Zigbee2mqtt - MQTT JMQTT -Organisation des commandes

Bonjour
Quelqu’un peut me dire si la création d’un virtuel est nécessaire pour obtenir un équipement à l’ajout de chaque nouveau capteur ? En d’autres termes est-ce que les commandes arrivent en vrac dans mqtt/jmqtt ou sont-elles automatiquement regroupées par nouvel équipement ?

Merci

Salut
Elles arrivent en vrac, mais sur JMQTT, tu peux crée un nouvelle équipement avec un abonnement au topic de l’equipement. Par exemple j’ai ça pour mes capteurs de température xiaomi:
dans la case inscrit au topic : zigbee2mqtt/0x00158d0004aafd2e
ainsi je n’ai que les informations liée au capteur Donc pas besoin de virtuel.
Nico

Parfait merci pour cette réponse très intéressante. Je pense que je vais m’équiper avec le nouveau récepteur cc2652.

bonjour

en vrac dans un équipement pour jmqtt oui


et après tu fais l’équipement que tu veux avec les infos
image

par contre dans mqtt, c’est un équipement qui remonte a chaque détection de capteur diffèrent

C’est encore plus que ça je crois : Si un même capteur remonte plusieurs topics, ce capteur est « découpé » en autant de sous-capteurs : 1 par topic/soustopic/soussoustopic/etc quelle que soit la profondeur

@naboleo tu parles bien de cela ou autre chose

détail d’un de mes équipements sous mqtt

là ton capteur ne remonte qu’un topic donc pas de problème majeur

Mais par exemple
Le capteur nodeID_23 => 1 objet


Mais il a aussi un topic 114 et un sous topic 1 => 1 autre objet alors que techniquement c’est le même

etc etc

Resultat c’est pas plus propre ça donne pour 10 capteurs réels

Alors c’est pas forcement la faute du plugin mais c’est pas pratique

ah oui pas top la

donc dans ce cas, je suppose que jmqtt est plus intéressant a utiliser alors non

Oui et non … Parce que manipuler 1 objet avec tous les topics et les sous-topics de tous les capteurs ça prends des plombes à ouvrir et parfois ça plante

L’idéal serait un compromis entre les 2 : le topic principal + le topic du capteur (maxi) crée 1 objet avec tous les sous-topics du topic du capteur qui y sont rattachés

C est quoi ton équipement qui remontent autant d équipement. Je vais éviter de le prendre

C’est le résultat de la conversion de mes capteurs zwave (Têtes danfoss) via zwave2mqtt
Le plugin mqtt d’octoprint aussi se comporte de la sorte

Pour info le CC2652 fonctionne parfaitement avec zigbee2mqtt.
Testé avec capteurs vibration et température aqara. Et aussi une prise LIDL HOME.
Cela tourne sous odroid N2 et C2.