ZWAVE freeze les ordres ne passent plus alors que la queue = 0

Bonjour,

Je suis en version 4.0.32 stable, je suis pas en version 4 il y a de cela plusieurs semaines et tout allait pour le mieux. Version du plugin zwave : 2019-10-08 02:23:27

Depuis une semaine je suis confronté à un drôle de problème : les ordres zwave ne passe plus (clé aeon gen5) pendant une période de quelques minutes, aléatoirement (surtout le soir quand + de scénarios se lancent).
Je viens de tester un scénario qui allume et éteins une lampe, et m’avertit lorsque la mise à jour ne se fait plus (zwave bloqué).
Cela à fonctionné quatre heures sans problème cet après-midi. Ma femme vient de rentrer et donc quelques scénarios se sont déclenchés qui allument quelques lumières, d’habitude tout fonctionne correctement.
Les lumières sont bien allumées mais j’ai des sortes de freeze : impossible de passer une commande via le Dashboard, cela dure plusieurs minutes alors qu’il n’y a rien dans la queue zwave !! Forcément, les scénarios n’éteignent plus les lumières dans ce cas.

Dans la page santé tout est au vert, je suis sur une VM virtalbox
je suis un peu perdu, je ne sais pas d’où vient le problème…je suis dans la mouise car grosse install . (j’ai des backups réguliers que je peux tester aussi, mais j’aimerais trouver ce qui cloche)
Ci-dessous le log zwave en mode debug
openzwaved.txt (43,2 Ko)
openzwave.txt (66,1 Ko)
J’avais simplement installé le plugin alexa depuis 1 mois sans soucis, et depuis 1 semaine alexa-api que je vien de desactver, mais sans succés, les blocages zwave sont toujours la

Voici ma page santé :

Page du maillage, sachant que j’ai une majorité de modules sur secteur, et que les module grisés sont des modules a piles que je n’utilise plus et que je devrais desinstaller :

enfin, la page santé des modules :

Un module qui met ma zone ela s’est déjà vu

Bonjour @doryphore,

Je pencherai pour une saturation de la CPU.
Tu as donné peu d’informations sur ton environnement si ce n’est VM virtualbox.
Il suffit que l’hôte ou une autre VM soit très fortement sollicitée par un processus.

akenad :slight_smile:

Dans quel log je pourrais savoir si j’ai un module qui parle de trop ?
Le log openzawed ? J’ai regardé, certes certains modules communiquent beaucoup comme par exemple le 109 au début de ce log, mais est-ce anormal ???

openzwaved (3).txt (44,9 Ko)

La queue zwave devrait monter, mais ce n’est pas la cas…

Merci d’essayer de m’aider akenad
Alors, j’explique effectivement
Mon jeedom était sur un odroid c2 depuis 2 ans sans problème bloquant malgré que j’ai une centaines de modules, mais assez peu de plugins (zwave, monitoring, sms.
Il y a de ça 1 mois , j’ai installé le plugin alexa, testé un peu . Je fais toujours des sauvegardes avant d’intaller qqe chose. Tout marchait bien.
Ensuite, la semaine dernière, j’ai installé (avec a chaque fois un backup avant) :

  • alexa-api
  • wifilightv2
  • rfxcom
    J’ai alors constaté des pics a + de 1,5 du cpu du c2 avec ces problèmes de freeze
    Je suis donc passé en VM selon la doc, avec virtualbox sur un i5, 8 go et ssd, il n’y a que w10 dessus, pas d’autre VM.
    (J’ai commandé un NUC i7 avec Intel Core I7-8550U)
    La charge cpu a considérablement baissée, sauf que j’ai toujours ces pics élevés !
    Le coupable est sans doute parmis ces 3 plugin, je pencherais pour alexa-api… ??
    Voici le benchmark de ma VM pc i5 , qui est de 1,5 a 2,5 ; le c2 était a 6;5

    Ci-dessous le monitoring avec un pic a 0,6 :

    Ci-dessous le graphique charge CPU depuis un mois avec les pics a + de 1,5, on voit que la charge a bien baissée depuis la VM

    Enfin ci-dessous les plugins installés:

J’ai pris congé demain exprès, je vais repartir sur une de mes sauvegardes précédentes avant l’install de chaque plugin, pour tester

Ce qui m’embete est que j’ai passé 3 jours a créer des scénarios pour alexa, wifilight aussi, c’est pourquoi je préfererais trouver la cause de mon probleme

Je pense aussi que le probleme n’est pas lié au zwave, car j’ai également un problème avec le plugin squeezebox: au bout d’un court moment , j’ai le meme probleme : les commandes ne passent plus, je suis obligé de relancer le démon, ce problème est apparu aujourd’hui…

Penses-tu que ces pics soudains soient normaux ?

