Zigbee non fonctionnel sur RPI4B

Bonjour !

Je rencontre un soucis sur mon Jeedom, il est installé sur un SSD 2.5 dans un boitier externe USB3, tout est à jour sur mon Debian et niveau Jeedom aussi.

Le soucis que je rencontre est que le Zigbee ne fonctionne pas du tout, j’ai une clé ConBee II et une Zigate USB-TTL, les deux ne fonctionne pas !

Je n’ai aucun message d’erreur même en debug dans les 2 Plugins Zigate et Deconz quand je lance l’inclusion. Le mode se lance bien mais c’est tout, aucun de mes accessoires sont reconnu (Aqara et ampoules Innr)

Ce que j’ai fais comme test :

  • Test de Permit Join sur Windows 10 avec ZWGUI et on voit bien les trames des Aqara

J’ai tenté une clean install de Jeedom sur un autre disque (disque dur cette fois ci) Mais toujours pareil, même problème… Je sèche un peu haha

Pouvez-vous m’aider ?

Merci d’avance !

Cordialement,

Hello,

Il va falloir détailler un max parce qu’ici pas de devin :wink: je t’invite à lire ça pour commencer Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question? ,
sachant que conbee II et zigate tournent sans soucis sur pi4

Une fois fait édite ton 1er post et ajoute les informations de dans.

1 « J'aime »

Peut tu nous donner le résultat de la commande ssh suivante :

dmesg | grep -i Voltage

Eloigne les clés du pi pour voiret branche les clés sur les ports type 2.

Antoine
PS: voir déporte les clés sur un autre suport.

Bonsoir,

Regardez si le problème ne vient pas de l’usage de l’USB3.
Bien que cela puisse vous étonnez, mettez tout sur les ports USB2 (voir, utiliser un hub) et testez ainsi.
C’est un problème connue.

pi@raspberrypi:~ $ dmesg | grep -i Voltage

Cela ne me retourne rien.

J’ai tenter avec une rallonge USB d’éloigner mais toujours pareil, après je me dis que ça ne fonctionne plus du jour au lendemain…

Alors j’ai utiliser le USB 3 pour le SSD et j’ai brancher la clé sur le port USB 2 (sans aucune autre clé) mais pareil

Ma demande consiste bien à ne pas utiliser du tout l’USB3 (celui-ci génère des problèmes sur les fréquences utilisées, entre autre, pour votre Zigbee).

Poste ici :
Ta configuration matérielle box domotique yc les équipement branchés sur cette dernière
Ta version Jeedom
Ta version plug in Deconz
Une copie écran de la page de configuration du plug in Deconz

Ensuite poste copie écran de la page Réseaux Deconz/résumé
Puis de la page Reseaux Deconz/Noeuds

Enfin en ssh tape les commandes suivantes et poste ici leur résultat

sudo ps -ax | grep deconz
sudo ps -ax | grep deCONZ
sudo GCFFlasher_internal -l
1 « J'aime »

Bonjour,

Il faut utiliser uniquement les ports USB 2.
Il y a des interferances entre l’USB 3 du pi4 et le zigbee.

J’ai un pi4 avec un module pizigate.
Si je boote sur un SSD sur l’usb3 : plus d’inclusion possible et perte régulière des modules zigbee (aquara et tuya)
Si je boot sur un SSD sur l’usb2 : tout fonctionne correctement.