Zwave ne fonctionne plus après réinit du system: Installation de Débian pour passage à la V4.1.17

Bonjour,
Bon voila, j’ai vu sur l’écran des mises à jour de Jeedom que pour passer à la V.4.1.17, il fallait plutôt que je change ma version Debian qui était à 9 contre la 10 (10.7.0), puis réinstaller Jeedom, puis restaurer ma dernière sauvegarde locale
Voici mon expérience, pas concluante à ce jour:

  • Sauvegarde de la situation Jeedom en local, c’est à dire sur le micro qui se connecte a un boîtier Beelink sur lequel il y a Jeedom et que ça…
  • Création d’un CD Debian V10.7.0 (amd64, xfe)
  • Installation de cette version Debian sur le boîtier Beelink (donc reformatage complet)
    A ce moment, pour lancer l’installation de Jeedom, il me semble qu’au départ, il a fallu que je passe en « su », car sudo ne fonctionnait pas là où j’étais ?
  • Installation de Jeedom selon le mode opératoire en ligne…
    … et en fin d’installation, phase 7 (?), je tombe sur 2 messages légèrement anormaux me semble t-il , et de mémoire:
    ./install.sh 298: … user… not found
    ./install.dh: 300: … visudo not found
    Bon, je me dis: pas grave, je continue, je suis en Jeedom version V4.1.17
    Je réalise la restauration de ma sauvegarde, je me retrouve avec la V4.0.62 (?)
    Je fais la mise à jour ad hoc proposée par le centre de mise à jour, et je reviens en V.4.1.17
    Je détecte dans « Santé » trois anomalies:
  • Problème de droit sudo que je règle avec le forum (merci !)
  • Problème avec le plugin RFXcom que je règle en relançant les dépendances
  • Problème avec le plugin ZWave, le lancement du demon ne fonctionne pas, et la relance des dépendances n’y fait rien…
    BON, je me dis qu’avant d’installer Jeedom, j’aurais du résoudre le problème de sudo qui était apparu, sauf que je me rappelle plus bien de quoi il s’agissait…
    Du coup je repars demain pour une nouvelle réinstallation complète.
    … Je vous tiens au courant, c’est pas si facile que ça… et j’imagine que je ne suis pas le seul à faire cette manipulation conseillée
    pleco

Pour savoir ce qui cloche avec l’installation des dépendances de Zwave, il faudrait poster les logs…

Bon courage pour la suite.

1 « J'aime »

Salut,

Pour ton problème de sudo ça semble normal avec Debian par defaut ton utilisateur nouvellement créé à l’install n’est pas un sudoers donc il refuse … je te suggère :
1- passage en root via su -
2- export EDITOR=vi (perso c’est ce que j’utilise) :slight_smile: j’en vois déjà es trolls lever la main :slight_smile:
3- visudo et tu ajoutes pour faire simple
root ALL=(ALL:ALL) ALL
en remplaçant root par ton login sous la ligne identique à la ligne marqué
4- tu quittes en sauvegardant et hop tu pourras être sudo à partir de ton user

En ce qui concerne Z-wave j’ai le plugin et je n’ai eu aucun souci avec celui-ci lors de l’upgrade en 4.1.17 aucun plugin en alarme ou erreur suite à mise à jour

++

Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser l’image que l’on fournis ?

Bonjour @Loic

En fait mon Jeedom coexiste sur une debian buster avec un serveur Nextcloud le tout en SSL au travers de ma box et du coup si j’avais à refaire l’install
1- je perdrai mes données de synchro Nextcloud de mon smartphone puisque je n’ai pas encore externalisé celles-ci sur un disque externe ou du moins un autre disque que le SSD interne de mon miniPC
2- le problème de sudo en install debian est un classique contrairement à Ubuntu qui inclut d’office le login user dans les sudoers

Au passage je me suis rendu compte que l’ensemble de mon install jeedom avait été fait dans /var/www/html j’ai oublié comme un niais de mettre un prefix séparé … je peux faire un MV et modifier ma conf apache en faisant la conf de Location idoine ?

Bonjour,

su -

et

apt install sudo

(si sudo n’est pas déjà installé)

Sont très importants avant l’installation de Jeedom

Plus de détails ici : [RTEX] Debian 10 - Buster - netinst - amd64 - Jeedom V4

akenad :slight_smile:

Il me semble que sudo est installé d’office c’est juste l’utilisateur non root créé lors de l’install qui n’est pas dans la configuration

Bonjour,
Merci de vos commentaires, je vais en tenir compte lors de ma réinstallation
J’ai déjà noté qu’après l’installation de la Debian, il faut que mette des droits sudo au « login utilisateur » créé, ainsi:
$ su -

apt-get install sudo (après avoir vérifié que sudo n’est pas installé par défaut)

usermod -aG sudo « login utilisateur »

puis les 3 lignes d’installation de jeedom décrites dans la documentation:

wget…

chmod…

./install…

Par contre, le commentaire de Loic pas compris: « Pourquoi ne pas utiliser l’image que l’on fournis ? » Si il y a une image fournie, je suis preneur, mais où ?
Merci encore
pleco

Ok je comprend ben je vais laisser les autres repondre car officiellement ce type de configuration n’est pas supporté.

