Zigbee2MQTT avec renifleur USB CC2531 (Help-me! Please)

ok et quand tu fait la commande (systemctl status zigbee2mqtt.service) tu as quoi comme réponse car je m’interroge sur la ligne suivante:
pi : TTY=unknown ; PWD=/opt/zigbee2mqtt ; USER=root ; COMMAND=/usr/bin/npm start

pi@raspberrypi:/opt/zigbee2mqtt $ systemctl status zigbee2mqtt.service
● zigbee2mqtt.service - zigbee2mqtt
Loaded: loaded (/etc/systemd/system/zigbee2mqtt.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: active (running) since Tue 2020-10-06 21:15:08 CEST; 5s ago
Main PID: 6171 (sudo)
Tasks: 12 (limit: 1918)
CGroup: /system.slice/zigbee2mqtt.service
├─6171 /usr/bin/sudo npm start
└─6176 npm

oct. 06 21:15:08 raspberrypi systemd[1]: Started zigbee2mqtt.
oct. 06 21:15:08 raspberrypi sudo[6171]: pi : TTY=unknown ; PWD=/opt/zigbee2mqtt ; USER=root ; COMMAND=/usr/bin/npm start
oct. 06 21:15:08 raspberrypi sudo[6171]: pam_unix(sudo:session): session opened for user root by (uid=0)

Le nom affiché sous Windows est fonction du driver employé. Donc ça peut varier beaucoup. En tout cas, com5 c’est pas déconnant

Le service semble fonctionnel mais il faut attendre un peu voir s’il est stable (on dirait que ça fait 5 secondes de temps d’exécution, c’est un peu court)
Le mieux pour l’instant c’est quand même le mode interactif (pour voir les traces en direct).
Attention également à l’utilisateur qui lance npm… Pi ou root n’ont pas forcément le même comportement et les mêmes droits

salut,
Je viens de recevoir une autre clé pour enlever le doute quelle soit défectueuse et malheureusement la nouvelle clé une fois flashé me donne le même résultat.
Avec la commande interactive tout est ok mais aucune trames ne s’affichent quand j’appuie sur le bouton d’appairage de mon appareil de détection de mouvement (konke) à 5cm de l’antenne.
J’ai le même résultat avec mes 2 ampoules GLEDOPTO
Avez-vous une idée du problème? je tourne en rond depuis plusieurs semaines

Salut.

Puisque 2 clés différentes produisent le même effet, je ne vois que 2 pistes :

  • le firmware utilisé pour flasher la clé marche mal (ou c’est pas la bonne version)
  • la méthode pour tenter l’appairage n’est pas la bonne.

Cette manip est faisable uniquement avec la clé CC2531 ou c’est possible de le faire avec la CC2530?

Cette manip => laquelle ?

le flashage suivant la procédure suivante

je n’arrive pas à trouver la différence avec c’est deux clés CC2531 et CC2530.

je vais essayer de flasher la clé en la branchant sur le RPI.
Je pense que ça vient du flashage…

En gros cc2530=2531+USB

C’est aussi ce tuto et ces sources que j’ai utilisé chez moi (avec le programmateur) … donc en respectant la procédure ça doit marcher

Salut tu regarde passer les trames avec quoi ?

donne ton fichier « /opt/zigbee2mqtt/data/configuration.yaml »

pour moi je l’ai utiliser avec des Aqara et tout roule même si quelque pb avec le double interrupteur sans fil pour les répétitions pour les capteur aucun Pb.
Juste ne pas oublier de débrancher le hub Xiaomi :upside_down_face:

bonjour , je suis ultra débutant dans jeedom et je me retrouve avec un problème semblable apparemment:
si quelqu’un peut me venir en aide

Refusing to start because configuration is not valid, found the following errors:

  • Your YAML file: ‹ /opt/zigbee2mqtt/data/configuration.yaml › is invalid (use Best YAML Validator Online to find and fix the issue)

If you don’t know how to solve this, read Zigbee2MQTT

!!!

npm ERR! code ELIFECYCLE
npm ERR! errno 1
npm ERR! zigbee2mqtt@1.16.0 start: node index.js
npm ERR! Exit status 1
npm ERR!
npm ERR! Failed at the zigbee2mqtt@1.16.0 start script.
npm ERR! This is probably not a problem with npm. There is likely additional logging output above.

npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR! /home/pi/.npm/_logs/2020-11-05T21_20_43_736Z-debug.log

mon fichier en cause a priori

MQTT settings

mqtt:

MQTT base topic for zigbee2mqtt MQTT messages

base_topic: zigbee2mqtt

MQTT server URL

server: ‹ mqtt://localhost ›

MQTT server authentication, uncomment if required:

user: my_user

password: my_password

Serial settings

serial:

Location of CC2531 USB sniffer

port: /dev/ttyACM0

Salut rylo,

Je te dirais juste de mettre ceci dans ton fichier :

homeassistant: false
permit_join: true
mqtt:
base_topic: zigbee2mqtt
server: ‹ mqtt://localhost ›
serial:
port: /dev/ttyACM0

Salut @maxime63

De quel couleur est le voyant de ta clé 2531 (rouge ? ou vert ?), si c’est vert c’est ok.

