Zwave) en mode allumage/extinction temporisées avec ses détecteurs intégrés soit elle fonctionne en mode esclave sur des détecteur tiers soit elle fonctionne en manuel (càd sans temporisation)…
Toi tu voudrais que la lampe s’allumes’éteigne automatiquement (c’est pour cela que tu l’as achetée avec un détecteur et une commande temporisable) et en même temps que la commande OFF soit manuelle càd indépendante d’une extinction automatique ou presque.

Je te suggère donc d’augmenter d’une part la sensibilité de détection et d’autre part d’allonger la durée ON après détection.
Ainsi la lampe ne s’éteindra pas au bout de trois minutes pour deux raisons : la tempo ON sera supérieure à 3min et chaque détection (plus sensible) relancera la temporisation sans passage par du OFF entre temps donc.
Le fait d’allonger la tempo à la valeur souhaitée ON devrait aussi couvrir ton besoin en état ON avant que la lampe ne s’éteigne seule (car il n’y a à priori plus de raison de la laisser allumée sauf à vouloir éclairer un lieu sans passage ). Il te reste alors la possibilité de faire du OFF forcé depuis Jeedom ou depuis une télécommande radio (inter radio) si tu considères que la lampe devrait être éteinte avant la fin de sa temporisation (économie d’énergie).

Autre possibilité : tu règles ta lampe pour qu’elle s’allume sur détection mais ne s’éteigne plus ensuite que sur une commande manuelle. (ce qui correspond à une durée ON infinie) . Mais dans ce cas l’action OFF étant purement provoquée par l’utilisateur bonjour la planète si ce denier a la tête en l’air et oublie d’éteindre.

À priori (je n’ai pas la lampe) les paramètres 10 à 14 méritent de s’y attarder.

Merci pour vos réponses. Je vais tout regarder et revenir vers vous.
Pour moi la lampe devrait savoir si je lance l’allumage par un ON et non par une détection…
ça va se finir avec un scénario cette histoire :smile:
Merci encore et @+

Salut à tous,
Voilà j’ai mis le projecteur en esclave et j’ai fait un scénario avec une variable manuel/auto.
En gros, quand la luminosité baisse, si on passe devant le projecteur il s’allume et allume les lumières de la terrasse. Y’a une tempo de 1 min et si pendant cette minute il y a du mouvement les lumières ne s’éteignent pas.
Par contre, si j’allume les lumières de la terrasse ou le projecteur, on passe en manuel et là la tempo ne s’applique pas.
Je vais sûrement encore améliorer cela mais dans l’ensemble ça fonctionne.
@+

Bonjour à tous,
Je n’arrive pas à configurer l’allumage de la lampe sur le détecteur de présence.
Comment dois-je faire ?

J’ai réussi d’une certaine façon en allant dans la configuration avancé de la commande présence. Et en ajoutant une action lumière ON.

Mais après elle reste allumée du coup.

Dois-je ajouter une temporisation avec le paramètre 1 : https://www.steinel.de/out/media/operationmanual/47430_110059097_BDAL_IS_140-2_SMARTHOME_5_SPR_V2.pdf

Si oui commet dois-je procéder ?

J’espère que j’ai été assez claire dans mes explications.

En vous remerciant.

Mikaël

Peux tu nous faire une copie écran de la page des commandes de ta lampe ?
et une copie écran des Paramètres de Configuration de ta lampe onglet Paramètres ?

Il suffit de régler 3 paramètres dans cette dernière page pour régler :

  • (1) le temps d’allumage de la lampe après détection
  • (2) le seuil de luminosité du capteur IR au dessus duquel la lampe ne s’allumera pas même sur détection
  • (5) la sensibilité du détecteur pour limiter les fausses détections

Et pour terminer c’est un détecteur de passage et pas un détecteur de présence nuance de taille mais qui pour ton pb n’a aucune espèce d’importance.

Et voici,

En te remerciant

Bonjour,

J’ai un détecteur Steinel 140-2 avec une lampe connectée dessus. Pas tout à fait la même chose que toi mais le fonctionnement est semblable.

