Zwave - Steinel 029845

Bonjour, est ce que l’un d’entre vous a essayer d’integrer une lampe exterieure Steinel 029845. Si oui qu’est ce qui remonte dans Jeedom et quelles sont les actions qu’il est possible de faire sur ce projecteur externe

Merci pour vos commentaires qui seront appréciés

J’ai intégré 3 XLED Home 2 pour éclairage terrasse devant la maison.
Lampes et détecteurs reconnus de base par le plug In Openzwave sous Jeedom.
Voici les commandes que j’avais à l’avant dernière mise à jour du plug in


et les commandes depuis la dernière mise à jour :

Bien entendu pour la dernière version il est tjrs possible de rajouter des commandes à la main en regardant ce qui est dans l’arbre Z-Wave

1 « J'aime »

Bonjour,

merci pour ce retour,
est ce qu’il est possible de bypasser les automatismes intégrés comme la ‹ présence › pour allumer ou eteindre le prjecteur en fonction de règles crées dans Jeedom ?
Je vois qu’il y a un parametre de luminosité, peux t’il servie à mesurer la luminosité ambiante est et il assez sensible ?

Merci encore

On peux commander toutes les fonctions de la lampe depuis Jeedom oui de la même manière que depuis un interrupteur Zwave appairé avec la lampe.

Le capteur de luminosité est assez sensible (je n’ai pas fait de mesures de référence) et peut servir à mesurer l’éclairement pour être utilisé par exemple dans des scénarios. Éclairement max mesurable : 2000 lux. Ça n’est pas non plus un luxmètre donc ne pas lui demander des actions qui nécessitent une précision autre qu’approximative.
Je n’ai pas vérifié sur quelle delta d’éclairement la mesure est remontée en mode auto. Sinon il y a possibilité de forcer la mesure toutes les 5min.

Pour le détecteur de mouvement (présence) cela remonte rapidement?

Oui c’est en quasi temps réel pour la détection de mouvement. Attention c’est bien un détecteur de mouvement approximatif et je déconseille de l’utiliser comme alarme anti intrusion (ça n’est pas sa finalité)
Je viens de tester les remontées de mesures d’éclairement. Dès lors que les valeurs changent les mesures remontent toutes le 5 min en mode auto.

Je viens de lire des commentaires d’utilisateurs assez mécontent du produit sur le site d’Amazon.
Quel est ton opinion sur le produit et principalement sur la partie Zwave (facilité à connecter, constance de la connection, distance entre la lumière et la clé zwave,…)

Pour ce qui est de la sensibilité de l’éclairement, j’utilise aujourd’hui les données de l’agenda (heure de lerver et coucher de soleil) pour piloter certains modes de fonctionnement, si je pouvais remplacer par une information réelle ce serai mieux. (par exemple allumage automatique des lampes lors d’un passage en mode nuit…)