Perso au début c’était rouge pour moi et je n’y pouvais, mais c’était du à un flashage avec le mauvais firmware. Il faut bien prendre celui ci CC2531_DEFAULT_20190608.zip

Pour la suite la bonne config et la plus simple c’est celle-ci :

homeassistant: false
permit_join: true
mqtt:
base_topic: zigbee2mqtt
server: ‹ mqtt://localhost ›
serial:
port: /dev/ttyACM0

Mais si j’ai bien compris ta config est visiblement bonne.

Perso j’utilise JMQTT dans Jeedom, il semblerait que celui-ci fonctionne mieux.

Dans JMQTT tu devras mettre le mode inclusion une seule fois, simplement pour que la passerelle apparaisse « zigbee2mqtt ». Les appareils zigbee que tu voudrais intégrer par la suite devront être appairé à Zigbee2MQTT (si « permit_join: true » est présent dans ta conf alors ça se fera tout seul en appuyant sur le bouton d’appairage de ton appareil), une fois fait, une commande remontera automatiquement et immédiatement dans la passerelle zigbee2mqtt sur JMQTT

Je ne pense vraiment pas que ce soit nécessaire d’être à 30cm pour l’appairage. Pour info j’utilise la clé CC2531 avec antenne

Par contre ce qui peut poser souci, c’est la batterie/pile de tes appareils… fait en sorte d’avoir une bonne batterie ou pile pour le premier appairage.

Par expérience j’ai du changer de pile dans mes capteurs de température Aqara car j’avais 30% de batterie et ça ne le faisait pas. Après l’appairage avec la nouvelle pile j’ai remis l’ancien pile et pas de souci.

J’espère que toutes ces infos auront pu t’aider et aideront d’autres.

++

Salut mixos37,
Merci pour ta réponse.
Je viens de reprendre le problème et pour écarter le problème de firmware, j’ai acheté une clé avec le plugin chargé sur ebay mais j’ai toujours le même problème donc cela viens de la config sur mon RPI.

Quand le lance la commande j’ai ce message erreur. Quelq’un sait à quoi cela correspond?

pi@raspberrypi:/opt/zigbee2mqtt $ cd /opt/zigbee2mqtt
pi@raspberrypi:/opt/zigbee2mqtt $ npm start

zigbee2mqtt@1.15.0 start /opt/zigbee2mqtt
node index.js

Zigbee2MQTT:info 2020-12-27 11:27:33: Logging to console and directory: ‹ /opt/zigbee2mqtt/data/log/2020-12-27.11-27-33 › filename: log.txt
/opt/zigbee2mqtt/node_modules/rimraf/rimraf.js:310
throw er
^

Error: EACCES: permission denied, unlink ‹ /opt/zigbee2mqtt/data/log/2020-12-24.14-24-12/log.txt ›
at Object.unlinkSync (fs.js:1136:3)
at rimrafSync (/opt/zigbee2mqtt/node_modules/rimraf/rimraf.js:303:17)
at /opt/zigbee2mqtt/node_modules/rimraf/rimraf.js:336:39
at Array.forEach ()
at rmkidsSync (/opt/zigbee2mqtt/node_modules/rimraf/rimraf.js:336:26)
at rmdirSync (/opt/zigbee2mqtt/node_modules/rimraf/rimraf.js:329:7)
at Function.rimrafSync [as sync] (/opt/zigbee2mqtt/node_modules/rimraf/rimraf.js:301:9)
at /opt/zigbee2mqtt/lib/util/logger.js:113:20
at Array.forEach ()
at DerivedLogger.cleanup (/opt/zigbee2mqtt/lib/util/logger.js:111:21) {
errno: -13,
syscall: ‹ unlink ›,
code: ‹ EACCES ›,
path: ‹ /opt/zigbee2mqtt/data/log/2020-12-24.14-24-12/log.txt ›
}
npm ERR! code ELIFECYCLE
npm ERR! errno 1
npm ERR! zigbee2mqtt@1.15.0 start: node index.js
npm ERR! Exit status 1
npm ERR!
npm ERR! Failed at the zigbee2mqtt@1.15.0 start script.
npm ERR! This is probably not a problem with npm. There is likely additional logging output above.

npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR! /home/pi/.npm/_logs/2020-12-27T10_27_33_263Z-debug.log
pi@raspberrypi:/opt/zigbee2mqtt $

Puis dans le log indiqué j’ai cela

info 2020-12-24 14:24:12: Logging to console and directory: ‹ /opt/zigbee2mqtt/data/log/2020-12-24.14-24-12 › filename: log.txt
info 2020-12-24 14:24:13: Starting Zigbee2MQTT version 1.15.0 (commit #ed8b4e5)
info 2020-12-24 14:24:13: Starting zigbee-herdsman…
error 2020-12-24 14:24:14: Error while starting zigbee-herdsman