J’ai également eu ce pb de lampe qui ne s’éteint jamais après déclenchement. Ca fonctionnait 1 journée puis ensuite restait bloqué.

J’ai fini pas utilisé le mode Slave with gateway checking et je gère l’allumage avec un scénario.
Voilà mes paramètres.

Et le scénario déclenché par l’état du détecteur présence == 1

Avec dans le SI une vérification de l’heure (à l’aide du plugin Heliotrope) pour ne pas allumer quand il n’y a pas de raison.
Le problème avec une gestion en fonction via la luminosité c’est que la baisse ou l’augmentation de la luminosité n’est pas très fiable. J’ai testé mais c’est vraiment plus fiable avec la gestion horaire.

Dans mon scénario, si présence==1 => si l’heure est avant l’aube ou après le crépuscule alors on allume et dans 2 minutes on éteint.

A chaque fois que le détecteur détecte un passage alors il reprogramme pour 2 min. (et annule la programmation précédente)

1 « J'aime »

Donc déjà deux anomalies dans ta configuration des paramètres 1 2 et 5

Tu as réglé à 2000 lux le seuil en dessus duquel la lampe s’éteindra une fois déclenchée , autant dire plein soleil en été. Je te conseille plutôt de mettre ici une valeur entre 30 et 50 lux , seuil de pénombre qui nécessite un éclairage additionnel en dessous duquel la luminosité ambiante n’ est pmus suffisante pour se déplacer sans encombre

Ensuite la sensibilité : tu a mis un seuil à 100%. Le moindre courant d’air ou la moindre brindille volante va générer une détection et donc un allumage. Je te conseille ici un seuil pour détecter des masses de type humains ou animaux plutôt aux alentours de 50 à 60%. 0 réduire en fonction des fausses détections qui pourraient être liées à des environnements mobiles (mouvement de branchages agités par le vent, chats de passage, …).

Avec ces deux paramètres tu devrais déjà avoir un fonctionnement adapté.

Ensuite tu as en partie désactivé le détecteur local de la lampe au travers du paramètre 9. Il faut régler ce dernier à Normal Mode with Lifeline Error Signalisation. Ainsi la lampe sera en mode automatique tout en remontant son état vers Jeedom ainsi que ses pbx éventuels. Bien sur les commandes manuelles par « l’opérateur Jeedom » seront tjrs possibles.

Pour les commandes tout est OK. Je recommande juste de mettre le type numérique à la commande info détection plutôt que binaire puisqu’il peut y avoir autre chose que l’équivalent logique 0 ou 1 comme info.

Voilà avec ces réglages ça devrait rouler.

Quant à ton scénario : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Avec les réglages ci dessus l’allumage et l’extinction fonctionnement tous seuls pas besoin de scénario. Par exemple l’extinction de la lampe se fera automatiquement à la valeur réglée dans le paramètre 1 càd dans ton cas 180s.
Pourquoi passer par un scénario ? Vraiment usine à gaz alors que la lampe a déjà cette fonctionnalité ? Idem pour les seuils de crépuscule ou d’aube. La lampe dispose de son capteur de luminosité pour définir selon le paramètre 2 à quel niveau elle doit s’allumer en cas de détection ou pas et ce en fonction du réel niveau de luminosité ambiante (imagine un jour bien neigeux par exemple). Pourquoi faire un scénario en fonction des heures de la journée ?

1 « J'aime »

Avec la gestion uniquement en fonction de luminosité j’ai eu aussi le problème de l’éclairage public devant chez moi. La commune applique une gestion ‹ aléatoire ›, ce n’est jamais éclairé en permanence et jamais aux mêmes heures la nuit. Donc le réglage du seuil dans mon cas était impossible. Trop bas et il ne se déclenchait pas quand les lampadaires étaient allumés, trop haut la lampe restait allumée.

D’où mon utilisation uniquement par scénario.

Mais depuis je ne l’ai jamais pris en défaut.