Zigbee2MQTT MAJ 1.42 vers 2.1.0 ou pas ? (Sur Atlas)

Bonjour,

Au regard de toutes les difficultés lues sur le forum, j’hésite à mettre mon Atlas a jour en version 2.1.0

J’avais tenté une maj en 2.0.0 et j’ai dû réinstaller la version 1.42 en restaurant une sauvegarde.

Du coup je veux bien vos conseils et retours d’expériences pour ceux qui sont sous Atlas et qui ont tenté de passer de 1.42 à 2.1.0.

Quelqu’un a déjà essayé ?

Merci d’avance pour vos réponses car j’imagine que je ne suis pas le seul à me poser la question.

Belle journée à tous

1 « J'aime »

Bonjour,

Ok pour Atlas avec plugin-z2m et Zigbee2MQTT v2 :

akenad :slight_smile:

Bonjour,

1. quel plugin avez-vous?
  2. quel besoin avez-vous de passer en v2?
1 « J'aime »

Bonjour. Je suis avec attention ce sujet
Pas de besoin de passer en 2.10 pour le moment pour moi mais il faudra le faire tôt ou tard et c’est un peu flippant pour le moment, surtout quand on maitrise moyen
Comme disait ma grand-mère, dans le doute, abstiens toi. N’est-ce pas plus raisonnable ?

Bonjour,

Et merci a tous pour vos réponses.

@akenad : merci. Je vais attendre encore un peu mais ta réponse m’éclaire déjà.

@Mips :
Réponse Q1 : z2m et zigbee2mqtt (et contrôleur intégré d’origine)
Réponse Q2 : parceque l’obsolescence posera sans doute des soucis a terme avec de nouveaux modules, parceque j’avais cru comprendre que c’est mieux d’avoir un système a jour, et parceque si j’ai une notif de nouvelle version je préfère poser la question plutôt que de cliquer sur MAJ (ce que je faisais bêtement jusqu’à présent… Comme beaucoup d’autres d’ailleurs).
Aussi parce que potentiellement la 2.1.0 pouvait corriger les soucis de la 2.0…

@fonzie73 : oui, je vais écouter la sagesse de ta grand mère :wink:
Mais peut-être aussi que cette question évitera a d’autre de commettre l’irréparable.

Belle journée à tous et encore merci pour vos réponses.

1. j’ai donc ajouté l’étiquette du plugin
  2. on est d’accord, donc pas d’urgence et pas de risque de rester en 1.42 quelques semaines encore :wink:

Bonjour,
Généralement, être à jour avec une version stable améliore la sécurité et la compatibilité.
J’ai naïvement fait la même erreur que tous en mettant à jour zigbee2mqtt.
Comme résultat, la compilation des dépendances est restée en échec, et le forçage en 1.42 n’a pas rétabli le fonctionnement. Pire, j’ai ensuite essayé de recharger la dernière sauvegarde et le RPI (3B / debian 10) est resté bloqué. En fait, comme le refroidissement du fût du canon (réf. pour les plus anciens), la restauration « prend un certain temps ». J’ai craqué très tard, mais peut-être trop tôt. Il m’a fallu recharger une image disque. Reste à restaurer la dernière version cohérente en 1.42.
En conclusion, l’incitation à passer en zigbee2mqtt 2.1.1 est catastrophique. Il est souhaitable de retirer celle-ci, ou de mettre en garde si cela ne marche que pour des configurations différentes.
J’aime bien mon Jeedom, mais je ne le conseillerais qu’à des informaticiens geek.
Avoir notamment l’éclairage de la maison en carafe un soir d’hiver affecte le WAF !
Bien cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Persister à utiliser un RPi3B et Debian 10 pour Jeedom n’est pas forcément la meilleur idée et
Fernand Raynaud n’a rien à voir la dedans.

akenad :slight_smile:

Bonjour,
J’ai installé Jeedom sur le RPI que j’avais et il est encore utilisable concernant la puissance de calcul. J’attend le feu vert des officiels avant de passer sur RPI5. Prendre un RPI 4 conduirait à brève échéance à avoir le même genre de remarque …
Au passage, la solution « low cost » RPI en prend un coup (?coût) avec le RPI 5.
Au passge, la référence à FR m’a fait sourire : je vois que contrairement aux RPI, on peut être relativement vieux sans être obsolète (sans connotation péjorative) .
:slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.