Zigbee - la guerre des Plugins?

Bonjour à tous.
Je me présente, je suis utilisateur de jeedom depuis environ 2 ans, je suis passé par un raspberry puis ensuite sur une VM sur Synology.
J’ai acheté différents module zigbee (notamment xiaomi) mais aussi Philips Hue, Osram …
Avec la Gateway Xiaomi HomeKit, j’ai bien vu qu’il n’étais pas possible de faire remonter les devices dans Jeedom, mais aussi que ca me posais un problème d’avoir a faire à un serveur (chinois) pour faire remonter mes devices dans HomeApple.
Je me suis donc pencher tout naturellement vers des solutions tels que ZiGate avec leur Clé USB que j’ai connecté directement sur mon NAS. Et là, magie de la domotique, j’ai pu ajouter tout mes devices zigbee dans mon jeedom.
Malgré quelques « lenteurs » notamment sur mon remplacement de va-et-vient avec des actions en directe sur les devices dans jeedom(je n’ai pas trouvé comment faire autrement) La solution me va parfaitement.
J’ai testé au démarrage abeille, et je ne sais pas trop pourquoi mais le plugin zigate me convenais mieux (histoire de gout) peut être que j’ai eu l’impression d’avoir plus d’options dans les devices avec zigate qu’avec abeille mais ca je n’en suis pas certain.
Et Aujourd’hui je vois que Jeedom propos un plugin « Zigbee » à 6€. Premier réflexe regarder la doc, pour essayer de voir des aperçu, voir si ma zigate est compatible, voir si je ne dois pas acheter une conbee II, mais les liens ne fonctionnent pas … Donc dommage, je n’ai plus qu’a attendre ou à acheter le plugin.
Prêt à acheter se plugin, je me suis tout de meme posé la question, est ce que ce plugin fonctionne mieux que les autres ? Qu’est ce qu’il peut avoir de plus…
Et maintenant ! Quels Clés et Plugin choisir ??
Si il y a des personnes pour m’éclairé je suis preneur.
Merci à la communauté.

Bonsoir,

C’est normal, le plugin est encore en phase beta et comme tout plugin dans cette phase la documentation n’est pas disponible .

Je sais qu’un certain nombre de beta testeurs possède des clé zigate sont passé de Abeille ou Zigate à Zigbee

Il est multi clé, c’est à dire que la zigate fonctionne avec abeille ou zigate, la conbee II fonctionne avec Deconz, ce nouveau plugin lui fonctionne aussi bien avec l’une ou l’autre clé

il y a un post ouvert ici pour ceux qui sont n train de faire des tests

Bonsoir,
Actuellement le plugin zigbee est en bêta-test.
Sa vocation à terme est d’unifier les plugins existants.
Il est d’ores et déjà compatible ConBee et Zigate.
Il marche pas mal mais tant qu’il est en bêta, c’est toi qui décide ou pas de l’installer avec tous les risques liés à une bêta.
A noter que certains retours d’état ne sont pas encore efficient avec ce plugin.
Pour ma part, je ne l’ai installé que sur ma machine de test, pas sur ma prod.

1 « J'aime »

Décidément tu es trop rapide.
C’est l’inconvénient de taper sur smartphone.

Bonjour @iPapy
Merci énormément pour toutes tes réponses. Je vais surveiller ça de très prêt.
J’espère juste qu’il va apporter des choses en plus que le plugin Zigate. Déjà une meilleure ergonomie.
Effectivement @mich0111 Je vais attendre que le plugin soit en version final.
Merci encore pour toutes vos réponses.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

je profite de ce fil pour poser une question sur ce futur plugin Zigbee Jeedom.

Avez vous prévu faire une procédure de migration d’un plugin type Abeille ou Zigate pour ensuite aller sur le plugin Zigbee officiel ? Comment faudra-t-il procéder sans tout devoir casser et tout refaire ?

Merci par avance pour vos retours.

Cdt,

Mick74

Bonsoir,
Dans la mesure où les plugins ont des logiques totalement différentes, je ne vois pas comment une migration soft sera possible.
Ça passera certainement par des réinclusions.

Merci pour le retour.
Ok donc en gros modification de tous les scénarios, alarmes, calculs, design, et compagnies. Perte des historiques etc pour tous ceux qui n’ont jamais fait de virtuels pour tous leurs objets…

Bon finalement je vais rester sur Abeille je crois… ^^

Ou peut être que quelqu’un aurait une méthodologie ?

Mais non, pas du tout.
Il suffit d’allzr dans les configurations de commande et de dire ce qu’elle remplace.
De la sorte, c’est Jeedom qui se chargera de remplacer dans tous les scénarios, calculs, … ton ancienne commande par la nouvelle.

Bein ça justement, je ne suis pas encore très à l’aise. Je vois pas trop comment faire.
Mais en fait c’est exactement ce que je viens de trouver sur ce tuto, c’est bien ça ?

Même si tu utilises la Conbee, il faudra procéder à des rêinclusions.

La réaffectation se fait depuis cet écran. C’est très simple et efficace. Un peu fastidieux s’il y a beaucoup de commandes.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour !
Je garde ces infos de côté pour le lancement de la version stable du plugin :slight_smile:
Je suis sur pizigate et Abeille.

Alors n’oublie pas de clore ton sujet.
Bonne journée

Je ne peux pas clore le sujet, je suppose que @theuma doit pouvoir le faire :slight_smile:

Encore merci pour l’astuce.

Bonne journée également.

Désolé, à chaque fois je me fais avoir.
Tu commences avec quelqu’un, ensuite quelqu’un d’autre se même à la conversation et initervient plus que l’initiateur.
Du coup, je ne sais plus qui a lancé le sujet.
Quoiqu’il en soit, si @theuma passe par-là, et dans la mesure où il n’intervient plus, il serait judicieux de clore ce sujet.
Bonne fin de journée.

voilà c’est clôturer merci à vous tous

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.