ZWAVE.ME UZB1 Cloner

Tags: #<Tag:0x00007f592e0cc040>

Bonjour à tous!

Je suis entrain de développer un petit outil qui permettra de facilement faire un backup/restore d’une clef ZWAVE.ME UZB1.

En effet cela fait un moment que je cherche à sauvegarder le contenu de mon contrôleur UZB1 ZWave afin de pouvoir en faire un clone le jour où il viendrait à rendre l’âme.
J’avais essayé avec l’installation de Z-Way sur un Raspberry mais ça n’a jamais vraiment fonctionné.
Je me suis alors penché vers d’autres petits utilitaires de ZWAVE.ME et j’ai trouvé ZMEProgrammer qui a parfaitement fait le travail mais pour des dummy users de ce genre d’utilitaire comme moi, je me suis dis pourquoi ne pas rendre tout ceci plus accessible derrière une interface graphique qui soit compréhensible…

C’est là que vient UZB1 Cloner, un petit utilitaire programmé en .NET qui se charge de tout faire très simplement:

image

Le fonctionnement est comme suit:

• Insérer la clef UZB1 de ZWAVE.ME (je pense qu’avec un Aeotec Gen5 ça fonctionne aussi).
  • Le tool va automatiquement détecter la clef, la choisir et afficher les informations.
  • Cliquer sur le bouton ‘Backup’.
  • Spécifier un nom de fichier de sauvegarde.
  • Et hop, la sauvegarde de la NVM s’éffectue en quelques secondes dans un fichier binaire.

Pour la restauration c’est pareil sauf qu’il faut simplement cliquer sur le bouton ‘Restore’ et choisir un fichier binaire d’un backup précédemment réalisé.

J’ai fait l’essai de backup sur mon contrôleur UZB1 que j’utilise depuis des années dans Jeedom et je l’ai restauré sur un nouveau contrôleur UZB1 que je viens d’acheter.
Le nouveau contrôleur est en ce moment en fonction dans mon Jeedom, tout fonctionne !

Je cherche quelques BETA Testeurs.
Veuillez m’écrire en MP en me donnant votre adresse email.
Je vous enverrai un lien du fichier stocké sur mon Google Drive.
!!! Il se peut qu’il y ait encore des bugs, ne déconnez pas avec votre contrôleur principal!
Il faudra me donner du feedback afin que je puisse corriger les défauts éventuels.

Merci,

Sébastien

3 J'aimes

Salut.

Je veux bien tester sur ma clé everspring…

Hello,

Très bonne initiative.
Tu rendras des gens heureux si ton soft, une fois fonctionnel, sauvegarde également la version RaZberry.

J’ai un contrôleur UZB1 mais c’est mon contrôleur principal…
Bon, je t’envoie quand même un MP :wink:

Salut,

@naboleo et @Kyoshi, je vous ai envoyé un MP avec un lien Google Drive pour télécharger l’outil pour vos essais.
Merci de me donner du feedback.

Sébastien