Zigbee2mqtt + mqtt et commande slider

Bonjour,

je vous ecris car j’ai besoin d’aide :

mon installation domotique se divise en deux Rpi

  • un rpi3 qui heberge Jeedom
  • un rpi0 qui gere mon zigbee2mqtt, serveur mosquitto et fait aussi mon antenne blea

J’ai recemment achete une ampoule IKEA (TRADFRI LED bulb E27 1000 lumen). Cette ampoule fonctionne tres bien avec zigbee2mqtt et j’arrive a interagir avec elle depuis mon rpi3 ou mon rpi0 via les commandes suivantes :

  • mosquitto_pub -h 192.168.1.85 -u USER -P -t zigbee2mqtt/Ampoule_Cuisine/set -m « {"state": "OFF"} » pour l’eteindre ou
  • mosquitto_pub -h 192.168.1.85 -u USER -P -t zigbee2mqtt/Ampoule_Cuisine/set -m « {"brightness": "20"} » pour changer la luminosite

Dans Jeedom, j’ai cree un slider pour gerer la luminosite

Et celui-ci n’a aucun effet. Alors ma question est pourquoi ? Est-ce que je me plante dans le payload ?

J’utilise MQTT. Dans de nombreux sujets, beaucoup de personnes utilisent jMQTT mais je n’arrive pas a l’installer a cause des problemes de compatibilite avec PHP.
Bref si quelqu’un a la solution simple a mon probleme, je le remercie par avance.
Pour info, le serveur mosquitto distant semble recevoir des commandes.

Merci d’avance

tu a teste comme cela

…/set/brightness et en payload : #slider#

Merci @ludoviclt,

ca fonctionne, t’es un chef !!!

Toutefois, et si j’ai bien suivi les issues de ton github , c’est normal que la valeur de la l’intensite lumineuse (par exemple) ne se mette pas a jour sans refresh du dashboard qund je bouge le curseur ?

Sinon je dois utiliser un virtuel ?

Encore merci et @+
Micromad

si cela fonctionne c’est bien

par contre je ne sais pas de quoi tu parles pour le reste j’ai pas de github

moi j’ai fait un poste il y a quelque jour et comme personne ne m’a répondu et j’ai donc finalement réussis a le faire par moi même

pour le reste je suis un novice sur mqtt

https://community.jeedom.com/t/probleme-philips-hue-go/25838/5

par contre j’utilise un virtuel oui pour avoir le retour de la couleur sinon malgres que la lampe soit rouge par exemple, la visu sur le dashbord restait noir.
je n’utilise pas le retour de l’intensité

Bonjour @micromad
avec la petite croix a droite de ta commande tu gères seulement une action qui mettra à jour et le tour est joué.

Bonne soirée

Bonsoir @ludovicit
Dans un virtuel si tu as le retour de couleur il s’affiche dans le dashbord après je n’utilise pas la hue, mais une bandeau RGB commandé par un ESP8266 couplé à mosquitto je n’ais pas de souci.
image .

Il faut dans le virtuel utilisé la roue crantée pour exécuter des action sur des variables, mais je ne sais pas comment tu récupères la couleur…
Sans information nous ne pouvons pas t’aider ! une petite copie de ton virtuel peut être ?

Bonsoir

j’ai pas de soucie cela me va comme je suis

en direct du retour de la clef zigbee2mqtt, c’est ce petit bandeau qui redevient noir

image

alors que sur mon virtuel , le choix de la couleur reste bien

OK si cela te vas
Bonne soirée