J’ai acquis d’occasion un pack de plusieurs accessoires pour équiper ma box domotique (base raspberry Pi3B+ et Jeedom v4.0.61). Ces éléments ont été utilisé par l’ancien propriétaire que je ne connais pas (achat via leboncoin).
J’ai installé le plugin Zwave et relancé les dépendances. A ce niveau là, à première vue pas de souci.
J’ai installé une clé « 1z stick gen5 » qui semble fonctionnelle. J’ai également installé un « wall plug » de chez Fibaro qui est bien reconnu dans mon Jeedom et que je peux piloter. Mais en complément je constate l’apparition de 3 « device » inconnus (probablement des devices que l’ancien propriétaire de la clé avait installé). Les 3 sont en statut « Probe », visibles sur la carte du réseau en statut « interview non complété ».
Il m’est impossible de les exclure puisque je ne les connais pas, donc impossible d’appuyer sur le bouton d’exclusion. Je les ai supprimé sans succès, ils reviennent.
J’ai cherché sur le forum et sur le net, j’ai trouvé quelques sujets ou d’autres ont rencontré le même problème, mais je ne vois pas d’explications claires sur une éventuelle résolution. Je ne sais plus quoi faire ou vérifier. Pouvez-vous m’aider ?
Pour supprimer ces devices, il faudrait savoir s’il s’agit de modules sur pile ou sur secteur car la méthode est différente. Comme tu ne peux pas le savoir et que tu n’as inclus qu’un seul module, le plus simple serait probablement de réinitialiser le Stick Gen5.
Pour cela, il faut aller dans la configuration Zwave puis onglet Actions et utiliser le bouton rouge en bas « remettre à zéro ».
Tu pourras ensuite supprimer tous les devices (même le Wallplug) et ils ne reviendront plus lors d’une synchronisation.
Enfin, tu fais une exclusion/inclusion de ton Wallplug.
Comme le numéro d’identité est incremental, c’est un heritage de l’ancienne config stockée dans la puce zwave.
Soit tu Raz tout, soit tu effacés uniquement les 3 dysfonctionnement.
Je vais suivre votre recommandation et tout reprendre à zéro. Ce sera d’autant plus facile que pour le moment mon réseau Zwave est embryonnaire (donc pas de regret à le remettre à plat).
Je suis allé dans PLUGIN / Zwave et j’ai sélectionné le Stick Gen5. Dans le premier onglet (Equipement) j’ai cliqué sous l’icone du Stick sur le bouton bleu « Configuration »
J’ai essayé mais la réinitialisation logicielle seule n’a pas été un succès. Du coup j’ai éteint mon Raspberry, débranché la clé, attendu 5 minute et j’ai fait une réinitialisation physique de la clé en suivant ce tuto, plus une exclusion et une inclusion du wall plug Fibaro en suivant ce tuto