Zigbeelinker et Client MQTT sécurisé SSL

Bonjour à toutes et tous.
Je suis tout nouveau sur Jeedom.
Et je remercie vivement la communauté sans laquelle je ne serai pas arrivé là ou je suis.

J’ai un QNAP et ayant la possibilité de créer des machines virtuelles, je me suis dit. Et si tu te mettais un peu à la domotique ?

Cela fait une petite semaine que j’y suis. Je me suis pris une conbee2 fraichement flashée sous Windows (méthode sûre à ce que l’on dit sur Internet)

J’ai créé un serveur MQTT avec Mosquitto en générant un certificat SSL pour faire du mqtts://
cela fonctionne bien après la configuration du plugin (zigbeelinker / configuration / Zigbee2MQTT ↔ Serveur MQTT). J’ai lu cet article

mais je me suis rendu compte que malgré la première étape de configuration du plugin zigbee2mqtt, donc, dans zigbee2mqtt / configuration / Zigbee2MQTT ↔ Serveur MQTT
avec un paramétrage avec des infos SSL corrects, je ne pouvais pas ensuite créer un client MQTT (dans ZigbeeLinker / Ajouter un client MQTT).

En effet, je ne peux pas rajouter mes valeurs de certificat CA, certificat et clé client dans l’interface du plugin. Et donc, je ne peux pas inclure des équipements.

J’ai donc reconfigurer mon serveur MQTT en non sécurisé sur le port 1883 :frowning:
pour que celui-ci fonctionne sans certificat.
Le plugin zigbeelinker fonctionne à la perfection avec deux petits interrupteurs Aqara Zigbee.
Remontée de la qualité de la liaison, remontée du dernier état du bouton appuyé et remontée de la température.

A part que j’ai les infos qui doivent se balader en clair sur mon réseau Zigbee.

Si quelqu’un pouvait m’éclairer un peu.
Impossible d’utiliser un client MQTT sécurisé donc dans ZigbeeLinker ?

Quelque chose qui m’échappe ?

Merci par avance de votre aide et surtout de vos lumières …

Je dirais ton réseau mqtt. Le réseau zigbee à sa propre norme de sécurité.

Si ton réseau mosquitto est sur un système privé, cela ne doit pas être un souci de sécurité ici ? Il n’y a pas d’accès extérieur dans ce cas ?

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour Tonio16.
Ok. Je comprends mieux.
réseau mosquitto est sur un système privé, oui.
Une autre machine virtuelle dans le réseau de mon jeedom.

Les communications MQTT se font donc seulement entre ma machine jeedom et ma machine mosquitto.

Tu me conseilles quoi pour autoriser les flux MQTT entre ces 2 machines ?
Sinon, je chercherai sur Internet …

Merci d’avoir répondu.