Zwave : controller is busy

Bonjour,

Jeedom V4.1.27
Raspberry PI4

Il m’arrive un turc curieux et surtout… très pénible.

Je me suis aperçu ce matin que des valeurs de T°C étaient figées (ne changeaient plus) depuis hier en fin d’apm. Après avoir pensé que cela venait du capteur, j’ai vu que le pb était commun à tous les capteurs ZWave.
Bref en cherchant un peu j’ai un beau message « controller is busy ».

Je précise que tout fonctionnait correctement depuis 9 mois et je n’ai pas fait de modifs sur jeedom récemment…

Du coup recherche sur le forum mais aucune manip ne semble résoudre le pb:
J’ai relancé les dépendances du plugin zwave,
J’ai relancé le démon…
J’ai changé le port du controller depuis « Auto » (qui fonctionnait comme ça depuis 9 mois) en « Rapsberry pi (/dev/tty/AOMA) ». Comme ça ne marchait pas je suis revenu à auto
J’ai mis à jour mon plugin « Openwave ».
J’ai rebooté plusieurs fois jeedom…

Voici mon panneau zwave:

Et le log:

D’après l’horodatage des infos issues de mes capteurs zwave, le pb serait survenu hier (25/11/21) vers 17h. Il y a bien des erreurs (que je ne sais pas trop interpréter) mais pas vraiment à ce moment là…

Je précise que mon installation jeedom est à 500km de moi, que je ne me souviens plus sur quel port usb (2 ou 3) j’ai mis le dongle Zwave (sans Hub mais avec une rallonge USB de 1m). Je crois me souvenir qu’il est de marque Aeotek mais sans certitude. Ca n’aide pas je sais.

Je ne peux donc pas débrancher et rebrancher mon dongle… Sauf à faire bouger ma sœur qui peut y aller mais galère pour elle car pas à côté qd même !..

Bon voilà. Si qqun a une idée ?

Bonjour,

Le bon fonctionnement de ce contrôleur Z-wave Z-Stick Gen5 < au model Gen5+ (sortie en 2020) n’est possible sur les Raspberry Pi4B QUE si ce contrôleur est câblé sur un hub USB 2.0 alimenté extérieurement.
Directement câblé sur un Raspberry Pi4B, ce contrôleur Z-Wave ne fonctionne pas ou pas correctement (c’est un problème hardware).

Si votre sœur peut se déplacer, demandez lui d’arrêter Jeedom, puis :

  1. De débrancher le Raspberry Pi du bloc d’alimentation
  2. De débrancher le contrôleur Z-Wave du port USB de votre rallonge.
  3. D’attendre au moins 15/30 minutes
  4. De rebrancher le contrôleur Z-Wave
  5. De rebrancher le bloc alimentation du Raspberry PI4B (ce qui va faire démarrer l’ensemble)

A vous de faire un point après à distance.

OK et merci. Je vais activer ma soeur (elle ne bug pas à priori !) et je vous tiens au courant. On va déjà tenter de débrancher et rebrancher. Après on verra pour ajouter le hub…

Même si je ne comprends pas comment on peut ne pas savoir ce que l’on a…
Depuis Jeedom, menu configuration, onglet OS/DB il est facile en utilisant les outils mis à disposition de savoir

Faut arrêter d’avoir ce genre de réflexe. Ca ne sert à rien dans le cas ou le plugin n’a pas été updaté et qu’il fonctionnait !

Je rejoins Fabrice, un contrôleur peut planter et dans ce cas il faut arrêter Jeedom, déconnecter le contrôleur et remettre le bignou en route.

Ensuite si problème, passer le démon en debug et copier le log ici entre balise pour qu’il soit exploitable

Euh chez moi ça ne ressemble pas du tout à ça…

en utilisant les outils mis à disposition de savoir

Et en cliquant sur administration du système ?

Ou en lisant la doc ?

Voir en étant curieux et visiter tous les menus de son Jeedom pour découvrir surtout avant de le mettre à 500km…

Un peu donneur de leçon tout cela… :laughing:

On ne se connait pas, mais on ne peut pas me faire le procès de ne pas chercher avant d’envoyer un message. Alors oui parfois, peut-être que l’on passe à côté de qqchose ou qu’on a oublié de noter une info qui est restée à 500km.

Tout le monde n’est pas à l’aise avec les outils / possibilités jeedom mais il faut nous donner notre chance d’arriver à qd même mettre en œuvre jeedom. On cherche, on apprend, on avance !

Mais que celui qui n’a jamais commis d’erreur jette la première pierre !!!

Si un jour tu as un pb sur un domaine que tu connais mal et où tu débutes, je me ferai un plaisir de t’aider en y mettant de la bienveillance et sans condescendance. Ceci dit, je prends tes conseils qd même !!!

2 « J'aime »

Pas condescendant. Factuel !
Je te donne la page où trouver les outils. Sans chercher regarder tu me réponds juste ca ressemble pas a ça…

Les gars vous êtes sur du diy, on vs met sur la voie ou donne des infos et vs faites pas d’efforts.

Et après on est condescendant.

Bon, avec ma sœur - qui est gentille car elle s’est déplacée rapidement ! - on a rebooté en débranchant le dongle 30sec pendant que jeedom était arrêté. Tout de suite ça a été mieux car j’avais de nouveau un dessin du réseau Zwave mais sans recevoir (bizarrement) les infos de température des capteurs Zwave. Alors comme on a vu que le dongle était sur l’USB3 du Pi4, on l’a déplacé sur une prise libre USB2. Et là ça focntionne de nouveau !

Donc grand merci à toi Fabrice.
Et un peu aussi à prfalken :innocent:
Ptol14

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.