ZWave, impossible de supprimer noeud mort

Bonjour,
Depuis quelques temps j’ai plusieurs noeuds morts dans Z-wave, et je n’arrive pas à les supprimer.
J’ai essayé de redémarrer le Pi, relancer les dépendances, le démon, rien n’y fait.

Lorsque je lance la commande de suppression du noeuds DEAD, j’ai ceci dans les logs:
[2022-02-20 10:54:19]ERROR : RemoveFailedNode, RequestNetworkUpdate. (Busy)

Est-ce un problème connu ?
Merci d’avance

Bonjour,

Quand le plugin est installé et fonctionnel ce n’est pas forcément une bonne idée de relancer les dépendances…

Quelle version de Jeedom et du plugin est utilisée ? stable ou béta ?

Le module est-il un module zwave filaire ou sur pile ?

J’ai relancé les dépendances suite à une suggestion d’un autre post, et évidemment ça n’a rien changé.
Version stable, j’ai différents modules en échec, filaire et sur pile. Aucune différence.

Et les versions ?
Jeedom v3, v4.1.x v4.2.x et la version du plugin ?

Tout est à la dernière version.
Jeedom 4.2.12
ZWave: 2022-02-08 01:02:53

Bonjour,

Pour les noeuds sur piles il faut faire l’action « supprimer les noeuds fantômes »
Pour les modules sur secteur il faut tester le noeud pour qu’il passe en « death » et ensuite faire l’action « supprimer le noeud en échec »

Si le contrôleur est occupé « contrôler is busy » attendre qu’il ne ne le soit plus.
Attendre le redémarrage du réseau entre chaque suppression.

Si cela ne fonctionne pas c’est que vous ne suivez pas ces étapes correctement, réessayez et/ou patientez lorsque nécessaire.

N’y à t-il pas moyen de forcer la suppression d’un noeud ? ça me parait tellement basique comme fonctionnalité… J’ai l’impression qu’il va falloir faire une RAZ et tout rajouter à nouveau.

J’ai déjà fait tout cela, avec l’erreur donnée en premier commentaire. L’erreur « Busy » est non représentative, car le contrôleur ne l’est pas du tout.

« Attendre le redémarrage du réseau entre chaque suppression. »
Il n’y a pas de redémarrage du réseau pour ce type d’opération (ou alors l’échec l’empêche d’atteindre cette étape ?)

On ne sait pas quel type de module tu as tenté de supprimer.

Perso en suivant la doc je ne rencontré pas de souci

J’ai 3 modules différents, de marques différentes. L’erreur (citée dans le premier message) est la même. Cette erreur doit bien correspondre à quelque chose non ?

Je remet des logs pour bien montrer clairement le souci.
Noeud filaire, suivi de la doc: « Tester le noeud » => DEATH => « Supprimer noeud en échec »

[2022-02-20 15:33:19]ERROR : Le noeud [Aucun][23MultiSensor 6 (ZW100)] (23) est présumé mort
[2022-02-20 15:33:21]INFO : node info all
[...]
[2022-02-20 15:33:23]INFO : node action removeFailedNode
[2022-02-20 15:33:23]INFO : Remove a failed node 23
[2022-02-20 15:33:23]INFO : The command is starting. (Starting)
[2022-02-20 15:33:23]INFO : 200 GET /node?node_id=23&type=action&action=removeFailedNode&apikey=XXXXxxx (127.0.0.1) 2.54ms
[2022-02-20 15:33:23]INFO : The command has failed. (Failed)
[2022-02-20 15:33:23]ERROR : RemoveFailedNode, RequestNetworkUpdate. (Busy)

Le contrôleur n’est pas « BUSY », je pense que l’erreur est mauvaise.
Quand je vais dans « Réseau Zwave », tout est vert et le contrôleur est bien disponible.

Je traine trois module dans le même cas. Impossible de les supprimer. Je les ai désactiver sous jeedom.

Le zw100 est un équipement filaire ?

Merci. Le problème c’est que visiblement cela alourdit mon réseau, j’ai énormément de latence pour le retour de notifications (exemple j’allume une lumière, l’icône change au bout de 5-8 secondes)

Oui, il y a une prise USB à l’intérieur pour alimentation, c’est mon cas.

1 « J'aime »

Si tu les desactive dans jeedom aussi?

Pour le module zw100 as tu essayé de faire exclusion et d appuyer sur le bouton du module pour voir si le controlzur arrive a l’exclure?

Le module est tombé en panne, c’est pour ça que je n’arrive pas à l’enlever.

Je vais essayer ça, mais je pense que le souci vient principalement du réseau Zwave

Moi il interroge jamais ces capteurs donc si ton problème vient de la tu le saura vite.