Merci de ce partage d’expérience

Pour moi je n’ai eu aucun problème ZWave.Les inclusions se sont très bien passées (en suivant exactement ce que dit la doc et la petite LED d’indication intégrée à la lampe) . J’ai fait beaucoup de tests au début de leur installation. Aucune déconnexion intempestive. Produit fiable depuis 6 mois que je les utilise. Portée ZWave très bonne ainsi que maillage à saut unique entre les trois lampes qui sont espacées chacune de 5 à 6 m les unes des autres. Très bonne qualité d’éclairage, consommation très faible. J’ai du tâtonner au début pour régler les seuils de sensibilité des détecteurs pour éviter les déclenchements intempestifs. C’est là que la box domotique prend tout son intérêt puisque tous les paramètres sont téléconfigurables depuis Jeedom (ça évite de grimper sur un escabeau à chaque fois que l’on veut changer qqch). J’ai aussi pu vérifier que les changements fait depuis les lampes et leurs potentiomètres de réglages se reportent bien aussi vers Jeedom. J’ai testé les cas dégradés d’utilisation : coupure alimentation électrique pendant réglages, pendant fonctionnement … Aucun problème. Donc in fine produit robuste (très bonne qualité de fabrication, pas du tout plastique comme certains produits de Chine) , fiable (au moins sur 6 mois) et coté ZWave un des plus stables que j’aie eu entre les mains (comparés à Fibaro par exemple). Je ne saurais trop les recommander.
Pour ma part si je devais refaire je prendrais peut être des modules Steinel détecteurs seuls et des modules Steinel lampes seuls en couplant les détecteurs aux Lampes. En effet pour l’esthétique extérieure de ma maison je pense que ça serait mieux (mais là je chipote) et me permettrait de faire de la détection au plus juste càd aux endroits de passage (là aussi je chipote). Avec mes lampes à détecteur intégré, la détection et l’éclairage sont au même endroit. En contrepartie ce serait plus compliqué à installer (il faudrait faire autant de fixations murales et de câblages que de détecteurs + lampes).
Aucun problème pour la gestion des modes depuis Jeedom. Les possibilités sont énormes (avec et sans tempo, en mode commandé ou en mode autonome, en mode esclave ou en mode maître…)

1 « J'aime »

-Vais donc sortir mes détecteurs de mouvement Steinel et tester.
C’était prévu pour les XLED.
@Yves19 , Suisse ou Allemagne,autre?

Allemagne.

Bon, suite à ta présentation, j’en ai acheté un, reçu ce jour, montage quand j’aurai un peu de temps

Bonjour, j’ai installé la lampe, elle est bien remontée dans Zwave sans souci, par contre je n’arrive pas à la piloter correctement.
J’ai créé un scénario qui tient compte de la luminosité extérieure et de l’information de présence pour procéder à l’allumage pendant 5 minutes,
Pourtant la lampe s’allume et s’éteint immédiatement lors d’une présence, elle ne reste pas allumée

Comment piloter correctement cette lampe extérieure.
Merci pour vos futurs commentaires

Bonjour.

Le problème peut provenir du scénario ou des réglages de la lampe.

Sinon pourquoi faire un scénario là où les automatismes de la lampe font le travail ?
Quels sont les paramètres réglés sur de ta lampe ?

Ces paramètres permettent :

  • de régler le seuil de luminosité et la sensibilité de déclenchement de l’allumage ou de l’extinction de la lampe (paramètres 2 et 3)
  • de régler les modes de temporisation d’allumage ou d’extinction de la lampe (plusieurs paramètres permettent des combinaisons complexes) (paramètres 2, 10 , 11, 12, 13 , 14, 15, 16)

Pour le scénario difficile de dire sans une copie écran de celui ci

Merci pour ton retour, en fait je me suis trompé dans une commande, utilisé wait au lieu de sleep, ce qui entrainait des choses bizarres, c’est rentré dans l’ordre.

Y a t’il un moyen de faire remonter la luminosité de manière plus fréquente, toutes les 10mn au lieux de toutes les heures ?

En réglage auto la mesure remonte des que changement.
C’est cette valeur que je recommande.
Sinon changer auto par la valeur de tempo que tu souhaites, dans les paramètres de configuration de la lampe.

Merci beaucoup pour tout ces éclaircissements, mon projecteur fonctionne maintenant parfaitement

Bonjour
Peut on récupérer l’information sur la puissance consommée ?

Bonsoir.
Pas de paramètre pour cela sur le projecteur. Pas de fonction non plus.
Il faudra passer par un autre moyen donc pour la mesure de l’énergie consommée.

Merci Yves19, je vais faire autrement.
As tu épluché et compris le paramètre 9 « slave mode » Pour eux qu’est ce que la gateway ?
La mesure de la luminosité ambiante ne se fait que quand la lampe est sur on ? Donc lampe éteinte, on n’a pas la luminosité ambiante ? Bizarre

Ça y est la luminosité change actuellement 2000 mais la lumière diminue je vais voir