Enfin, j’essaierai de regarder le résultat de htop lors d’un pic, mais il n’y a pas de correspondance entre le pic repris par le monitoring et htop…mais toutes façons je ne suis pas assez compétent pour trouver

Donc tu es sous Windows 10.
Dans un premier temps je te suggère de démarrer le gestionnaire de tâches Windows et d’aller dans l’onglet « Performance » tu peux y voir en temps réel le pourcentage global de CPU utilisé.
Observe pendant 5 minutes pour voir si la CPU sature.
Puis passe des commandes dans le Dashboard Jeedom et observe à nouveau.
Ensuite désactive tous les plugins qui ne sont pas officiels (l’icône n’est pas vert) et observe à nouveau.
akenad :slight_smile:

Ok, merci de ton aide, je vais faire l’exercice, mais j’avais déjà regardé le gestionnaire de taches de windows, j’avais alors fermé chrome qui me bouffait pas mal de ressources, le cpu du pc etait alors retombé a 2,3 %

Ce matin, j’ai remarqué 2 autres choses, mais je ne sais pas les interpréter:

  • en version mobile sur la tablette, quand j’allume une lumière, l’ordre passe bien, mais le refresh ne se fait plus ! Un probleme de moteur cron ou autre ???
  • le plugin squeezebox ne marche plus alors que j’ai vérifié sa config, elle est bonne, je suis obligé de relancer le demon…
    D’ou peuvent venir ces 2 problèmes…tout semble ok sur mon jeedom, page santé au vert, etc…

Outre le sujet de performance sur un windows 10 embarquant une VM Virtualbox, il semble y avoir aussi un sujet de multiples périphériques USB :
tu mentionnes des plugins zwave (clé aeon gen5), sms, rfxcom.
donc je suppose que tu dois avoir aussi une clé USB 3G ou 4G et un boitier USB rfxcom.
Cela peut sous-tendre des problèmes de conflits de ports USB au niveau de l’OS ou des problèmes de puissance d’alimentation (voir l’ancien forum).

Je te suggère de revenir dans l’état stabilisé d’il y a 1 mois, à savoir l’Odoid-C2 avec juste zwave et sms, et de compléter ton archi avec VM Proxmox sur ton NUC intel i7Gen8.
Un exemple d’archi ici : [Présentation] akenad - Forum Communauté Jeedom

Merci car tu m’aides beaucoup
Ce matin, j’ai desactivé les plugins non oficiels comme tu me l’a indiqué afin de tester.
Je n’ai que la clé zwave en usb, aucune autre clé (les sms c’est depuis free sms), le boitier rfxcom n’est pas connecté, plugin désactivé.
Cependant, avant de les désactiver, dés la mise en route j’ai eu des messages d’erreur d’accès aux ports, mis je ne sais pas d’ou ça vient (pare feu windows de l’hote ?):
2019-12-12 11:02:45 onkyo Connexion du node impossible, vérifier que le démon est lancé
2019-12-12 11:02:07 onkyo Erreur lors de la création du node 2
2019-12-12 11:02:03 onkyo Impossible de lancer le démon onkyo, vérifiez le port 2
2019-12-12 11:01:32 alexaapi Impossible de lancer le démon alexaapi, vérifiez le port
2019-12-12 11:00:34 update De nouvelles mises à jour sont disponibles : ash
2019-12-12 11:00:20 openzwave Attention : installation des dépendances lancée

et 20 minutes après redémarrage, une erreur d’accès au port 8083, j’ai donc crée une règle dans le pare-feu windows.
La je viens de redémarrer, wait and see…

Si ça ne va pas, je vais remettre mon c2 avec une ancienne image.
et je vais suivre ton conseil : attendre mon i7 et me lancer avec proxmox qui a l’avantage je présume d’étre un OS complet, donc pas besoin de W10 et donc, moins de problèmes…

Edit : je suis allé voir ton lien, ton installation est impressionnante !! :
Jeedom1 : JeedomSmart Stretch (Kernel 3.x) (Jessie jusqu’au 11 sept 2018)
Jeedom2 : JeedomSmart Stretch (Kernel 3.x) (Jessie jusqu’au 13 janv 2019)
Jeedom3 : OdroidC2 avec eMMC 32 Go, Armbian Stretch (Kernel 3.x)
Jeedom4 : NUC Intel i7Gen7 Proxmox VM Debian Stretch (Kernel 4.x)
Jeedom5 : RPi3B+ avec SSD 32 Go, Raspbian Stretch (Kernel 4.x)
DomoBox-DIY : OdroidC2 avec eMMC 32 Go, Armbian Stretch (Kernel 4.x)

5 jeedom lol ???

