Zigbee ou z-wave?

Bonjour,

J’ai acheté 4 interrupteurs volets roulants connectés, un Apiker, deux Etersky et un quatrième identique au autre mais dont je ne connais la pas marque car acheter sur Aliexpress. Il y a aussi un maxcio smart garage controller.

Je contrôle le tout avec smart life et cela fonctionne très bien mais je voudrais passer à Jeedom car il est intégré à la freebox delta, j’ai déjà mis les pieds dedans et cela fonctionne pas très bien car je passe par smart life et je voudrais y mettre une clé z-wave ou zigbee mais je ne sais pas la quelle prendre?

Sachat que d’ici 1 mois il y aura un capteur de température.

Merci d’avance pour votre aide

François

Salut,
Si le prix n’est pas un frein pour toi, Z-wave sans aucune hésitation pour sa stabilité.

Merci pour ta réponse et niveau compatibilité avec mes Interrupteurs il n’y aura pas de soucis ?

Bonjour,

Aucune compatibilité Z-wave ou Zigbee avec tes interupteurs qui sont wifi!

L’état de l’art, dans le type de domotique où on évolue ici, voudrait qu’on choisisse le protocole avant d’acheter les modules.

Bien sûr, personne (ou presque !) ne fait comme ça :grin: (à commencer par moi qui avais des modules 433 MHz et Zigbee avant même de savoir ce que c’était :blush:).

Je suis tout à fait d’accord avec toi, au début je ne pensais mettre qu’un interrupteur et petit à petit je me suis pris au jeu de la domotique. Sinon ça fonctionne très bien avec smartlife mais je voudrais aller plus loin avec Jeedom. :blush:

Jeedom a l’avantage d’être multi-protocoles ce qui permet de faire fonctionner tout ce petit monde.
Personnellement je privilégie le Z-wave. C’est stable et j’apprécie la répétition des commandes par les modules sur secteur garantissant une bonne portée.

Après avec l’arrivée de Xiaomi, difficile de résister au faible coup de leurs modules sur pile en Zigbee. Sachant que ce genre de module n’apporte rien en Z-wave…

1 « J'aime »

Merci pour l’info :ok_hand:je pense que je vais prendre une clé z-wave (quand j’aurai eu ma paye :grin:)

Et à la suivante, les périphériques.
La fiabilité a un prix.
:joy:

1 « J'aime »

Et aux suivantes… tu veux dire :grin:

:+1: :rofl: :rofl:

je plusoie la réponse de @mich0111 : Zwave pour la fiabilité et les possibilités de configuration, si le budget n’est pas un frein.

Bonjour à tous,
Mon esprit de contradiction me fait donc intervenir sur ce sujet :slight_smile:

Pour ma part, je dispose des 2 réseaux : Zigbee et Zwave

J’étais au départ sur le même point de vue que vous : j’ai donc utilisé mon réseau ZWave pour mes éléments de sécurité (détecteur Incendie, détecteur CO, détecteur inondation, détecteur d’ouverture garage…)
Pour tout le reste, je suis parti sur du Zigbee (capteur de T°, volets roulants, prises…)

Après plus d’un an d’utilisation, en terme de fiabilité, c’est exactement la même chose. Rien à dire.
Par contre en terme de maillage, il y a un monde !!! Le Zigbee fonctionne vraiment beaucoup mieux.
Enfin, dernier argument pour moi (outre les prix bien entendu), c’est que le protocole Zigbee va devenir le standard dans les prochaines années. Beaucoup de constructeurs vont donc par défaut faire le choix de ce protocole.

Voilà pour mon avis perso :wink:

Xav

1 « J'aime »

Je ne veux pas lancer de polémique et suis heureux que tout aille bien pour toi mais, quand tu lis tous les problèmes d’interopérabilité du zigbee entre les différentes marques, il y a quand même du souci à ce faire. Le Z-wave n’a pas ce problème, tu peux connecter n’importe quel Z-wave ensemble, ça marchera.
Le Z-wave n’est pas parfait mais suscite beaucoup moins de posts que le zigbee.
De plus, dire que le zigbee va devenir LE standard est une pure spéculation.
Je ne sais pas dit si tu as lu les dernières nouvelles mais la Z-wave foundation a décidé de s’ouvrir et de nombreux constructeurs vont se lancer dans la fabrication de puces Z-wave et donc, même le prix risque de chuter.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour les infos.

Loin de moi l’idée de vouloir polémiquer :slight_smile: c’est juste pour faire avancer le schmilblick !

Ma vision (et ce n’est que mon opinion bien sûr) est que le protocole Zigbee tend à se standardiser plus rapidement que Zwave (je ne nie absolument pas les problématiques d’interop, il y en a bcp)
De nombreux constructeurs de matériels IT commence notamment à intégrer ce protocole dans leur matériels (Cisco pour ne citer qu’eux). Si Zwave a décidé de réagir, c’est donc une excellente chose ! Plus on aura de choix, mieux cela sera.

Après mon opinion est aussi un peu faussée par le fait que le maillage est pour moi un élément primordial. Et j’ai rencontré bcp plus de pb sur la partie Zwave.

Pour le reste, les goûts et les couleurs :smiley: :wink:

1 « J'aime »