Zigbee ou z-wave

Hello,

Ayant déménnagé il y a un an maintenant, je vais enfin recommencer à installer la domotique dans ma nouvelle maison…

J’avais beaucoup de modules z-wave, et très très peu de zigbee. Ca c’est la base de départ.

Mais j’ai l’impression que le zigbee est beaucoup plus dynamique que le z-wave, avec beaucoup de nouveaux produits qui arrivent sur le marché, et le zigbee semple moins cher (je parle de vrais modules, pas de chinoiseries non homologuées à la qualité douteuse)…
Pour la qualité et les fonctionnalités je dirais que ca se vaux.

Dans mes besoins j’ai surtout des micro-modules, des vannes pour radiateur, et tout ce qui est capteurs (fenêtres, luminosité, présence, …)

Donc à vos avis: est ce que je réinstalle tout en z-wave, ou je revends tout et j’achète en zigbee direct?

Freddy

J’ai pris le parti de faire cohabiter les deux. Tous ce qui est vital en zwave (sécurité, chauffage et lumière), le reste en zigbee. Ce qui me gène dans le zigbee c’est la « mort » d’un noeud qui signe l’arrêt des communications des éléments rattachés.
Après concernant la qualité et fonctionnalité, les deux sont identiques si on oublie comme tu dis les chinoiseries (et je mets xiaomi dedans). Concernant les prix avantage au zigbee mais pour combien de temps ? Depuis que les modules ont du succès c’est quand même de moins en moins flagrant.

Salut

Perso ce qui doit être fiable, je le laisse en zwave qui ne m’a jamais déçu. Ce qui est pour le Nice to have, je mets en zigbee qui ne m’a pas encore complétement convaincu. Comme jeedom permet l’interfaçage des deux, je ne vois pas pourquoi jeter l’un pour garder l’autre.

Antoine

Je vais dire l’exact contraire des rédacteurs précédents.

Seul le Zigbee est conçu pour une utilisation industrielle donc la stabilité . Quand on retire un routeur bien sur qu’il y a un reroutage des équipements qui lui sont rattachés vers un autre routeur, c’est même la base du zigbee. Pour cela il faut avoir bien construit son réseau maillé c’est tout (et bien sur aussi éviter les chinoiserie qui n’implémentent pas correctement cette fonction)
Pour le Z-Wave c’est un peu la même chose sauf que sous Jeedom le plug in est bugué et toute panne d’un routeur fait planter le réseau complet. Ce n’est pas lié au Z-Wave lui même mais au plug in. Par ailleurs le mode sécurisé est tellement instable qu’il est tout simplement non utilisable Donc en attendant une refonte du plug in…

Donc si tu veux éviter de faire des frais inconsidérés conserve ton Z-Wave et équipe toi avec du Zigbee pour tout ce qui sera nouveau . Les deux cohabitent parfaitement (via Jeedom bien sur)

2 « J'aime »