Bonjour,
Je viens de relancer l’installation de Debian 10
Pas de pb, on répond aux question, doc jeedom très bien faite
Une seule surprise: on me demande une source pour un micro code brcm/brcmfmac4355-sdio.bin… pas compris, j’ai répondu « non »
Après install de debian, et au reboot, je remarque une ligne « … failed to load brcm/brcmmac4355-sdio.bin… » mais pas de blocage
Sinon, je confirme qu’il faut bien installer sudo, et affecter à l’utilisateur créé le droit sudo (voir les différents modes opératoires sur ce forum)
Bon, j’ai lancé installation de jeedom avec la doc, mais là: je pars, je vais laisser la machine digérer tout ça. A plus
pleco

Ah ! L’installation viens de se terminer, et je viens de voir les étapes 8 9 10 et 11
La dernière fois, il y avait eu un blocage à l’étape 7 !
Du coup, c’est très important de vérifier qu’on est au bout:
« étape 11 vérification de jeedom réussie »
Le système me donne un mot de passe pour mysql…
Cette fois, je pars, la suite ce soir, mais ça se présente mieux…
Merci des conseils à tous
pleco

Suite de l’installation Debian 10 / Jeedom 4.1.17…
Je réalise la restauration de ma sauvegarde, je me retrouve avec la V4.0.62
Je fais la mise à jour ad hoc proposée par le centre de mise à jour, et je reviens en V.4.1.17
Je retrouve mon système, et la santé ? Tout va bien cette fois de ce coté !
IMPEC, merci
Du coup, pour le staff de Jeedom SAS: peut être un petit ajout dans la doc Jeedom d’installation, avec une ou deux lignes sur cette histoire de droit sudo à affecter sur le login créé lors de l’installation de Debian ? Vu que c’est bloquant…
Encore merci
pleco

1 « J'aime »

Salut,

Félicitation pour ton install, je pense que les messages BCM sont liés à ton hardware et j’aurai tendance à regarder du coté du wifi. Ton message semble lié aux firmwar Broadcom du wifi. N’oublie pas que par défaut nos amis de Debian sont très très sectaire sur le non-free et je ne les blame pas pour ça. Donc regarde si tu as les firmware non-free installé le paquet je crois est : firmware-linux-nonfree c’est un meta package qui fait référence à l’ensemble des firmware de périphérique ayant un firmware proprio et donc non-free :slight_smile:

Je pense que de mon côté je vais me faire une doc sur mon propre système : install du jeedom, install du Nextcloud-server, install de la gestion SSL via certbot et comment on fait pour faire les différentes manip sur une box pour les forward de port … bref la doc tout ce que je n’aime pas mais qui rend service à la communauté :slight_smile:

++ Tof :wink:

Merci !
C’est une bonne résolution de se faire une doc, surtout si ton installation est atypique… En cas de soucis par la suite, c’est bien agréable…
Je me suis fait un petit additif à la procédure, bien faite au demeurant, de Jeedom SAS pour cette histoire de sudo: la modification du fichier /etc/sudoers en ajoutant la ligne « login » ALL=(ALL:ALL) ALL, ça ne s’invente pas !
pleco

PS: je ne pense pas avoir du wifi sur mon petit boîtier Beelink, donc, si pas de blocage sur Jeedom, je vais me passer des paquets non-free. Quand ça fonctionne, mieux vaut ne rien bouger !
pleco

PS2: Pour l’editeur, je passe par nano, les commandes sont explicités en bas de page, c’est plus simple que vi par exemple…
pleco

Vaste troll s’il en est les éditeur en CLI sous linux :rofl:

Ah je ne sais pas ou je mets les pieds alors ! Bon, j’avais à changer quelques caractères dans un fichier de config, j’ai regardé les éditeurs de textes déjà présents sous Debian, il y avait vi et nano, j’ai lancé vi et j’ai eu du mal à en sortir, j’ai lancé nano, et les commandes étant listées en bas, c’est apparu plus clair pour moi…
Mais je comprends qu’en fonction des besoins, il y ait d’autres solutions !
pleco

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.