Il semble y avoir une erreur provenant des droits d’accès (permission denied)
As-tu bien suivi les commandes pour l’installation et notamment

sudo chown -R pi:pi /opt/zigbee2mqtt

pour laquelle il faut remplacer les 2 « pi » par ton utilisateur principal sur ton installation (celui avec lequel tu te connectes en SSH)
Par exemple moi c’est « jeedom » donc j’ai passé la commande :

sudo chown -R jeedom:jeedom /opt/zigbee2mqtt

Bonjour Mixos

merci pour l’aide je faisais une fausse manip j’appuyer à chaque fois sur mode inclusion pour appairé un appareil. donc j’avance mais c’est pas encore ça je ne vois toujours apparaitre de nouveau équipement mais je ne regarde peut - être pas au bon endroit .
Je fais le test avec une prise IKEA TRADFRI , l’appairage à l’ai de bien ce passer . Ou je devrais voir apparaitre mon équipement ?
Vincent

Bonjour à tous, je rencontre un souci similaire,
Voici le message d’erreur

zigbee2mqtt@1.17.0 start /opt/zigbee2mqtt
node index.js

Zigbee2MQTT:info 2021-01-22 01:06:56: Logging to console and directory: ‹ /opt/zigbee2mqtt/data/log/2021-01-22.01-06-56 › filename: log.txt
Zigbee2MQTT:info 2021-01-22 01:06:56: Starting Zigbee2MQTT version 1.17.0 (commit #07cdc9d)
Zigbee2MQTT:info 2021-01-22 01:06:56: Starting zigbee-herdsman (0.13.46)
Zigbee2MQTT:error 2021-01-22 01:06:56: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2021-01-22 01:06:56: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2021-01-22 01:06:56: Exiting…
Zigbee2MQTT:error 2021-01-22 01:06:56: Error: Error while opening serialport ‹ Error: Error: No such file or directory, cannot open /dev/ttyACM2 ›
at Znp. (/opt/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/dist/adapter/z-stack/znp/znp.js:136:32)
at Generator.next ()
at /opt/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/dist/adapter/z-stack/znp/znp.js:27:71
at new Promise ()
at __awaiter (/opt/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/dist/adapter/z-stack/znp/znp.js:23:12)
at SerialPort.serialPort.open (/opt/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/dist/adapter/z-stack/znp/znp.js:134:49)
at SerialPort._error (/opt/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/node_modules/@serialport/stream/lib/index.js:198:14)
at binding.open.then.err (/opt/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/node_modules/@serialport/stream/lib/index.js:242:12)
npm ERR! code ELIFECYCLE
npm ERR! errno 1
npm ERR! zigbee2mqtt@1.17.0 start: node index.js
npm ERR! Exit status 1
npm ERR!
npm ERR! Failed at the zigbee2mqtt@1.17.0 start script.
npm ERR! This is probably not a problem with npm. There is likely additional logging output above.

npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR! /home/dedelastuce/.npm/_logs/2021-01-22T00_06_56_960Z-debug.log

J’ai bien flashé avec le dernier Firm CC2531 DEFAUT du 08/06/19
J’ai bien vérifié que mon port est le /dev/ttyACM2 avec la commande

ls -l /dev/serial/by-id

J’ai ce résultat :

lrwxrwxrwx 1 root root 13 janv. 22 01:06 usb-
Texas_Instruments_TI_CC2531_USB_CDC___0X00124B001CCDF598-if00 → …/…/ttyACM2

Pouvez vous me donner des pistes svp?
Merci !!

Hello

Deux pistes.

  • L’utilisateur qui lance npm a-t-il les bons droits sur la clé 2?
  • Que donne la commande npm start sans le index.js ?

Hello & merci pour ta réponse
entre temps j’ai continué à chercher et je pense effectivement que c’est une question de gestion des droits. En effet, j’ai lu sur un autre forum linux un utilisateur qui avait un problème similaire, Il a fait un :

sudo chmod 666 /dev/ttyACM0

Pour lui comme pour moi (sur le ACM2) ça a fonctionné, mais il avait l’air de dire que cette solution était temporaire et qu’il fallait la refaire à chaque redémarrage.

Ai-je bien fait de suivre son chmod 666? Ou existe-t-il une façon de donner les droits de manière définitive?

Pour la seconde partie, le npm start sans index.js, étant novice dans les commandes, je ne sais pas trop quoi tester/faire
Merci bcp

Hello

A mon avis chmod 666 c’est la solution moche. J’aurais tendance à dire qu’il vaut mieux mettre l’utilisateur dans le groupe dialout…
Quant à la commande sans le service.js, c’est juste pareil qu’avant pour tester… Du texte en moins à écrire