Un petit retour de mes tests de cet après-midi :
j’ai conservé le même JEEDOM, pour moi tester, je n’ai pas réinjecté une sauvegarde d’avant mon problème.
J’ai désactivé tous les plug-ins qui ne sont pas en vert
J’ai réalisé un scénario pour mettre en charge mon réseau zwave : il allume et éteint 8 lumieres toutes les minutes, et pendant ce temps je lance des actions depuis le Dashboard. Tout à fonctionné normalement pendant mes test d’1 heure environ

J’ai voulu relancer le demon du plug-in officiel squeezebox Control, sans succès.
J’ai donc relancé les dépendances, le démon s’est activé et je pouvais de nouveau commander mes radios.
Par contre : le bug est revenu ! Par moment impossible de commander le zwave et pas de retour sur le Dashboard.
Avec virtual box je suis donc revenu en arrière, et ça remarche.
Je ne suis pas un professionnel mais j’imagine que le fait de relancer les dépendances fout le bazar quelque part, pourtant ce n’est pas logique car j’utilise squeezebox Control et le zwave depuis plusieurs années, et ce sont 2 plugins officiels
Demain, j’essaierais de relancer les dépendances du plug-in onKyo, et si ça marche je désinstallerais squeezebox Control pour le réinstaller.

Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas : je suis reparti sur une nouvelle installe de JEEDOM en 4.0.32 vierge (le scrip installe cette version), qui me permet de revenir à cette image nue et d’injecter différents backups, tous en V4.
Je ne comprends pas pourquoi le fait d’avoir lancé dépendances a foutu le bazar pourtant la page santé tout est en vert, également dans configuration

EDIT : le bug est revenu alors que les plugins tiers sont desactivés, ce phénoméne est apparu après install de alexa-api début décembre.
J’ai réinjecté le backup du 19/11 , systéme qui tournait depuis 1 an sans soucis

Bon, ce coup-ci , je ne comprends pas : j’ai restauré au 19/11 , avant l’installation des plugins alexa-api, wifilight et onkyo et ceux-ci apparaissent en grisés, alors qu’ils ne devraient pas « exister » !!! Comment c’est possible ?

Restaurer un backup ne va pas supprimer les fichiers se trouvant sur le filesystem, hors les plugins sont installés là.
D’ailleurs, pareil pour les dépendances ou autres fichiers de l’OS, cela ne va pas restaurer la version qui existait au moment du backup.

Ok, merci
Je pensais, a tord que la sauvegarde de jeedom était complète …
Du coup, s’agissant des dépendances ou autres fichiers de l’OS, je dois donc réinjecter une sauvegarde sur une installation toute neuve de jeedom, afin de m’affranchir du problème que j’ai (lancement de dépendances qui fout le bazar) ?
Et dans ce cas, les plugins grisés n’apparaitrons plus, j’essaierai demain : j’ai fait un snapschot tout de suite après l’installation de jeedom et avant d’injecter une restauration

Bonjour,

Je ferai un dernier retour ici simplement pour dire que j’ai été victime de moi-même. Je m’explique :
J’ai cru observer que mon système était devenu instable suite à l’ajout de trois plug-ins différents.
Mon esprit s’est bloqué là-dessus et donc j’ai cherché des tas de causes (plugins, charge excessive, etc), et toutes sortes de différents logs. Le problème revenant de manière aléatoire.
En fait, le problème était assez simple : c’est mon réseau ZWAVE qui était totalement déstabilisé avec pleins de dropping commands et d’autres messages d’erreurs.
J’ai une centaine de modules en ZWAVE, j’ai commencé en 2005 sous homeseer, sans connaître ce genre de soucis…
J’ai du faire redécouvrir les voisins de chaque module, supprimer un module fantôme. Et tout roule, non sans mal car j’ai mis une journée complète, le réseau s’étant planté deux à trois fois…
Mais cela m’a permis également de passer sur la virtualisation: j’ai donc abandonné mon odroid c2, je suis actuellement en test avec virtualbox et c’est tout simplement génial. (Énorme gain de vitesse déjà et les possibilités de faire des instantanés)

en tous cas merci akenad et mips d’avoir essayé de m’aider.
Je m’intéresse déjà à la prochaine étape: la virtualisation avec mon NUC intel I7 de huitième génération.
Je profite quand même de poser une petite question aux pros que vous êtes : peut-on faire des instantanés à chaud sans arrêter JEEDOM ? N’y a-t-il aucun risque ?
Je pense qu’il est préférable d’arrêter JEEDOM avant, merci de m’éclairer